Quelques initiatives pour le climat à rejoindre à l’occasion de l’Earth Hour

Cinéma |

Chaque année, à l’occasion de l’Earth Hour, les initiatives se multiplient pour sensibiliser au climat. Ce samedi, le monde entier est invité à éteindre ses lumières pendant une heure pour soutenir la cause et illustrer l’urgence d’une intervention pour l’environnement. Le ‘veggie challenge’ fait également partie des activités annuelles. Et pour compléter ces initiatives, voici quelques documentaires à regarder ! 

De Proximus

Partager cet article

Messages de sensibilisation

Pendant l’Earth Hour Day, le samedi 26 mars, l’objectif est de plonger un maximum d’endroits sur Terre dans le noir entre 20h30 et 21h30. Notre pays participe à l’initiative, puisqu’à Bruxelles ou encore à Anvers, de nombreux endroits seront éteints. Dans la capitale, par exemple, les façades de la Grand Place, mais aussi les sphères de l’Atomium, ne seront pas illuminées. Une façon pour la ville de Bruxelles d’exprimer son inquiétude face au changement climatique. 

Cette action, à l’initiative de WWF, est organisée depuis 2007. Au fil des années, plus de 185 pays se sont mis à participer à l’action. Même depuis l’espace, on peut voir les lumières qui s’éteignent à travers le globe. Les entreprises sont également invitées à y prendre part. Si des économies sont bien sûr réalisées à cette occasion, ce n’est pas le but premier de l’initiative. Selon les organisateurs, cette extinction des feux permet de faire comprendre qu’une action forte et concrète est nécessaire pour contrer le réchauffement climatique. 

30 jours végétariens pour l'écologie

Le ‘veggie challenge’ a quant à lui pour objectif de nous rendre davantage conscients de ce que nous mangeons. Pour accomplir ce challenge, vous êtes encouragés à manger "plus sain, plus savoureux et plus écologique". Les participants à cette action sont donc attentifs à la composition de leur repas pendant tout le mois. Le défi veut faire prendre conscience que manger végétarien est non seulement meilleur pour l’environnement, les animaux et la santé, mais que c’est aussi plus accessible qu’on le pense. 

Vous avez la possibilité de vous inscrire en ligne pour bénéficier d’un suivi tout le long de cette expérience. Vous recevez pendant un mois des conseils pour adapter vos repas à un régime végétarien. Vous pourrez découvrir des exemples de menus, des recettes et même des listes de courses. Le ‘veggie challenge’ aide à prendre conscience qu’une alimentation à base de plantes peut avoir un impact majeur sur le climat. Selon les organisateurs, si 50.000 Belges mangeaient végétarien pendant un mois, nous économiserions ensemble 950 000 kg de C02 et 1 450 000 litres d’eau. Cela équivaut à 58 millions de douches ! 

I Am Greta

La militante suédoise pour le climat Greta Thunberg a fait la Une des journaux à plusieurs reprises ces dernières années pour son combat en faveur de meilleures mesures contre le changement climatique. Elle participe, elle aussi, à la sensibilisation du public par rapport aux enjeux environnementaux. Elle n’hésite pas à frapper du poing lors des grandes rencontres politiques sur les objectifs climatiques. Elle n’a pas froid aux yeux et veut faire comprendre à tous qu’il est urgent de changer nos habitudes. 

‘I Am Greta’ vous montre le combat de la jeune militante au plus proche. Le documentaire suit Greta Thunberg dans son voyage à travers le monde pour inciter les responsables politiques de nombreux pays à agir. Elle voyage de la manière la plus durable possible, en utilisant régulièrement des voiliers ou des transports publics. Les réalisateurs sont parvenus à illustrer à merveille les raisons pour lesquelles Greta se bat si fort pour notre planète. Ce documentaire n’est pas qu’un portrait d’une jeune femme pas comme les autres : la nature y occupe également une place importante. 

‘I Am Greta’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

‘Notre Planète’

Le biologiste et producteur de télévision britannique David Attenborough tente également, via le biais de documentaires, de sensibiliser davantage aux questions climatiques. Malgré son âge de 94 ans, dans ‘Notre Plante’, il voyage dans le monde entier pour illustrer de réels exemples du changement climatique. La preuve qu’il est urgent de changer les choses. 

Son grand âge lui permet également d’affirmer qu’il a été témoin, toute sa vie, des effets du changement climatique. Ainsi, son documentaire ne traite pas seulement de problèmes actuels, mais bien de l’histoire de l’enjeu climatique au fil des années. Attenborough est également biologiste de formation, ce qui ajoute une explication scientifique aux exemples qu’il présente. Alors que d’autres activistes ont choisi de faire du bruit pour imposer certaines mesures par la force, il décide d’utiliser ses connaissances pour faire comprendre aux décideurs politiques que certaines interventions sont désespérément nécessaires. 

Découvrez ’Notre Planète’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top