Arnaud Delvenne de Top Chef se confie sur son futur: "Mes projets ? Dormir et partir en vacances !"
De Pickx

Partager cet article
Bonjour Arnaud, quand on voit ton parcours (serveur dans un restaurant, assistant manager chez Quick, cuisinier en prison et chef exécutif du Groupe Van der Valk) on a l’impression que tu un vrai « touche à tout » et que tu souhaites profiter de toutes les opportunités !
Arnaud Delvenne: "Bonjour, en effet ma philosophie est simple : je trouve que toute expérience est bonne à prendre. Tout ce qui se propose à moi dans la vie, je trouve que c’est intéressant et je le tente. Bon, toute expérience, sauf les rognons… ça ce n’est pas possible (rires) !"
C’est pour cette raison que tu as voulu participer à Top Chef ?
A.D.: "En fait je ne me suis pas personnellement inscrit à l’émission. Quand ils m’ont contacté pour le tournage, je pensais qu’ils étaient venus me trouver un peu « comme ça », mais ils m’ont appris que c’était mon ex-belle-sœur qui avait proposé ma candidature.
Dans Top Chef, il y a bien évidemment le coté concours, mais aussi humain qui prédomine pour moi. Dans ma tête, je partais en colonie de vacances là-bas et je comptais bien m’amuser !"
Comment se passent les sélections pour arriver à te retrouver dans les quinze candidats finaux ?
A.D.: "Il y a d’abord un premier contact téléphonique suivi d’un contact vidéo afin de se présenter, expliquer son parcours, etc. Ils regardent aussi ta personnalité ou encore le contact que tu as avec une caméra. Si cela se passe bien, tu es invité dans un lycée hôtelier pour un « testing culinaire ».
Concrètement cela veut dire que tu es mis dans une situation d’épreuve et tu as une heure pour sortir un plat en étant filmé et interrogé par un journaliste. Une dizaine de jours plus tard, ils prennent une décision et te disent si tu es qualifié ou pas pour participer à l’émission."
C'est fort que Michel Sarran prenne le risque de revenir en tant que candidat pour cette nouvelle saison #TopChef pic.twitter.com/jaJwZ5ypv9
— Out of context Top Chef (@TopChefOOC) February 16, 2022
Tes débuts dans l’aventure sont compliqués, tu te sauves in extremis et fait partie de la brigade solitaire…
A.D.: "C’est sûr qu’on aurait pu rêver mieux pour commencer, mais je ne baisse jamais les bras. Quand j’ai un objectif, je veux l’atteindre.
Quelle que soit la manière, je garde toujours mon but en vue. Parfois, il arrive que l’on trébuche, mais c’est l’arrivée qui est importante dans la vie."
Et tes efforts sont récompensés car tu parviens à intégrer l’équipe de Glenn Viel.
A.D.: "Quand j’entre dans la brigade orange, j’ai eu un peu peur parce que Glenn Viel c’est un fameux bonhomme ! Non seulement, il en impose par son physique, mais également par sa carrière. Le chef Viel c’est trois étoiles au Guide Michelin et une étoile verte. Donc ce n’est pas rien !
Personnellement, je n’ai pas pu bénéficier de cette culture d’apprentissage dans des grandes maisons. La cuisine je l’ai apprise sur Youtube et dans les livres. Travailler avec le chef Viel cela n’arrive pas tous les jours dans ta vie. D’ailleurs l’ambiance dans la brigade était excellente avec Tania et Lucie. Il y avait un côté Charlie et ses drôles de dames (rires)."
Revenons un peu sur la brigade solitaire ou plutôt la Brigade du Tigre et sur ta rencontre avec Elis. C’est un véritable coup de foudre !
A.D.: "Je peux clairement dire aujourd’hui que je considère Elis comme un vrai ami. Il a eu un début de vie compliqué, comme le mien, et nous avons tous les deux vécu des événements familiaux assez forts durant notre vie, donc cela nous a rapprochés.
Elis, il est amourachant comme j’aime bien dire, c’est un être exceptionnel, un artiste qui se remet beaucoup en question et qui ne va jamais baisser les bras. Aujourd’hui il fait partie de ma vie, j’étais d’ailleurs heureux de retravailler avec lui dans la brigade orange."
