Mise en scène : que se serait-il passé si Neo n’avait pas pu choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge dans "Matrix" ?

Cinéma | La trilogie "Matrix" est sans doute la saga dystopique la plus réussie. Dans l’une des scènes clés de la 1re partie, Morpheus (Laurence Fishburne) et son équipe de guérilleros steampunks suivent Neo (Keanu Reeves). Morpheus veut "éveiller" Neo avec une pilule, car il est "l’élu", le sauveur de l’humanité. S’il veut sortir de la Matrice et découvrir le véritable monde – qui n’est pas forcément un endroit agréable – il doit avaler la pilule rouge. S’il préfère poursuivre sa vie sans surprise de bureaucrate, il doit opter pour la pilule bleue. Mais que se passera-t-il si Neo se montre plus têtu que prévu et ne se prête pas au jeu ? Nous avons mis la main sur un scénario alternatif qui s’est certainement déroulé dans une autre galaxie !

De MF

Partager cet article

Le scénario alternatif se déroule de cette façon : "Ainsi, vous voulez que je prenne une pilule à jeun ?", demande Neo à Morpheus, incrédule. Ce dernier sent la résistance de Neo. "Euh, oui. Mais il ne s’agit pas de n’importe quelle pilule, Neo. Celle-ci éveille ta conscience et te montre le monde tel qu’il est".

Neo, qui vient d’arriver au bureau et n’a même pas encore eu le temps de boire un café, en a assez. Que me veut ce type ? Me vendre des médicaments ? Pour m’éveiller ? Il en a assez et va partager sa façon de penser avec ce drôle de zigoto. "Le vrai monde ? Il est ici le vrai monde ! Qu’est-ce que vous racontez ? Ce que vous proposez me semble tout simplement illégal. Que contiennent ces pilules ? Pour le même prix, je développe une réaction allergique qui me donne plein de pustules rouges et me cause des démangeaisons terribles dans des endroits difficilement accessibles".

Gardant son calme, Morpheus comprend que Neo doit encore être convaincu.
"Ces démangeaisons ne sont pas réelles. Ce monde n’est pas réel, Neo. Mais tu es libre de choisir. Rouge ou bleue ?"
Neo s’agite sur son fauteuil. Il a vraiment besoin d’aller aux toilettes. Pour la grosse commission. Si ça, ce n’est pas le monde réel ! Il se met en colère.
"Rouge ou bleue ? La Spa c’est rouge ou bleu. Et je choisis la bleue. L’eau pétillante me cause des ballonnements. Croyez-moi, vous ne voudriez pas être présent quand je bois de l’eau pétillante. Je me souviens parfaitement du jour où j’ai bu un verre de Spa Barisart cul sec. Le déplacement d’air qui a suivi aurait pu rayer l’Europe de la carte. Et ce n’est pas une blague. Mon pantalon n’a d’ailleurs pas résisté. En plus…"

Morpheus réalise à quel point Neo est têtu. Il ne s’attendait pas à cela. Mais que serait-il prêt à donner pour aller aux toilettes avec un sudoku ? "Neo, Neo… calme-toi. Je n’ai pas beaucoup de temps, les agents devraient arriver d’un moment à l’autre. Tu dois choisir maintenant". Maintenant plié en deux, Neo a déjà débouclé sa ceinture.

"Quoi ? Vous avez les flics aux basques ? Qui êtes-vous vraiment ? Tout d’abord, vous débarquez chez moi dans une tenue très bizarre, permettez-moi de vous le dire. Le steampunk, c’est démodé, je l’ai vu sur TikTok. Deuxièmement, je ne prends pas de médicaments. Je préfère faire confiance à mon immunité naturelle. Le citron, le gingembre et le curcuma font des miracles, vous devriez essayer. Je ne vais donc pas avaler une pilule suspecte que me tend un mec sorti de nulle part. Et troisièmement, je n’ai pas envie d’avoir des problèmes avec la police. J’en ai déjà par-dessus la tête au bureau, le rapport trimestriel va arriver d’un moment à l’autre, j’ai une réunion inutile sur l’entrepreneuriat agile et j’ai un événement de réseautage cet après-midi. Et zut, je dois encore acheter du cava !"

Morpheus insiste, conscient de ne pas avoir d’autre choix. "Neo, toutes ces choses ne sont pas réelles. Maintenant, fais un choix : bleu ou…". Neo le coupe. "Avalez vos cochonneries vous-même si ça vous chante !". Morpheus est surpris. Les larmes aux yeux et la voix serrée par le désespoir, il déclare : "Mais Neo, c’est toi le sauveur de l’humanité". Pour Neo, la coupe est plus que pleine. Il doit vraiment aller aux toilettes et il doit encore manger avant de retourner au boulot. Le bilan comptable trimestriel ne va pas se faire tout seul.

"Le quoi ? Le sauveur ? Écoute-moi bien mon pote. J’ai mal dormi, j’ai oublié de sortir les poubelles, j’ai 33 ans et j’habite encore chez ma mère à qui je dois masser les pieds tous les soirs. Et crois-moi, elle a des callosités. Ma voiture doit encore passer au contrôle et mon chat a vomi sur le tapis. Et tu me dis que je suis le sauveur de l’humanité ? J’ai déjà suffisamment de mal à mettre de l’ordre dans ma vie. Trouve quelqu’un d’autre que moi. Et reprends ton lapin, les animaux de compagnie ne sont pas autorisés au travail".
Shirley, l’une des collègues de Neo, s’arrête devant son bureau. "Mais qui voilà ? C’est notre Neo. Ça ne va pas, tu n’as pas bien dormi ? Et qui est donc ce jeune homme ?". "C’est Morpheus. Enfin, c’est ce qu’il dit. Tiens Shirley, tu veux un bonbon ?".

Et avant que Morpheus n'ait eu le temps d’esquisser le moindre geste, il attrape la pilule rouge dans la main de Morpheus et la tend à sa collègue. "Oh merci", dit-elle en mettant la pilule en bouche, "tu es tellement adorable". Morpheus hurle "Nooooooon". Depuis, Neo rêve de Morpheus la nuit. Ils batifolent gaiement dans les champs en faisant une choré improvisée sur "Ne parlons pas de Neo, non non non non."

'Matrix' est disponible dans le catalogue à la demande de Proximus. Comment accéder au catalogue à la demande de Proximus ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande ou consultez le catalogue à la demande en ligne .


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top