Josh Cullen, l’Irlandais aux 8 poumons d’Anderlecht

Sports |

Aucun joueur de champ en Jupiler Pro League n’accumule autant de temps de jeu que Josh Cullen. L’Irlandais est un indéboulonnable de l’entrejeu anderlechtois, au risque de se cramer dans l’emballage final ?

De Pickx

Partager cet article

Josh Cullen n’est pas le joueur avec le plus grand temps de jeu cette saison en Jupiler Pro League. Hendrik Van Crombrugge (Anderlecht), Jean Butez (Antwerp) et Maarten Vandevoordt (Genk) font mieux que le médian des Mauves puisque les trois ont 100% de temps de jeu. Mais voilà, ce trio en est un de gardiens. Et donc, Cullen est le premier joueur de champ de ce classement.

Son temps de jeu en championnat ? 2.858 minutes, sur un maximum de 2880. Josh Cullen n’a donc manqué que 22 minutes depuis le début de la phase classique. Titulaire lors des 32 matchs de championnat joués jusqu’à présent, il avait seulement été épargné lors de la plantureuse victoire des Bruxellois contre le Beerschot (7-1). Pour le reste, ses stats affichent 90 minutes à chaque match.

Un médian propre

C’est d’autant plus incroyable que Cullen joue en tant que médian défensif, un poste généralement générateur de fautes et donc de cartons. Mais l’Irlandais est un joueur propre. Très propre même. Depuis l’entame de la saison 2021-2022, il n’a écopé que de trois cartons jaunes. Même pas sous la menace d’une suspension pour les dernières rencontres de la phase classique, il peut donc aborder le match contre Charleroi sans aucun stress.

Quand on regarde ses statistiques, on remarque que le joueur tourne à une moyenne de 1,4 interception par match, contre 0,9 pour les fautes. La propreté même. Et avec un taux de passes réussies qui atteint quasiment les 88%, on comprend que Cullen est du genre à faire dans la dentelle quand il s’agit d’intervenir et de relancer.

Physique impressionnant

Sa capacité à jouer sans se fatiguer est bien utile à Vincent Kompany pour maintenir l’équilibre de son équipe. Car Josh Cullen est un homme qui possède des poumons plus grand que la moyenne, comme en atteste son temps de jeu. Mais quand on regarde ses statistiques au sein du noyau, on comprend mieux que VK en fasse un des pions de son onze.

Cullen est l’Anderlechtois qui tacle le plus (45), qui fait le plus de passes réussies (2016), qui gagne le plus de duels (116) et qui intercepte le plus de ballons (46). Il est également dans le top 5 des Mauves dans les domaines suivants : récupérations de balle, duels aériens remportés et les actions défensives. Retirer Cullen de l’effectif, c’est s’amputer du joueur le plus important de son équipe. Homme de l’ombre (il n’a pas marqué ou délivré un seul assist), il œuvre pour que les autres brillent. Et face à Charleroi, contre qui Anderlecht a absolument besoin des trois points pour espérer gagner sa place dans le top 4, Cullen sera bien utile.

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment RSC Anderlecht - Sporting Charleroi ce dimanche 3 avril à 18h30, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top