Pourquoi Anthony Limbombe a vécu un véritable calvaire à Nantes

Sports |

Difficile de qualifier autrement le passage d’Anthony Limbombe à Nantes que comme un échec cuisant. Sur la touche depuis 2 ans, et malgré sa réintégration récente au groupe pro, l'éphémère Diable Rouge a décidé de résilier son contrat avec le club de Loire-Atlantique.

De Pickx

Partager cet article

A l’été 2018, le FC Nantes casse sa tirelire pour s’offrir Anthony Limbombe. Les Canaris sortent 8 millions d’euros pour attirer le joueur du Club de Bruges, faisant de l’éphémère international belge le transfert entrant le plus cher de l’Histoire du club français. A l’époque, Limbombe sort d’une saison à 6 buts et 6 assists, tout en décrochant le titre de champion de Belgique. Sans une blessure au pied en fin d’exercice, il y a de fortes chances que l’ailier ait été du voyage en Russie avec les Diables.

A son arrivée, les Nantais attendent beaucoup du joueur. Si les débuts sont compliqués, le joueur devant encore se remettre de sa blessure qui a contrarié une partie de sa préparation, Limbombe finit par s’installer régulièrement dans le onze de base. Toutefois, ses prestations déçoivent et, sur le flanc gauche, il ne répond jamais aux attentes placées en lui. En fin de saison, il n’a planté qu’un but et délivré 2 assists.

Prêt raté et mise à l’écart

Nantes comprend qu’il a misé sur le mauvais cheval, pourtant conseillé par Mogi Bayat. Histoire de ne pas perdre la face, et vu que le joueur dispose d’un contrat jusqu’en juin 2023, le club décide d’envoyer le joueur en prêt pour qu’il récupère du temps de jeu. Le Standard pense pouvoir relancer le garçon que Michel Preud’homme avait eu sous ses ordres à Bruges. Les débuts semblent en tout cas prometteur avec un but dès ses premières minutes en ouverture du championnat.

La suite sera moins rose. Mi-septembre, il ne joue déjà plus et mi-octobre il se blesse gravement au ligament latéral interne du genou droit. En janvier, le Standard se met d’accord avec Nantes pour mettre fin à la location du joueur. Mi-février, il retrouve le chemin des terrains mais mi-mars, la pandémie débute et la Ligue 1 est stoppée. Le 7 mars 2020, Anthony Limbombe dispute ses dernières minutes avec l’équipe première de Nantes.

Car pour la saison 2020-2021, l’ailier n’apparaitra pas une seule fois. Il fait une première apparition sur le banc… en février, mais jamais il ne foulera la pelouse. Que ce soit en championnat, en coupes, ou même avec la réserve, Limbombe signe une saison vierge. Pas une seule minute à se mettre sous la dent. En quelques mois, il est passé de transfert à record à flop total.

Quelques minutes en D4

Cet été, Nantes lui fait comprendre qu’il peut se trouver un nouveau club. Mais Limbombe reste. Il faut dire qu’il possède l’un des plus gros contrats du club, ce qui ne le presse pas à aller voir ailleurs. «Je lui avais dit de faire le choix du sportif, il a fait le choix du juridique», a expliqué Antoine Kombouaré, son entraineur, au moment où le joueur a réintégré le groupe pro.

Car entre temps, Limbombe avait été envoyé dans le noyau B, celui de l’équipe qui évolue en National 2, soit la 4e division française, avec qui il a disputé ses premières minutes depuis 2 ans mi-mars. Obligé de s’entrainer avec le noyau amateur de Nantes, le Belge a décidé de se tourner vers les instances juridiques de la Ligue pour demander un traitement équitable et de pouvoir s’entrainer avec les pros. Et la Ligue lui a donné raison. Une faible satisfaction finalement pour l'ailier qui vient de résilier cette semaine son contrat avec les pensionnaires du stade de la Beaujoire.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top