‘Alerte Rouge’, un nouveau film d'animation qui ouvre la puberté à la communication

Jeunesse |

Chaque semaine sur Pickx+, Fresh Screens vous tient au courant des dernières nouvelles du monde du cinéma. Cette semaine, le programme s'intéresse notamment au nouveau film d'animation Pixar ‘Alerte Rouge’, un film qui brise les barrières et les tabous de manière ouverte et légère.

De Proximus

Partager cet article

Lorsque Bruce Banner perd le contrôle de ses émotions, il se transforme en Hulk. Lorsque Meilin "Mei" Lee, une jeune fille sino-canadienne de 13 ans, devient émotive, elle se transforme en un grand panda rouge. L'un est féroce et violent, l'autre est plutôt câlin et attachant. Beaucoup d'entre nous se souviennent que la puberté donne parfois l'impression de devenir quelqu'un que l'on ne reconnaît pas.

Le cinéaste Domee Shi a déjà réalisé le court-métrage ‘Bao’ pour Pixar, récompensé par un Oscar en 2018. Elle a ensuite commencé à travailler sur ‘Alerte Rouge’, pour lequel elle a trouvé beaucoup d'inspiration dans sa propre enfance. Elle est née en Chine, mais a grandi au Canada dans les années 2000, tout comme Mei dans le film. La voix de l'adolescente a été interprétée par Rosalie Chiang, et sa mère est jouée par Sandra Oh ('Killing Eve').

La musique a été un élément important de l'enfance de Domee Shi. Elle écoutait beaucoup de boys bands, qui ne pouvaient pas non plus être exclus d’ ‘Alerte Rouge’. C'est la sensation pop du moment, Billie Eilish, qui a écrit les chansons du boys band fictif 4*Town avec son frère et son partenaire habituel Finneas. "La passion que Mei et ses amis éprouvent pour le groupe m'a beaucoup touchée", nous a confié la chanteuse. "J'étais exactement la même. Ils reflètent très fidèlement le sentiment d'être fan d'un tel groupe."

Briser les tabous

La raison la plus importante pour laquelle ‘Alerte Rouge’ fait actuellement parler de lui est sans doute le fait qu'il brise le tabou de la puberté. Le panda n'est pas seulement un symbole de la confusion que peuvent susciter cette période et toutes les émotions qui l'accompagnent, mais d'autres sujets sensibles, tels que les premières règles, sont également traités en profondeur. Il s'agit du premier film Pixar à traiter de la puberté de manière aussi approfondie – ‘Vice-Versa’ traitait également des émotions d'une adolescente, mais était moins explicite sur la puberté. Les réalisateurs espèrent que les parents seront en mesure d'entamer plus facilement une conversation avec leurs enfants sur ces sujets après avoir vu le film.

L'actrice Sandra Oh a déclaré dans une interview qu'elle espérait que les parents utiliseraient le panda rouge pour parler à leurs adolescents. "Vous pouvez dire en tant que parent, cela va arriver bientôt, vous allez ressentir toutes sortes de choses que vous ne pourrez peut-être pas contrôler. Et le panda est une belle métaphore de ce changement et de ce chaos émotionnel", a-t-elle déclaré.

Vous voulez en savoir plus sur ces films ainsi que toute l’actualité cinéma ? Retrouvez alors 'Fresh Screens' ce dimanche 27 mars à 19h sur la chaîne exclusive Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top