Les meilleurs films de Pedro Almodovar disponibles dans le catalogue Proximus VOD

Cinéma |

Avis aux amateurs du réalisateur Pedro Almodóvar ! Du 6 avril au 1er mai, une collection spéciale est réservée à ses meilleurs films dans le catalogue Proximus VOD. L’occasion de redécouvrir l’oeuvre de cet artiste du cinéma espagnol. Proximus Pickx vous en dit davantage sur les éléments récurrents dans ses films. 

De Pickx

Partager cet article

La fluidité de l’identité 

L’un des thèmes récurrents du cinéma d’Almodóvar tourne sans aucun doute autour de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Il représente l’expérience homosexuelle, bisexuelle ou même transgenre avec justesse et sans stéréotype. Dans ‘Tout sur ma mère', par exemple, nous retrouvons des personnages transgenres. Après le décès de son fils, Manuela cherche à en informer le père, et elle découvre qu’il est maintenant une femme appelée Lola. Ses personnages sont toujours fluides et questionnent les codes. On ressent également cette transgression, et pourtant cette représentation juste, dans des films comme ‘Mauvaise Education’, ‘Volver’ ou ‘Etreintes Brisées’, à voir dans le catalogue Proximus VOD. 

Les apparences 

Nombreux sont les films d’Almodóvar qui détournent les apparences et comment obtenir ce que l’on veut en jouant de celles-ci. Ses personnages copient parfois les caractéristiques d’une personne pour se faire passer pour elle. C’est le cas dans ‘Piel que habito’ : Vera est retenue prisonnière par le Dr. Robert Ledgard. Pour s’en sortir, elle va utiliser sa ressemblance physique avec la femme décédée du docteur et se fait passer par elle. Dans ‘Etreintes Brisées’, le personnage de Lena couche avec des hommes influents du milieu du cinéma pour obtenir ce qu’elle veut. Elle fait semblant de les désirer passionnément, mais elle vomit juste après dans les toilettes. 

Voyeurisme 

Un autre élément narratif récurrent dans le cinéma de Pedro Almodóvar est le voyeurisme. Ses personnages sont souvent secrètement en train d’observer les autres, parfois même en les enregistrant. En tant que spectateur, ses intrigues bien ficelées nous mettent également dans la position de voyeurs. Le réalisateur aime nous rappeler que nous regardons un film et que nous sommes extérieurs au récit qui se déroule. Ses personnages ne brisent pas le quatrième mur en regardant la caméra où en s’adressant à l’audience, mais nous sommes constamment amenés à nous questionner sur les réelles intentions des protagonistes, et sur la véracité de ce dont nous sommes les témoins. 

Madres Paralelas

‘Madres Paralelas’ n’est autre que le dernier film en date de Pedro Almodóvar. L’intrigue raconte le destin croisé de deux femmes, Janis et Ana. Toutes les deux sont tombées enceintes par accident, et le père n’est pas resté pour les soutenir durant leur grossesse. Elles se rencontrent alors qu’elles sont à l’hôpital, sur le point d’accoucher. Leurs échanges sont riches, surtout parce que Janis apporte beaucoup de soutien à Ana : elle est une femme d’âge mûre, sûre d’elle et sans regret, face à une adolescente effrayée. Après avoir traversé cette épreuve ensemble, un rebondissement va lier les deux femmes, et surtout leur changer la vie. Une intrigue palpitante, portée avec une Penélope Cruz convaincante. 



La collection spéciale Pedro Almodóvar est disponible à partir du 6 avril dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD? Appuyez sur le bouton 'On demand' ou 'Shop' de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

La liste des films disponibles : Les Amants Passagers, Attache-Moi, Douleur et Gloire, Etreintes Brisées, Julieta, Mauvaise Education, Piel que Habito, Tout sur ma mère, Volver, Madres Paralelas, The Human Voice.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top