Ces gardiens qui n'ont pas résisté à la pression de Karim Benzema

Sports | Édouard Mendy est l'un des meilleurs gardiens au monde. Pourtant, ce mardi soir, le portier sénégalais a été l'auteur d'une grosse bourde qui a mené au troisième but de Karim Benzema en quart de finale aller de la Ligue des champions entre Chelsea et le Real Madrid. Une erreur qui n'est pas sans rappeler celles d'autres derniers remparts dont avait également profité l'attaquant madrilène.

De Pickx

Partager cet article

Pour que la pression soit efficace, il faut qu'elle soit collective. C'est du moins ce que le football nous a montrés ces dernières années. Karim Benzema, lui, réinvente le concept en exerçant un pressing constant et individuel sur le portier adverse. Et cela porte très souvent ses fruits, notamment en Ligue des champions où plusieurs gardiens de but en ont déjà fait les frais. Le dernier en date, Édouard Mendy, pourtant très solide avec Chelsea depuis son arrivée à Londres, a compliqué un peu plus la tâche des Blues ce mardi soir en étant fautif sur le troisième but de KB9. Sous la pression de l'attaquant madrilène, le gardien sénégalais n'a pas suffisamment appuyé sa passe vers Antonio Rüdiger et a vu le cuir être intercepté par Benzema qui n'avait plus qu'à le pousser au fond des filets. Mais cette situation n'est pas un fait isolé. Par le passé, d'autres portiers ont également été pris au piège de la sorte en Ligue des champions.


Ulreich et Karius la même année

Remontons tout d'abord à la saison 2017-2018. Nous sommes en demi-finale de C1 et une affiche de rêve se présente à nous entre le Real Madrid et le Bayern Munich. Battus 1-2 en Bavière, les Allemands doivent retourner la situation au stade Santiago Bernabéu. Après une ouverture du score précoce de Joshua Kimmich, dès la troisième minute de jeu, Karim Benzema permet aux Madrilènes d'égaliser à la 11e. Les deux équipes rejoignent alors les vestiaires sur le score de 1-1 et le suspense est encore entier. Sauf qu'à l'entame de la seconde période, le portier Sven Ulreich va anéantir à lui tout seul les espoirs visiteurs. En tentant de réceptionner la passe en retrait de Corentin Tolisso, le gardien bavarois glisse et laisse passer le ballon entre ses jambes. Sentant le bon coup, et non sans un petit coup de pression à la base de l'action, Benzema en profite et inscrit son deuxième but de la soirée, synonyme de qualification.

Toujours lors de cette saison 2017-2018, le Real Madrid affronte Liverpool et Simon Mignolet en finale de la Coupe aux grandes oreilles. Le coach des Reds Jürgen Klopp décide à ce moment-là de placer le Diable Rouge sur le banc de touche et de faire confiance entre les perches à son compatriote Loris Karius. Une décision qu'il regrettera certainement après coup amèrement puisque le gardien allemand sera l'auteur de deux énormes bévues. La première, surtout, fera le tour du monde. Alors que le score est de 0-0, et que nous entamons la 51e minute de jeu, Karius capte dans un premier temps facilement un long ballon de Benzema. À l'affût, l'attaquant français suit toutefois le ballon du regard et, sur la relance à la main rapide du gardien adverse, met son pied en opposition. Une prise de décision rapide qui sera récompensée finalement d'un but aussi loufoque qu'ingénieux. La suite, on la connait, avec une nouvelle erreur du portier allemand et une victoire finale du Real.

Donnarumma relance... le Real

Comme dit l'adage, jamais deux sans trois. Après Ulreich et Karius, c'est Gianluigi Donnarumma, pourtant élu meilleur gardien au monde, qui a subi une humiliation devant Karim Benzema. Juste avant de rencontrer Chelsea et de faire faire des cauchemars à Édouard Mendy, le Madrilène avait déjà rendu fou un autre dernier rempart cette saison. Au stade précédent, en huitième de finale face au Paris Saint-Germain, Madrid n'en menait pas large après avoir perdu la manche aller dans la capitale française. Derrière au score également au stade Santiago Bernabéu, la Maison Blanche a trouvé la clé pour inverser la vapeur grâce à son attaquant de pointe. Ou plutôt grâce à une relance manquée de Donnarumma qui, sous la pression de Benzema, n'avait pas réussi à dégager le ballon. Servi ensuite dans le rectangle par son coéquipier Vinícius Júnior, le Français ne s'est pas fait prier pour déflorer la marque. Ce qu'il fera ensuite à deux autres reprises afin de qualifier sa formation pour les quarts de finale.



Quatre gardiens au total ont donc été surpris par le flair de Karim Benzema. Quatre parmi tant d'autres qui ont été dépassés par son talent. À ce stade, il ne s'agit plus d'une coïncidence. En véritable renard des surfaces, le joueur de 34 ans étudie en direct et à vitesse v v prime tous les scénarios possibles pour profiter au maximum des situations. Si les portiers adverses sont prévenus, il leur est difficile d'être attentif nonante minutes durant. Et le simple fait d'y penser pourrait leur faire commettre l'irréparable. Comme s'il n'avait pas suffisamment d'armes à sa disposition, Benzema est désormais en mesure de rentrer dans la tête de ses opposants.

Suivez l'UEFA Champions League tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top