Divan 52’ inaugure sa nouvelle saison avec les parcours de Marka et Olivia Borlée

Cinéma |

Le talk-show exclusif de Pickx+ ‘Le Moment Dena’ revient sous l’appellation 'Divan 52’' pour une troisième saison avec un nouveau présentateur et de nouveaux invités. En ouverture de ce nouveau cycle, Maxime Demière accueille deux stars, l'une connue grâce à la musique et l'autre grâce au sport : Marka et Olivia Borlée. 

De Proximus

Partager cet article

Pour démarrer cette troisième saison du talk-show 'Le Moment Dena', rebaptisé 'Divan 52'', en toute beauté, Maxime Demière reçoit sur son divan l’auteur-compositeur-interprète Marka et la championne olympique Olivia Borlée. Un duo improbable aussi bien au niveau de la génération qu’ils représentent que pour leur domaine de prédilection. Pourtant, au fil de la conversation et des cinq thématiques abordées, Marka et Olivia se sont trouvés des points communs. On rappelle le principe de l’émission : une discussion à coeur ouvert entre plusieurs invités et la recherche de leurs points communs, même si tout les oppose. 

Ces deux personnalités sont tout aussi inspirantes l’une que l’autre. Marka représente la génération pré-Stromae de la scène musicale belge, mais aussi son avenir grâce notamment à la percée internationale de ses enfants Roméo Elvis et Angèle. Olivia Borlée, elle, est une ancienne athlète championne du sprint. En 2007, elle remporte la médaille de bronze avec l’équipe nationale belge du relais 4x 100 mètres aux Championnats du monde à Osaka. En compagnie de la même équipe, elle remporte la médaille d’argent lors des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Huit ans plus tard, lors des Jeux Olympiques de Rio, les médaillés d’or de 2008, les Russes Aleksandra Fedoriva et Yuliya Chermoshanskaya sont dépossédés de leur titre en raison de dopage. La Belgique récupère ainsi la médaille d’or de 2008 en 2016 et devient championne olympique de la discipline. Il s'agit de la première médaille d’or depuis 1976 dans le domaine, mais aussi la première gagnée du côté de l’athlétisme féminin sous les couleurs de la Belgique. 

Une histoire de famille

Des destins complètement opposés, mais qui se rejoignent autour des cinq thèmes : genèse, succès, combativité, entourage et avenir. Nos deux invités témoignent d’abord de leur amour pour le sport grâce à leurs parents. Pour Olivia Borlée, cela coule de source puisqu’elle vient d’une famille de grands sportifs. Son père n’est autre que le sprinter belge Jacques Borlée. Pour Marka, c’est son père fan de boxe qui lui apprend les valeurs sportives, mais il n’en fera qu’en tant qu’amateur. Tous deux grandissent dans la liberté d’exercer leur passion. Même si les parents de Marka ne veulent pas que leur fils s’engage dans la musique, son père lui offre sa première guitare : une Ibanez. De son côté, Olivia a pu explorer d’autres domaines pour ne pas spécialement suivre les pas de son père. Elle a fait des études en architecture, elle touche à tout, mais ce qui la fait rêver ce sont les pistes. Son père deviendra son coach personnel avant qu’elle n’atteigne une renommée internationale. 

Et même si leur famille est marquée par leur domaine, cela ne veut pas dire que tout leur est acquis. Pour vivre de leur passion, ils ont dû se battre et faire des sacrifices afin de se relever devant les difficultés de la vie. Les deux s’accordent pour dire que la vie n’est faite que d’échecs avant les réussites. À la différence d’Olivia, Marka apprend la musique seul, il s’enrichit de ses rencontres et profite de son époque marquée par le punk pour apprendre les bases. Il rencontre de nombreux obstacles qui l’empêchent d’atteindre la même célébrité que ses enfants aujourd’hui. De manière métaphorique, il voit cela comme une course relais, plus grand qu’un 4x100m, où à un moment ils ont continué. Il leur a transmis le témoin et puis ils se sont envolés de leurs propres ailes. De son côté, l’aînée de la famille Borlée est littéralement suivie par ses trois frères Dylan, Jonathan et Kevin Borlée qui excellent dans le 400 mètres masculin.

De groupe à solo

De 2008 à 2016, Olivia Borlée subit plusieurs blessures et rencontre de nombreuses difficultés. Mais elle a un objectif : "revenir à son meilleur niveau" afin de participer aux Jeux Olympiques de Rio. Sans le collectif, elle se démarque et se qualifie. Elle se présente cette fois en solo et n’est plus entourée de Kim Gevaert, Élodie Ouédraogo et Hanna Mariën dans son équipe. De son côté, Marka a essayé de percer grâce aux groupes : ‘Allez Allez’ et ‘Les Cactus’.  Vers la fin de la vingtaine, il décide d’arrêter la musique pour vendre des instruments. Il s’était fait une raison. En rencontrant sa future épouse, la jeune comédienne Laurence Bibot dont la tête est plein de projets, il se nourrit de son enthousiasme pour se relancer dans ce qu’il aime le plus : la musique. Cette fois-ci, il débute une carrière solo grâce à son premier album ‘Je vous dis tout’ en 1992. Lors de leur parcours, nos deux invités n’ont pas toujours eu un chemin tout tracé. Ils ont su prouver à leur(s) supporters/ public de quoi ils étaient capables en s’accrochant, mais surtout en se développant seuls, sans être dans l'ombre d’autres personnes. 


Changement de carrière

En 2019, notre athlète annonce mettre un terme à sa carrière sportive. Elle a 33 ans à ce moment-là et sent que son corps ne supporte plus tous ces efforts. Elle doit se réinventer et se consacre à son projet entrepreneurial qui combine la mode et le sport, sa marque de vêtements sportswear ‘Unrun’. Marka a aussi fait un revirement de carrière en s’attelant pour la première fois au cinéma. Et même s’il continue à chanter, il incarne le père gangster de l’épopée urbaine bruxelloise ‘Fils de’, une production Proximus Pickx. Avant de pourquoi pas explorer encore plus cet art sous d'autres aspects. Car, vous l'aurez compris, nos deux invités n'ont pas fini de se réinventer.


Retrouvez le premier épisode de la nouvelle saison de ‘Divan 52’’ ce mardi 5 avril sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263.

Vous souhaitez en savoir plus sur la toute nouvelle chaîne Pickx+ et vous vous demandez comment regarder ‘Divan 52’ ' et d'autres programmes exclusifs en tant que client Proximus TV ? En savoir plus ici.

Découvrez en plus sur ce nouveau show par ici :
- Après ‘Le Moment Dena’, regardez le talk-show ‘Divan 52’ et ses invités exclusifs.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top