Comment Lénine, Staline et Karl Marx ont inspiré notre artiste de la semaine, Noland Sunn, pour son premier single ‘Mémento Park’ ?

Musique |

Comme chaque semaine, Proximus Pickx s’intéresse à un artiste belge. Vous êtes fans de Nick Drake, Junip, ou Sixto Rodriguez ? Vous allez adorer Noland Sunn et son irrésitible folk made in Belgium. 

De Proximus

Partager cet article

L’ancien membre de 'Kiss The Anus Of A Black Cat', Rik De Maré a quitté le groupe de Stef Heeren depuis 2012 afin de se consacrer à ses projets personnels. Après dix ans de silence radio, le musicien originaire de Gand revient sur la scène musicale belge sous le pseudonyme Noland Sunn, inspiré d’une vision nocturne d’un paysage qu’il a rêvé.

Enfant, il est plongé dans la musique dès son plus jeune âge. Passionné par les orgues d’église, il fait ses premières compositions au piano. D’ailleurs l’énorme instrument à vent multiforme dominera toujours sa musique. Dès son adolescence, il est influencé par des artistes comme Nick Drake, Leonard Cohen, Elliott Smith ou encore Neil Young. Ces noms le pousseront à faire de la guitare classique. C’est d’ailleurs en tant que guitariste qu’il rejoint ‘Kiss The Anus Of A Black Cat’. Il apprend aussi le banjo et la basse. Fasciné par la création musicale, le musicien expérimente de nouvelles sonorités. Il crée ce qu’il appelle le "violoncelle désincarné", un instrument à cordes sans caisse de résonance. Il transforme également un aspirateur et une corde de piano en nouveaux instruments.

Il a pris une décennie pour se consacrer à l’écriture de chansons. Des textes à la fois poétiques et humanistes qui racontent des histoires fascinantes. Envoûtantes, ses chansons relèvent souvent du mystère et de la symbolique.



Le totaliitarisme 

Sur son premier titre ‘Memento Park’ sous le pseudonyme Noland Sunn, il fait à nouveau preuve de sa grande originalité musicale. La chanson démarre lentement et est entraînée par la batterie du jazzman Christophe Claeys. Le single s’inspire d’un voyage à Budapest en 2009 qui a marqué Rik De Maré. ‘Memento Park’ est le nom d’un lieu commémoratif en Hongrie, où environ 42 statues de dictateurs et maîtres penseurs du communisme ont été regroupées après la chute du mur de Berlin. Un musée en plein air de l’art totalitaire où figurent Staline, Lénine et Karl Max entre autres. Dans son texte, il s’adresse à tous ces hommes en marbre. Il se rend compte que personne ne naît dictateur, mais le devient par le besoin humain de mettre quelqu’un sur un piédestal. Une chanson transcendante sur le pouvoir et le leadership, qui résonne encore plus fort au regard de l’actualité du moment.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top