‘Top Chef’, épisode 7: la saucisse remporte la guerre des restos !

Cinéma | "C’est pas ma guerre" clamait Rambo sur le grand écran, "ce ne sera pas non plus la mienne" aurait pu lui répondre Lilian. Car si c’était le Covid-19 qui l’avait empêché d’ouvrir son restaurant à l’époque, cette fois-ci son némésis s’appelle François-Régis Gaudry et est critique culinaire. En effet, la règle la plus terrible de la guerre des restos reste le fait qu’un des trois établissements ne peut pas ouvrir ses portes. Pas d'ouverture mais pas d’éliminé non plus cette semaine ni d’avantage particulier pour les gagnants. Mais alors, que faut-il retenir de ce nouvel épisode ?

De Proximus

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Mickaël Jacksaucisse

Il est forcément plus facile de se démarquer cette semaine quand on a eu l’idée gagnante. Ayant hérité du karaoké, la pire des trois salles, avec Arnaud et Wilfried, Mickaël propose à ses associés du jour un pari un peu fou : partir sur un restaurant à saucisses de l’entrée au dessert. Une idée qui fait mouche, bienvenue chez Philo Saucisse.

Fier représentant du Nord comme il aime à le répéter, Mickaël est fidèle à sa cuisine qu’il veut généreuse et gourmande. Dans cette guerre des restaurants, il aura vu Wilfried se couper puis glisser sur un sol détrempé, Arnaud lancer des grandes envolées lyriques à coups de "Hakuna ma saucisse" et se sera même pris des décharges à cause d’un courant défectueux, mais il n’a jamais perdu espoir.

Bien lui en a pris puisque c’est finalement leur concept qui remporte cette épreuve mythique. Certains voient même le candidat de Philippe Etchebest parmi les prétendants au titre final. L’avenir nous le dira, mais Mickaël a en tout cas montré qu’il faudra compter avec lui pour la suite.

L’assiette de la semaine: kebab à partager

Il n’est pas toujours facile d’imposer ses idées lorsque l’on doit travailler avec deux cuisinières cheffes de leur propre restaurant. Cette leçon, Pascal l’a bien vite comprise en se retrouvant entre Louise et Lucie qui grouillaient toutes les deux de propositions et fulgurances.

Finalement, le Meilleur Apprenti de France se met au diapason de ses associées et propose que le plat de leur resto soit un kebab de gibier. Pour l’intégrer parfaitement au concept, les chefs et les critiques pourront le composer eux-mêmes à table.

Au moment de la dégustation, le plat est une réussite tant à table qu’en livraison. Accompagné d’un pain cuit au four tandoor, son kebab de gyros est à la fois gourmand, moelleux et croustillant. Hélas, cela ne sera pas suffisant pour remporter cette guerre des restaurants.

Le moment insolite: un soldat végétal

Chaque année, les candidats qui s’occupent du mobilier et de la décoration craquent pour un élément un peu insolite. Parfois, il est totalement dans le thème, comme cette tête de vache ramenée par Arnaud pour le côté boucherie de son restaurant. Lucie vise également dans le mille avec ses innombrables valises voulant rappeler le côté voyage de son établissement grec.

Mais quelques fois, il arrive que le lien entre ce fameux élément insolite et le concept du restaurant ne saute pas directement aux yeux. Voulant "totalement se lâcher", Sébastien jette son dévolu sur un Stormtrooper, un soldat impérial issu de l’univers de Star Wars. Ni ses comparses ni les chefs de brigades ne comprennent quelle mouche a bien pu piquer le candidat. Il faut dire que le mannequin détonne dans leur restaurant végétarien.

Malheureusement, ils n’ouvriront pas leurs portes et nous ne saurons jamais quel effet aurait eu le stormtrooper sur les convives. Heureusement, Twitter aura eu l’occasion de se délecter de ce moment pour le moins… insolite !


Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou 
sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top