Il était une fois un Diable : Hans Cornelis
En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Hans Cornelis.
De Pickx

Partager cet article
Etre appelé chez les Diables vous permet de compter des sélections. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes certain de monter sur la pelouse avec le maillot belge. Dans l’Histoire des Diables, plusieurs joueurs ont eu droit à cette expérience d’être appelé, de faire partie du groupe, mais de ne jamais avoir honoré une cap avec l’équipe nationale. C’est par exemple le cas d’Hans Cornelis.
Pour lui, c’est en 2005 que le rêve des Diables a pris forme… et s’est évaporé en même temps. Car l’arrière-droit fait partie de ces joueurs qui ont été tout proches d’une première cap sans pour autant l’obtenir. L’aurait-il mérité ? Probablement, car à l’époque Hans Cornelis était au top en Belgique où il venait de décrocher le titre avec le Club de Bruges, à une époque où le talent ne regorgeait pas énormément.
Contexte compliqué
C’est donc en juin 2005 qu’Hans Cornelis est appelé une première (et dernière) fois à rejoindre le groupe des Diables Rouges. C’est Aimé Antheunis, qui est le sélectionneur des Diables, avec comme mission de qualifier la Belgique pour la Coupe du Monde en Allemagne, alors qu’il n’avait pas réussi à emmener la Belgique à l’Euro 2004. On connait la fin : avec seulement 3 victoires en 10 matchs, contre Saint-Marin (deux) fois et la Bosnie (une fois) il n’y arrivera pas.
Dans le groupe, on retrouve aussi la Lituanie, l’Espagne et la Serbie. C’est à l’occasion du match à Belgrade qu’Hans Cornelis est appelé. Les Belges restent sur un misérable 4 sur 12 et pour encore croire à la qualification, il faut gagner. Cornelis arrive donc chez les Diables dans un contexte compliqué où le sélectionneur préfère d’abord faire confiance aux joueurs qu’il connait bien.

Un petit tour sur le banc et puis s’en va
Sur le côté droit de la défense, c’est Anthony Vanden Borre qui est installé. Le jeune Anderlechtois est bourré de talent (même s’il ne l’exploitera pas assez) et Cornelis doit donc patienter sur le banc en espérant peut-être pouvoir rentrer en fin de match. Toutefois, le scénario du match ne lui laissera pas cette possibilité. Le match est cadenassé et le 0-0 semble tenir le bon bout entre Serbie et Belgique. Vandereycken tente alors de forcer le destin en privilégiant les remplacements offensifs dans les dernières minutes du match.
Cornelis n’aura donc pas la chance de fouler la pelouse du stade de l’Etoile rouge de Belgrade. Il observe tout le match depuis le banc, et le marquoir qui reste bloqué à 0-0. En juin, aucun autre match n’est prévu pour les Diables et Vandereycken ne fait pas appel à Cornelis en septembre, blessé. Absent une bonne partie de l’automne, il n’est plus jamais appelé.
Transféré à Genk en juillet 2005, il transitera encore par le Cercle de Bruges entre 2009 et 2015 puis Deinze ou encore Zwevezele.
Fan de notre série ? Revivez les minutes de Ronald Foguenne chez les Diables.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
Les Red Lions face à l'Allemagne pour un incroyable doublé mondial
-
4
Jupiler Pro League
L'Union s'impose à Charleroi et signe un 15e match sans défaite
-
5
Cyclisme
Goossens gagne aussi le Trofeo Serra de Tramuntana, triplé belge
Aussi dans Football
-
Une nouvelle recrue pour Chelsea, Malo Gusto, qui restera à Lyon jusqu'en juin
Chelsea a recruté le latéral français Malo Gusto, qui a signé avec les 'Blues' un contrat jusqu'en 2030 et restera dans son club actuel, Lyon, en prêt jusqu'au terme de la saison. Les deux clubs l'ont annoncé dimanche.
-
One day, one goal : Scott Nisbet mystifie Dany Verlinden en Ligue des Champions
La saison 1992-93 reste dans les annales du football comme celle de la première édition de la Ligue des champions. Le Club de Bruges était parvenu à se qualifier pour la phase de poule décisive et, mi-mars, se rendait à Glasgow pour affronter les Rangers. Scott Nisbet a marqué l’histoire de ce match avec un but improbable.
