Quelles sont les raisons du succès du film oscarisé ‘The Power of the Dog’ ?

Cinéma |

Lors de la 94ème cérémonie des Oscars, qui a eu lieu le 27 mars dernier, le film ‘The Power of the Dog’ s’est immédiatement distingué. Son titre a été cité 12 fois, en faisant le film le plus nommé de la soirée. Il est aussi et surtout reparti avec la statuette de la Meilleure réalisation, dédiée à Jane Campion. Proximus Pickx vous dit tout sur l’un des plus grands succès du cinéma de l’année. 

De Proximus

Partager cet article

S’il y a bien un film à retenir cette année, c’est ‘The Power of the Dog’. En plus d’avoir raflé l’Oscar de la meilleure réalisation, le western sombre de Jane Campion s’est également distingué lors de remises de prix comme les BAFTA ou les Golden Globes. Pas de doute, le titre a fait sensation, de par son scénario, son casting, sa direction artistique, sa bande originale ou encore ses décors. 

L’intrigue se déroule dans la vallée du Montana. Elle raconte l’histoire de deux frères Phil et George Burbank, qui sont à la tête du plus gros ranch de la région. Tout oppose les deux hommes : le premier est cruel et ingénieux, tandis que le second est bienveillant et sensible. Ils évoluent dans une société patriarcale, où l’on attend des hommes virilité et poigne de fer, notamment pour faire face aux cow-boys menaçants qui rodent. 

George se marie en secret à Rose, une jeune femme récemment devenue veuve qui a déjà un fils, Peter. Une nouvelle qui met Phil en rage : il décide de s’immiscer dans cette union en utilisant Peter, un jeu garçon émotif et à l’allure fragile, qui ne semble pas difficile à manipuler… Ces personnalités bien différentes vont s’opposer pour un combat de pouvoir et de masculinité. 



Raisons du succès 

’The Power of the Dog’ n’est autre qu’une adaptation du roman éponyme de Thomas Savage. Le film doit aucun doute son succès à sa thématique, celle de la masculinité toxique. Un sujet des plus actuels dans l’ère engagée et militante dans laquelle nous vivons. D’ailleurs, Jane Campion marque l’histoire à ce niveau, car elle est la première femme de l’histoire lauréate à deux reprises de l’Oscar de la meilleure réalisation, après ‘La Leçon de piano’ en 1993. 

C’est sans aucun doute le regard de la réalisatrice qui fait du film un chef d’oeuvre. Les plans sont majestueux, et l’histoire est ficelée de manière telle qu’elle dissimule des vérités sous notre nez depuis le début, avant de les révéler dans un coup d’éclat. Il semblerait d’ailleurs que c’est la fin du film, grosse révélation sur un secret du scénario, qui a laissé une aussi forte impression sur les spectateurs. 

Sans surprise, le casting joue également un grand rôle dans le succès de ‘The Power of the Dog’. Le rôle principal et effrayant qu’est celui de Phil est campé par un Benedict Cumberbatch toujours aussi convaincant. Sa femme, Rose, est incarnée par Kirsten Dunst. George est quant à lui joué par Jesse Plemons, tandis que Kodi Smit-McPhee donne vie au personnage de Peter. Presque tout ce beau monde a d’ailleurs eu l’honneur d’être nommé aux Oscars dans les catégories réservées aux interprétations, confirmant la nécessité de regarder ce film de toute urgence. 

Découvrez ‘The Power of the Dog’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top