Guillermo Coria, 23 doubles fautes mais une victoire à Monte-Carlo
Sports |
Sur le Masters 1000 de Monte-Carlo en 2006, Guillermo Coria va être en délicatesse avec son service, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais cela ne va pas l’empêcher de réaliser un beau parcours.
De Proximus

Partager cet article
En 2006, Guillermo Coria est classé 9e mondiale à seulement 24 ans. Il est surtout l’un des meilleurs sur la terre battue. Après un début de carrière marqué par une suspension pour dopage en 2001, il explose sur le circuit mondial. Il triomphe à Monte-Carlo en 2004 et il est même appelé le "roi de la terre battue" par certains experts du tennis. Hélas, un certain Rafael Nadal va à de nombreuses reprises se mettre sur son chemin.

Une opération qui change tout
Fin 2005, Coria se fait opérer de l’épaule et son retour sur le circuit est difficile : il a du mal avec son service. Cela va notamment se vérifier au tournoi de Monte-Carlo. Il y est surveillé à quelques semaines de Roland-Garros où il a été finaliste en 2004. Mais ses résultats sont éloignés de ses standards. A l’Open d’Australie, il avait déjà été éliminé au troisième tour après 23 doubles fautes.
Triple finaliste à Monte-Carlo, il se hisse en huitième de finale après avoir éliminé Paul-Henri Mathieu après pourtant 20 doubles fautes. Il affronte alors Nicolas Kiefer, demi-finaliste en Australie. L’Argentin va s’imposer au bout d’un long duel 6-7, 6-4, 6-3 et ce malgré 23 doubles fautes. L’Allemand va d’ailleurs avouer en conférence de presse, après un échange tendu avec Coria, n’avoir jamais vu personne faire autant de doubles fautes, sauf dans le tennis féminin. "Mais j’ai gagné le match, j’ai pris son service plus souvent qu’il n’a pris le mien", rétorque Coria.