Brigade du Tigre : dernière danse (2022) #TopChef pic.twitter.com/vttfnI9LcW
— Out of context Top Chef (@TopChefOOC) March 16, 2022
L’ambiance était-elle aussi bonne avec les autres candidats ?
A.D.: "Totalement ! Bon pendant les épreuves, il y a un grand stress collégial et on est concentrés à fond sur notre plat, mais en dehors c’était une vraie colo de vacances. Quand vous réunissez quinze cuisiniers qui aiment manger, s’amuser et faire la fête dans la même pièce, il faut vous attendre à ce que cela déménage (rires) !
Je suis encore en contact avec une grande majorité des candidats. Ce sont devenus des potes voire des amis proches pour certains."
Dis-nous en plus sur l’envers du décor d’un épisode de Top Chef.
A.D.: "Après avoir réalisé une épreuve, on a des interviews pendant que les régisseurs remettent la cuisine en place. Parfois on doit réaliser trois épreuves dans la même journée, sauf si on a été bon, alors on peut se reposer dans sa loge avec du café et un Kinder Bueno. Comme je n’aimais pas trop ça, je faisais exprès d’être mauvais pour faire plus d’épreuves (rires).
Plus sérieusement, Top Chef m’a appris à attendre, à être patient car ce n’est pas juste un concours culinaire. Tout le côté télévisuel de la chose fait qu’il y a énormément de choses à mettre en place.
Pendant les épreuves par exemple, on ne s’en rend pas forcément compte quand on est assis devant sa télévision, mais il y a un grand nombre de caméras et de journalistes qui effectuent un travail extraordinaire. Ce sont eux qui font en sorte que le programme soit vivant et malheureusement on ne parle pas assez d’eux. Alors que s’ils n’étaient pas là, Top Chef serait simplement un concours de cuisine."
Est-ce qu’il t’arrive de regarder Top Chef comme un téléspectateur « lambda » ?
A.D.: "En fait, bien que j’aie participé au concours, je découvre l’émission en même temps que les téléspectateurs. Tous les lundis je suis devant ma télé avec un bon plat de pâtes et je regarde l’émission. Parfois je me fais rigoler, quelquefois je m’ennuie moi-même.
En revanche je ne suis pas trop ce que disent les gens sur les réseaux sociaux car je n’ai jamais été attiré par cela. Le plus beau retour que j’ai, c’est quand les gens viennent au restaurant et qu’on peut discuter (ou qu’on rigole parce que les plats sont en retard !) ou quand ils m’arrêtent en rue car ils m’ont reconnu."
L’actualité du moment c’est l’ouverture de Nono, ton restaurant au centre-ville de Liège. Est-ce que c’est l’aboutissement d’un rêve ?
A.D.: "À mon sens, le restaurant n’est pas un aboutissement, car je pense qu’on ne peut pas dire qu’on est abouti dans la vie à seulement 36 ans.
Pour moi, chaque jour est un nouveau défi et c’est à toi de l’écrire comme tu l’entends. Donc je vois Nono comme la première page du chapitre suivant de ma vie. C’est évidemment un projet qui me tient hyper à cœur et dans lequel j’ai réuni une véritable famille avec des amis. On peut dire que c’est un beau petit bazar bien arrangé tous les jours. On s’amuse beaucoup, je ne veux pas d’un restaurant où on m’appelle « chef », on est son propre chef et c’est déjà pas mal.
J’ai aussi un grand respect pour mon équipe. Ils croient au projet autant que moi, voire davantage car ils sont tout le temps dedans."
Le nom du restaurant détient d’ailleurs une signification toute particulière pour toi…
A.D.: "Nono c’était le surnom que me donnait ma maman quand j’étais petit car je ne pliais pas les genoux donc je marchais comme le petit robot d’Ulysse 31.
En plus de cela, Nono c’est aussi le fédérateur dans les familles italiennes et c’est la cuisine que j’y propose donc c’était évident pour moi."
Quels sont tes projets pour le futur ?
A.D.: "Là tout de suite, mes deux grands projets sont de dormir et partir en vacances (rires) !
