Le Portugal se méfie de la Macédoine du Nord, pas de favori entre la Pologne et la Suède

Coupe du Monde 2022 | Deux des trois finales des barrages européens se disputent ce mardi soir, 20h45, avec la volonté pour chacune des nations encore en lice de jouer la prochaine Coupe du monde au Qatar. À l'affiche : Portugal-Macédoine du Nord et Pologne-Suède.

De Pickx

Partager cet article

Le pays de Galles de Gareth Bale devra patienter. Qualifiés pour la finale de la Voie A des barrages européens de la Coupe du monde, les Dragons ne savent pas encore qui ils affronteront. En raison de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, la rencontre des demi-finales opposant l'Ecosse aux Ukrainiens a, en effet, été reportée au mois de juin. C'est à ce moment-là que se disputera également l'ultime duel de la Voie A en vue d'un ticket pour le Mondial 2022 au Qatar. Les deux autres sésames, eux, seront distribués ce mardi soir à l'issue des deux autres matchs se déroulant dans la Voie B et dans la Voie C entre, respectivement, la Pologne et la Suède mais aussi le Portugal et la Macédoine du Nord.

La Pologne plus fraîche ?

Exemptée des demi-finales en raison des sanctions infligées à la Russie pour son invasion de l'Ukraine, la Pologne découvrira cette nouvelle version des barrages européens en finale. Les Biale Orly (Aigles blancs) se sont préparés tranquillement en affrontant l'Écosse sur le sol britannique jeudi dernier en amical. Alors que Robert Lewandowski est resté tout le match sur le banc de touche, ses partenaires ont arraché l'égalisation dans les ultimes secondes par l'intermédiaire de l'attaquant de la Fiorentina Krzysztof Piatek.

Pendant ce temps-là, la Suède jouait une rencontre cruciale sur ses terres face à la République tchèque. Pourtant dominateurs, les Suédois ont dû recourir aux prolongations pour venir à bout de leur adversaire grâce à une réalisation de Robin Quaison. Cette débauche d'énergie supplémentaire pourrait compter en finale contre la Pologne. Zlatan Ibrahimovic, suspendu face aux Tchèques mais pas à 100% pour tenir 90 minutes sur la pelouse, pourrait toutefois apporter ce supplément d'âme qui vaudra son pesant de cacahuètes dans son duel à distance avec la machine à marquer du Bayern Munich.

La Macédoine du Nord veut en récolter les fruits

Un autre duel au sommet était attendu de tous au moment du tirage au sort des barrages européens : Portugal-Italie. Si les Portugais ont rempli leur mission contre la Turquie, non sans douter en fin de rencontre, les Italiens ont subi l'une des pires désillusions de leur histoire à domicile face à la modeste nation de la Macédoine du Nord. Assaillie de toutes parts, la bande à Aleksandar Trajkovski a finalement créé un exploit incommensurable en Sicile dans les derniers instants de la demi-finale. Et c'est l'ancien avant-centre de Zulte Waregem et du KV Malines qui a réussi à placer son pays sur la carte du monde.

Mais l'exploit, aussi beau soit-il, ne permet pour l'instant pas aux Nord-Macédoniens de rejoindre le Qatar en novembre prochain. Il faudra pour cela réaliser une nouvelle prouesse ce mardi soir à Porto contre le Portugal. Ultra-favorite, la Seleção das Quinas n'a, de son côté, pas le droit à l'erreur. Avec un effectif de rêve, et saluant en finale le retour de leur roc défensif Pepe, les Lusitaniens ont toutes les cartes en main pour offrir, sans doute, une dernière participation à la Coupe du monde à leur légende Cristiano Ronaldo. Et s'il se l'offrait à lui-même ?

Le programme des barrages sur Eleven Sports :

Mardi 29 mars

Suivez les barrages européens ce mardi 29 mars dès 20h45 sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top