One day, one goal : la superbe reprise de Julien Gorius fait trembler les filets gantois

Sports | Débarqué en Belgique au milieu des années 2000, Julien Gorius a régulièrement fait étalage de son excellente technique de frappe en Jupiler Pro League. Le 4 novembre 2011, c’est La Gantoise qui en avait fait les frais.

De Pickx

Partager cet article

Formé au FC Metz, Julien Gorius pose ses valises au FC Brussels à l’été 2005. Illustre inconnu en Belgique, le milieu de terrain français va peu à peu devenir, grâce à son engagement, son gros volume de jeu et son excellente technique de frappe, une valeur sûre de notre championnat. Après trois saisons pleines au Brussels, il prend la direction du FC Malines, où il connaîtra ses plus belles années.

La saison 2011-2012 fut particulièrement prolifique pour le Français, entre-temps devenu capitaine du Kavé. Le 4 novembre, il profite d’un déplacement à Gand, deuxième, pour inscrire le plus beau des… 8 buts de la soirée, dont 7 tomberont d'ailleurs au cours d’une seconde période complètement folle.

Un geste instinctif

Favoris de cette rencontre, les Buffalos ouvrent la marque après 19 minutes grâce à l’inévitable Elimane Coulibaly. Un avantage qu’ils conservent jusqu’à la 49e, moment choisi par Gorius pour sortir de sa boîte. Excentré sur le flanc droit, Xavier Chen envoie un ballon parfaitement dosé au Français, démarqué à hauteur du point de penalty.

Gorius ne se pose alors aucune question et reprend le cuir de volée du pied droit. Son tir puissant passe sous l’équerre et s’en va nettoyer les toiles d’araignée du but de Frank Boeckx, resté planté entre ses perches. C’est le début de 40 minutes haletantes.

Un titre avec Genk

Moins de 10 minutes plus tard, Coulibaly y va de son doublé pour repasser devant, avant que Malines recolle une nouvelle fois au score. Un dernier quart d’heure de folie voit finalement les Buffalos planter 4 buts, dont un doublé de Pelé Mboyo pour sceller le score à 6-2.

Quant à Gorius, il terminera son excellente saison avec 15 buts et 8 assists en 35 matchs. Courtisé par plusieurs clubs de Ligue 1, il atterrit finalement à Genk. Avec les Limbourgeois, il remportera la Coupe en 2013, le seul trophée figurant à son palmarès. En 2016, à l'âge de 30 ans, il part effectuer une pige en Chine avant de revenir en Belgique à OH Louvain, en division 1B. Retraité depuis 2019, le Messin de 37 ans est aujourd’hui manager sportif au RWDM.

Fan de notre série ? Découvrez également la bicyclette renversante de Dorge Kouemaha.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top