Pour le reste, il y a évidemment des choses sur lesquelles je travaille, mais on va garder un peu de surprise. Et puis on verra bien ce qui aboutira, car chaque jour est déjà une surprise en soi…"
Retrouvez Arnaud dans ‘Top Chef’ ce lundi soir à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Les plus lus
-
1
Cinéma
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
-
2
Cinéma
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
-
3
Info
La "Pride" de Susan from Grindr : "Les médias ne savent pas encore comment traiter les drag queens"
-
4
Musique
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
-
5
Info
Cinq suspects privés de liberté après une violente rixe à Villers-la-Ville
Aussi dans Cinéma
-
Le Bad Festival, un événement carolo à la dimension culturelle de plus en plus marquée
Le Bad Festival, qui se déroulera à Lodelinsart (Charleroi) jusqu'au 16 juillet avec quelques week-ends supplémentaires fin de l'été, accueillera cette année plusieurs représentations organisées par le théâtre de l'Ancre. Il mettra également à l'honneur le travail des réalisateurs et réalisatrices de plusieurs écoles belges de cinéma à travers la première édition du Student Film Festival.
-
Restitution de la dépouille de Lumumba - Le rapatriement de Lumumba en RDC au coeur d'un documentaire en avant-première à Matonge
Le documentaire 'Lumumba, le retour d'un héros', réalisé par Quentin Noirfalisse, Benoit Feyt et Dieudo Hamadi, sera présenté jeudi soir en avant-première au cinéma Vendôme, au coeur du quartier Matonge à Bruxelles. Le film retrace le rapatriement en RDC de la dépouille de l'éphémère Premier ministre, restituée l'an dernier par la Belgique.
-
'The Wheel' : Arthur de retour avec un nouveau jeu familial sur TF1
'The Wheel, Le Cercle des 7' est un nouveau jeu présenté par Arthur dans lequel des célébrités viendront aider des candidats à répondre à des questions de culture générale. Rendez-vous ce vendredi à 21h10 sur TF1.
-
Revivez les meilleurs moments de ‘Plus de Son’ dans un best of à ne pas manquer sur Pickx+
Après huit épisodes consacrés à des artistes issus de divers horizons et un premier best of diffusé la semaine dernière, ‘Plus de Son’ revient une ultime et dernière fois sur Pickx+ afin de vous faire vivre ou revivre à nouveau les meilleurs moments du programme musical présenté par Sélim Khemissi.
-
L'équipe du 'Grand Cactus' retourne Forest National le temps d'une soirée exceptionnelle
Après 8 saisons délirantes, l’équipe du Grand Cactus s’exporte sur la scène de Forest National pour un spectacle inédit avec toute l’équipe et des invités surprise ! Le spectacle sera retransmis ce jeudi 8 juin à 20h35 sur Tipik.
-
Vingt-trois films en compétition lors du 6e Brussels International Film Festival
La 6e édition du Brussels International Film Festival (BRIFF) aura lieu du 27 juin au 5 juillet prochains. Pas moins de 23 films, belges et internationaux, de fiction ou documentaires, figurent en compétition, ont fait savoir mercredi les organisateurs.
-
Retrouvez vos personnages préférés cet été dans l'app Pickx et le Studio 100 GO Pass
Les vacances d'été sont synonymes d'excursions ensoleillées, de jeux en plein air, de barbecues... mais que faire si l'ennui s'installe ? Lorsque le trajet en voiture dure un peu trop longtemps ou que la pluie fait des siennes, Pickx a la solution. Grâce à notre large gamme de divertissements pour toute la famille, l'ennui n'est plus qu'un mauvais souvenir, à la maison comme sur la route. Par exemple : avec l'application Pickx et le Studio 100 GO Pass.
-
'Koh-Lanta, le feu sacré' : Nicolas survole l'orientation, Julie déboussolée
L'épreuve d'orientation avait lieu ce mardi soir sur TF1 dans 'Koh-Lanta, le feu sacré'. Trois poignards devaient être découverts et c'est, malheureusement pour elle, Julie qui est restée sur le carreau à une marche des mythiques poteaux.
-
Danny ou Hugo, qui remportera la 14e saison de "Top Chef" ?
Après de longues semaines d’épreuves, la 14e saison de "Top Chef" va s’achever ce mercredi sur RTL tvi. Ce sont les candidats d'Hélène Darroze et de Philippe Etchebest qui se battront en finale.
