Après 10 ans d’absence, Felix Magath doit relancer le Hertha Berlin

Bundesliga |

Ce week-end, la Bundesliga vibrera au rythme du derby berlinois entre le Hertha et l’Union. Alors que les Unionistes bataillent pour une qualification européenne, le Hertha joue lui sa survie en D1. Et pour cela, Felix Magath a fait son retour en tant que coach.

De Proximus

Partager cet article

Après un exercice 2020-2021 compliquée, terminée à la 14e place à seulement deux points de la place de barragiste, le Hertha Berlin savait que cette nouvelle saison serait tout aussi compliquée. Ce n’est donc finalement pas une surprise de retrouver le club de la capitale à la 17e place après 28 journées. Le Hertha a déjà plus souvent connu la défaite que l’an dernier, mais rien n’est fait car il n’y a qu’un point de retard sur le 14e.

Conscient qu’il fallait donner à l’équipe un nouveau souffle et provoquer un électrochoc, la direction berlinoise a opter pour un changement d’entraineur. Exit donc Tayfun Korkut, et bienvenue à Felix Magath. Un choix qui a surpris puisque l’entraineur allemand de 68 ans n’avait plus coaché depuis 2017 et occupait le poste de directeur sportif du FC Würzburger Kickers, en division 3 jusqu’en mai dernier.

10 ans loin de l’Allemagne

Entraineur à succès dans les années 2000, Magath s’est illustré au Bayern (champion en 2005 et 2006) puis à Wolfsburg (champion en 2009). Passé également par Stuttgart et Schalke 04, il avait fait une pause en 2012, ne reprenant un poste qu’en 2014, à Fulham. En 2015, il avait découvert l’Asie, en coachant au Japon puis en 2016 et 2017 en Chine.

Voilà donc 10 ans que Magath n’a plus entrainé en D1 allemande. La Bundesliga a un peu changé, mais fondamentalement reste la même qu’il a connue avec un Bayern ultra dominateur et un ventre mou abordable pour toutes les équipes. Magath a les armes pour sauver le Hertha d’une relégation que beaucoup pensaient encore inéluctable avant son arrivée.

Changement gagnant

Nommé à la mi-mars, le nouvel entraineur n’a pas tardé à ramener le Hertha sur le chemin de la victoire puisque pour son premier match, face à Hoffenheim, ses ouailles se sont imposées 3-0. Une victoire qui a relancé l’équipe dans sa lutte pour le maintien, malgré la défaite ensuite contre Leverkusen (2-1). Le derby berlinois qui arrive sera plus important que jamais.

"Nous avons proposé trop peu de duels en première mi-temps et avons ainsi laissé jouer Leverkusen. Il faut se battre, on ne sortira pas du bas autrement. Nous devons encore nous améliorer d'ici le derby", a déclaré Magath au Bild. Connu pour sa poigne, on ne doute pas que Magath aura remis les points sur les i d’ici la rencontre de ce samedi, 18h30. 

Le programme de la 29e journée sur Eleven Sports

Vendredi 8 avril

Samedi 9 avril

Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top