Davy Roef, symbole du renouveau gantois

Sports |

Tenue en échec par le Cercle de Bruges lors de la dernière journée, La Gantoise n’a plus son sort entre les mains pour espérer décrocher une place en play-offs 1. Mais les Buffalos pourront compter sur un homme particulièrement en forme : Davy Roef.

De Pickx

Partager cet article

Si Renaud Emond se prend pour un phœnix quand il marque un but, celui qui peut véritablement incarner cet oiseau légendaire en Jupiler Pro League est plutôt Davy Roef. Si le buteur du Standard mime l’oiseau avec ses mains, le gardien de La Gantoise le personnifie plutôt directement dans ses cages, lui qui est redevenu titulaire par un concours de circonstances. Malgré tout, il n’a pas laissé passer sa chance, que du contraire. Davy Roef, c’est l’homme que l’on n’attendait pas du côté de Gand, mais qu’on ne veut plus voir quitter l’équipe désormais.

Roef, et ça repart

En fin de contrat avec Gand, Sinan Bolat a fait le forcing pour quitter le club dès cet hiver. Le portier turc disposait d’un accord avec Fenerbahce, mais pas question pour les Buffalos de laisser partir leur gardien numéro 1 dès l’hiver. Bolat et Gand ont donc entamé un bras de fer qui a débouché sur la mise à l’écart du Turc.

Début février, c’est donc sa doublure, Davy Roef, qui a repris le poste de titulaire. Et de quelle manière. Son arrivée dans le onze de Hein Vanhaezebrouck correspond pile-poil au retour en forme de l’équipe flandrienne. C’est bien simple, depuis que Roef est dans les buts, Gand n’a plus perdu, signant un bilan de 7 victoires consécutives avant le partage du week-end dernier au Cercle de Bruges. Mieux, jusqu’à ce match, Roef avait signé 5 cleansheets ! Difficile de faire mieux. "J'ai une défense solide comme un roc devant moi, du coup, je n'ai pas grand-chose à faire. Mon travail consiste à rester concentré tout au long du match. Je le fais en communiquant le plus possible", a confié Roef sur le site du club.

Le remake de Sammy Bossut ?

En fin de contrat en juin 2023, il y a de fortes chances que Roef soit prolongé par La Gantoise prochainement. Le portier a prouvé qu’il avait largement le niveau pour occuper le poste de titulaire et, à 28 ans, il a encore quelques belles années devant lui. S’imposer enfin comme numéro 1 dans un grand club serait une belle revanche pour celui qui n’avait pas su s’inscrire dans la durée à Anderlecht et qui avait dû se refaire une santé à Waasland-Beveren.

Forcément, les excellentes prestations du gardien attirent les regards et notamment celui de Roberto Martinez. Lors du dernier rassemblement des Diables, en l’absence de Courtois et Casteels, Roef a été appelé pour occuper le poste de 4e gardien. On peut donc se dire que le Buffalo est actuellement 6e dans la hiérarchie. Trop loin que pour espérer être du voyage avec les Diables au Qatar en novembre ? S’il continue à enchaîner les bonnes performances, il grimpera peut-être d’un cran ou deux dans l’esprit de Martinez, et on n’est pas à l’abri d’un scénario comme celui de 2014 où l’absence de trois gardiens avait permis à Sammy Bossut d’intégrer le groupe.

Mais l’objectif prioritaire du joueur, ce sont les play-offs 1. Face à OHL, ce dimanche à 18h30, il devra encore sortir une prestation XXL pour donner toutes les chances à ses couleurs de s’imposer, et espérer un faux pas d’Anderlecht. La Gantoise n’a peut-être plus son sort entre les mains, mais déposer ce qu’il en reste dans celles de Roef mettra en confiance.

Suivez le duel entre La Gantoise et OH Louvain ce dimanche à partir de 18h25, sur la chaîne Pickx+ Sports 2, disponible dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top