Plus au niveau
"J’ai pu gagner malgré mon mauvais service, donc cela me donne confiance pour les prochains matchs. Depuis que j’ai été opéré de l’épaule, je ne peux pas espérer servir aussi bien qu’avant, mais je travaille toujours sur ce coup et ce dont j’ai besoin, c’est de la confiance. J’espère que je pourrai servir aussi bien que lors de mon premier match à Miami où je n’ai pas fait de double-faute", ajoute-t-il. Au tour suivant, malgré "seulement" huit doubles fautes, il sera balayé par Nadal 6-2, 6-1.
Après ce tournoi, il ne gagnera qu’un match sur terre battue et déclarera forfait pour le tournoi parisien. Sans son service, il ne retrouvera jamais son meilleur niveau. Ce quart de finale à Monte-Carlo restera son plus beau résultat car par la suite, il ne participera qu’à deux autres tournois du Grand Chelem, sans un succès. Guillermo Coria rangera sa raquette en 2009 à 28 ans, la faute à de mauvais résultats.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
-
3
Football
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
-
4
Cyclisme
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix renommée Alpecin-Deceuninck à partir du Tour
-
5
Sports
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
Aussi dans Sports
-
Zizou Bergs battu au premier tour qualificatif à Roland-Garros
Zizou Bergs n'a pas réussi à franchir le premier des trois tours de qualification de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis, mardi. Sur la terre battue parisienne, Bergs, 198e joueur mondial, s'est incliné 6-4, 7-6 (10/8) contre le Taïwanais Jason Jung (ATP 250).
-
Roberto Martinez va pouvoir passer ses troupes en revue avec 4 matchs en 12 jours
Roberto Martinez dévoilera ce mercredi (12h00), à Tubize, sa liste de Diables Rouges en vue des quatre matchs de Ligue des Nations programmés en juin.
-
Kimberley Zimmermann avance en quarts de finale
Kimberley Zimmermann (WTA 78 en double) et sa partenaire polonaise Katarzyna Piter (WTA 79 en double) se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi de tennis WTA 250 de Strasbourg, épreuve sur terre battue dotée de 251.750 dollars. Le duo belgo-polonais a battu au premier tour la paire chinoise, tête de série N.3, formée par Xu Yifan (WTA 33 en double) et Yang Zhaoxuan (WTA 26 en double) 6-3, 3-6, 10/7 après 1 heure et 34 minutes de jeu.
-
Ysaline Bonaventure passe le premier tour des qualifications à Roland-Garros
Ysaline Bonaventure a réussi à franchir le premier des trois tours des qualifications de Roland-Garros, deuxième levée du Grand Chelem de tennis, mardi. Sur la terre battue parisienne, Bonaventure, 170e joueuse mondiale, s'est imposée 6-1, 3-6, 7-6 (10/4) face à la Grecque Despina Papamichail (WTA 172). La rencontre a duré 2 heures et 23 minutes.
-
Fin du suspense ce mercredi entre Malines et Louvain
Dans une série qui tient toutes ses promesses, Malines et Louvain disputent ce mercredi soir, 20h30, une cinquième et dernière manche décisive en demi-finale des playoffs nationaux en BNXT League.
-
La WTA cherche encore un nouveau lieu pour son Masters de fin de saison
La WTA, l'association en charge du tennis féminin professionnel, cherche encore un nouveau site pour organiser le Masters réunissant les huit meilleures joueuses de la saison. La WTA dispose d'un contrat jusqu'en 2030 avec la ville chinoise de Shenzhen pour l'organisation de ces 'WTA Finals', mais l'instance ne veut plus organiser de tournois en Chine pour l'instant en raison de la situation de Peng Shuai. Dans le calendrier de la deuxième partie de l'année, publié lundi par la WTA, il n'y a pas de tournoi en Chine.
-
Qui montera en D1B ? Affaire Dender/RFC Liège: toujours pas de décision…
La plainte de Dender concernant des irrégularités supposées sur la feuille de match de la rencontre du 27 mars à Rocourt devait être traitée lundi par le Comité Sportif de l’UB. Mais aucune fumée blanche n'est sortie du conclave sportif...
-
Miami Heat - Boston Celtics : la parole est à la défense !
La finale de conférence est débute cette nuit entre Miami et Boston. Deux équipes qui se ressemblent dans cette série qui sent bon les muscles, surtout en défense.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à votre abonnement Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales en direct.
-
Les étoiles filantes : Matthias Sindelar, symbole d'une génération sacrifiée par le nazisme
Matthias Sindelar fait partie de ces légendes du football que l’histoire n’oubliera pas. Voici comment le mythe de cet incroyable personnalité est né.
-
La Juve célèbre Chiellini et Dybala, la Lazio fête l'Europe
La Lazio Rome a assuré lundi sa place en Europa League la saison prochaine en arrachant in extremis le nul (2-2) chez la Juventus, qui avait surtout à l'esprit à célébrer la "der" à domicile de Giorgio Chiellini et Paulo Dybala.
-
Louvain gagne après 2 prolongations contre Malines et arrache un 5e match en demi-finales
En s'imposant au forceps après deux prolongations face à Kangoeroes lundi, 95-86, Louvain Bears a arraché un cinquième match, décisif mercredi à Malines, en demi-finales du championnat belge de la BNXT League.
-
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
Elise Mertens était contente, lundi soir, de s'être qualifiée pour le deuxième tour du tournoi WTA 250 sur terre battue de Strasbourg. Pour son retour à la compétition après sa blessure à la cuisse droite encourue le mois dernier à Istanbul, la numéro 1 belge, 26 ans, 33e mondiale, a battu la Française Carole Monnet (WTA 249), 20 ans, bénéficiaire d'une wild card.
-
Remplacé à la 17e minute après 17 ans à la Juve, Chiellini fait ses adieux aux tifosi
Quelques jours après avoir officialisé son départ de la Juventus en fin de saison après 17 ans sous la tunique bianconera, le capitaine Giorgio Chiellini a disputé lundi son dernier match devant les tifosi turinois contre la Lazio.
-
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
Jake Daniels, milieu de terrain de 17 ans qui évolue avec le club de Blackpool, en 2e division anglaise, est devenu lundi le premier joueur professionnel britannique en activité à revendiquer publiquement son homosexualité, dans un communiqué.
-
Michael Geerts file au deuxième tour du Challenger de Tunis
Michael Geerts a validé son ticket pour le deuxième tour du tournoi Challenger de Tunis, joué sur terre battue et doté de 53.120 dollars, lundi en Tunisie.
-
Elise Mertens se qualifie pour le 2e tour du tournoi de tennis WTA 250 de Strasbourg
Elise Mertens s'est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 250 de Strasbourg, joué sur terre battue et doté de 251.750 dollars, lundi en France.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen se hissent au 2e tour en double de l'ATP 250 de Lyon
Sander Gillé et Joran Vliegen se sont qualifiés pour le deuxième tour du double du tournoi de tennis ATP 250 de Lyon, joué sur terre battue et doté de 534.555 euros, lundi en France.
-
Union St-G. - Antwerp avancé à 16h00 au lieu de 18h30 dimanche
La rencontre entre l'Union Saint-Gilloise et l'Antwerp comptant pour la 6e et dernière journée des Champions' Playoffs, prévue dimanche à 18h30, a été avancée à 16h00, a annoncé la Pro League, l'instance du football professionnel belge, lundi.
-
Alexander Blessin reste l'entraîneur du Genoa malgré la descente en Serie B
Alexander Blessin sera toujours l'entraîneur du Genoa la saison prochaine malgré la descente du club italien en Serie B, le deuxième échelon national, a confirmé le directeur sportif du club Johannes Spors à l'agence de presse allemande DPA lundi. "Nous allons poursuivre avec Alexander Blessin et son staff", a déclaré Spors.