-
Dans quel ordre regarder les films 'Transformers' de manière chronologique
Alors que le nouveau film Transformers 'Rise of the Beasts' est attendu aujourd'hui dans les salles, il est bon de se replonger dans les six films précédents. Pickx a classé les films dans l'ordre des événements qui se produisent, plutôt que dans l'ordre de la date de sortie.
-
Spider-Man : 5 différences entre les comics et les films
Il y a tout juste 20 ans sortait la première adaptation du comics ‘Spider-Man’ au cinéma. Tobey Maguire enfilait le costume de l’homme araignée, avec Kirsten Dunst en Mary Jane. Cette version est depuis devenue culte et a donné lieu à deux suites, mais aussi plusieurs remakes, dont le plus récent ‘Spider-Man : No Way Home’ avec Tom Holland à voir dans le catalogue Proximus VOD. Au fil des adaptations, le personnage de Spider-Man a bien changé depuis sa BD, et voici en quoi.
-
"La reine de l'escroquerie" d'Hollywood peut être extradée aux États-Unis
La justice britannique a donné mardi son feu vert à l'extradition d'Hargobind Tahilramani, un escroc présumé surnommé "la reine de l'escroquerie d'Hollywood" pour avoir soutiré des centaines de milliers de dollars à des professionnels du cinéma en se faisant passer pour des femmes influentes d'Hollywood.
-
Les meilleures bandes originales de la saga James Bond
Alors que nous fêtons le 40e anniversaire du célèbre 'Octopussy', 13e opus avec Roger Moore, Pickx revient sur une des caractéristiques qui ont fait le succès de la franchise: sa musique instrumentale.
-
Screen Flanders investit deux millions d'euros dans trois films et cinq séries
Huit nouvelles productions audiovisuelles recevront un soutien d'un total de deux millions d'euros de Screen Flanders, le fonds d'aide aux œuvres audiovisuelles du gouvernement flamand, a annoncé mardi le ministre flamand de l'Économie Jo Brouns.
-
Les meilleurs rôles d'Elliot Page
Vous connaissez sans doute Elliot Page (36 ans) pour ses nombreux rôles au cinéma et pour la série 'Umbrella Academy'. L'acteur sort aujourd'hui une autobiographie,'Pageboy', dans laquelle Elliot Page raconte comment il a lutté pour trouver sa place à Hollywood et sa propre identité. Pour l'occasion, Pickx dresse une liste de ses meilleurs rôles.
-
'Divan 52' met le sport à l'honneur en recevant Sandy Heribert et Victor Wegnez
Pour cette nouvelle émission de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit la journaliste franco-britannique Sandy Heribert et le hockeyeur belge Victor Wegnez.
-
Voici les moments forts de la quatrième saison de ‘Succession’
Toute bonne chose a malheureusement une fin, c’est le cas aussi de la comédie noire ‘Succession’. En guise de cadeau d’adieu, Pickx revient sur les moments forts de la quatrième saison. Attention : Spoiler Alert !
-
'The Truman Show', ces easter eggs qui laissent deviner la fin du film
Sorti il y a déjà bientôt 25 ans, 'The Truman Show' est le premier rôle dramatique de Jim Carey. Alors que le film est à voir sur Prime Video, Pickx en profite pour vous parler de ces nombreux indices qui présagent le twist final.
-
Les dernières aventures d'Astérix et Obélix sont à voir dans le catalogue Proximus VOD
Dans 'Astérix et Obélix, L’Empire du Milieu', Guillaume Canet, réalisateur, producteur et scénariste, nous propose pour la première fois un scénario original. Il s'agit du cinquième film consacré aux personnages créés par René Goscinny et Albert Uderzo. Rendez-vous dans le catalogue Proximus VOD.
-
'Entre ses mains', le nouveau thriller de TF1 avec Natacha Lindinger et Amelle Chahbi
Avec 'Entre ses mains', TF1 s'apprête à nous régaler avec une nouvelle fiction à suspense en deux parties. Au casting, on retrouve Natacha Lindinger, Eric Caravaca, ainsi qu'Amelle Chahbi. À voir ce lundi 5 juin à 21h10.