Les 5 leçons à retenir du film ‘Dix bonnes raisons de te larguer’

Cinéma |

Le film de 1999 est l’adaptation moderne de la pièce de Shakespeare ‘La mégère apprivoisée’. Devenue culte dès sa sortie dans les salles, la comédie romantique de Gil Junger nous a enseigné de sérieuses leçons de vie. Voici les cinq enseignements à retenir de Kat, Bianca, Patrick, Cameron et tous les autres. 

De Pickx

Partager cet article

Ce teen film est devenu culte, notamment pour avoir lancé la carrière de Heath Ledger et Julia Stiles. Mais aussi pour y avoir véhiculé de véritables problèmes d'adolescents. Le long métrage a marqué une génération et a même été adapté en sitcom entre 2009-2010. La série américaine '10 Things I Hate About You' comprend vingt épisodes d'une vingtaine de minutes. Et même si elle suit exactement le même synopsis, les acteurs qui ont fait de ce film une légende sont manquants. 

Pour rappel, Bianca et Kat sont soeurs et fréquentent le même lycée. Un nouvel élève, appelé Cameron, débarque et dès son premier jour, il jette son dévolu sur Bianca. C’est l’amour au premier regard pour le jeune homme. Il y a cependant un hic. Il ne peut pas l’inviter à sortir à cause de son père. En effet, Bianca n’a pas le droit de batifoler avec les garçons. Mais il existe une exception à la règle. Elle pourra fréquenter quelqu’un seulement si sa soeur aînée Kat voit aussi quelqu’un. Kat est une non-conformiste qui s’irrite facilement et intimide tout le lycée. Dès que le jeune garçon a eu vent de cette règle, il recherche dans tout le lycée la perle rare qui voudra bien sortir avec l’aînée. 


1. Ne vous sentez pas obligé de suivre la foule

S’il y a bien une chose qui est claire dès le début du film, c’est que Kat est différente et pour personne elle ne changera. Le personnage incarné par Julia Stiles fait une entrée fracassante au volant de sa vieille Cadillac. Les jeunes filles populaires du lycée la dévisagent et elle ne manque pas de répondre par un regard qui veut dire : "J’en ai strictement rien à faire de ma mauvaise réputation". Souvent à l’adolescence, on a peur de se faire rejeter et pour ne pas être sujets aux moqueries, on suit le mouvement sans montrer sa propre personnalité. Kat nous prouve dans le film tout le contraire. Elle est différente et l’assume complètement. 

2. Ce n’est pas un problème de se montrer faible

Derrière cette façade de personnalité forte, qui ne craint rien ni personne et de fille complètement indépendante, Kat montre qu’elle est aussi sensible et vulnérable comme tout le monde. Dans une des dernières scènes, elle lit devant toute la classe un poème destiné à Patrick, le prétendant trouvé par Cameron, où elle expose ses vrais sentiments envers le jeune homme. Elle s’effondre et montre à quel point elle tient à lui.  Un passage qui montre à quel point ce n’est pas grave de pleurer devant les autres, cela fait entièrement partie de nous. Il faut avant tout être honnête avec soi-même. 


3. La vie est magique quand on trouve quelqu’un d’aussi bizarre que soi

Est-ce que vous vous souvenez de Mandella, la meilleure amie de Kat ? Elle est complètement fane de William Shakespeare. Ce qui est clairement un clin d'oeil envers l'auteur de la pièce dont s'est inspirée le film, 'La mégère apprivoisée’. Même s’il est mort depuis des siècles, elle n’a d'yeux que pour lui. Finalement, Michael, l’ami de Cameron entre dans son jeu et arrive à la courtiser. Ils mènent une idylle parfaite, que tout le monde envie. Le message est clair : aussi étrange que vous puissiez paraître aux yeux des autres, restez fidèle à vous-même et vous trouverez chaussure à votre pied !

4. La gentillesse l’emporte toujours

Et même si le gars "le plus cool du lycée" rôde autour de Bianca, son coeur penche plutôt pour Cameron et sa gentillesse. Il n’est pas parfait, personne ne l’est, mais il aime profondément Bianca. Elle joue sur deux terrains de jeu, mais c’est finalement la gentillesse de Cameron qui l’emporte sur la popularité de Joey. 

5. Les parents font de leur mieux

Il est clair que la réaction de Walter par rapport à ses filles peut être jugée excessive, mais aussi complètement sexiste. D’un autre point de vue, on peut imaginer la lourde tâche et responsabilité que c’est d’être parent, surtout pour un père veuf avec deux filles. Walter ne veut que protéger ses filles et les empêcher de gâcher leur vie en tombant enceinte si jeune. Plutôt que d’avoir une bonne conversation avec elles sur les moyens de se protéger et discuter des solutions possibles pour éviter "le pire", il préfère les empêcher de fréquenter le sexe opposé. Pourtant, on le sait. Il faut apprendre de ses expériences. Les parents font des erreurs aussi, ils sont humains après tout.

(Re)découvrez ‘Dix bonnes raisons de te larguer' sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top