-
Spectaculaire partage entre l'AZ et Alkmaar
L'AZ Alkmaar et le FC Utrecht se sont quittés sur un spectaculaire partage 5-5 samedi lors de la 19e journée de Eredivisie.
-
Le FC Porto remporte la Coupe de la Ligue face au Sporting Portugal
Le FC Porto a remporté samedi la Coupe de la Ligue pour la première fois de son histoire en s'imposant en finale contre le Sporting Portugal (2-0) au stade de Leiria (centre).
-
L'AS Monaco de Philippe Clement et Eliot Matazo prend un point à Marseille
L'AS Monaco de Philippe Clement a ramené un point (1-1) de son déplacement à Marseille samedi lors de la 20e journée de Ligue 1.
-
L'Union s'impose à Charleroi et signe un 15e match sans défaite
L'Union Saint-Gilloise a aligné un 15e match de rang sans défaite en D1A en allant s'imposer 0-1 sur le terrain de Charleroi samedi dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique de football.
-
Waalwijk remporte un duel aux accents belges contre le FC Emmen
De nombreux Belges foulaient les pelouses néerlandaises, samedi, pour la 19e journée d'Eredivisie. Parmi ceux-ci, Arno Verschueren a inscrit un but pour le Sparta Rotterdam à Nimègue (1-1).
-
Lommel trouve la faille en fin de match contre Dender avant de se faire rejoindre au score
Lommel n'a su faire mieux qu'un match nul 1-1 contre Dender, samedi soir, pour la 20e journée de Challenger Pro League.
-
Fredi Bobic limogé par le Hertha Berlin après la défaite dans le derby face à l'Union
Fredi Bobic a été limogé de son poste directeur sportif du Hertha Berlin, a annoncé le club allemand samedi, quelques heures après la défaite 0-2 face à l'Union Berlin dans le derby de la capitale allemande, comptant pour la 18e journée de Bundesliga.
-
Courtrai et Ostende se quittent dos à dos après une fin de match spectaculaire
Deux duels importants de Jupiler Pro League avaient lieu en début de soirée samedi, pour la 23e journée de championnat. Saint-Trond et Louvain, qui se disputent une place dans le top 8, ont partagé l'enjeu (1-1), de même que Courtrai et Ostende (2-2) qui luttent actuellement pour le maintien.
-
Romelu Lukaku joue un quart d'heure pour l'Inter qui s'impose contre la Cremonese
Samedi soir, l'Inter Milan a remporté une courte victoire en déplacement chez la lanterne rouge Cremonese, pour la 20e journée de Serie A.
-
Dries Mertens marque et Galatasaray conforte sa première place en écrasant Giresunspor
Galatasaray s'est largement imposé, 0-4, à Giresunspor pour la 21e journée de championnat de Turquie. Dries Mertens figurait parmi les buteurs du club qui occupe la tête du classement.
-
Lens et Openda arrachent un point en fin de rencontre à Troyes
Samedi après-midi, le RC Lens n'a pu faire mieux qu'un match nul, 1-1, en déplacement à Troyes pour la 20e journée de Ligue 1.
-
Tombeurs de Blackpool, Southampton et Roméo Lavia passent en 8es de finale de FA Cup
Samedi après-midi, Southampton a empoché son ticket pour les huitièmes de finale de Coupe d'Angleterre en venant à bout de Blackpool, 2-1.
-
Le RSCA Futures s'impose chez un Excelsior Virton à la peine à domicile
Le RSCA Futures a remporté la victoire, 1-3, sur le terrain de Virton pour la 20e journée de Challenger Pro League.
-
Westerlo retrouve la victoire en dominant Malines avec un doublé de Vaesen
Samedi après-midi, Westerlo s'est imposé contre Malines, 2-0, pour la 23e journée de Jupiler Pro League. Le doublé de Vaesen (22e et 57e) permet à Westerlo d'empocher une victoire après avoir concédé deux défaites et un nul consécutivement.
-
L'Antwerp enregistre l'arrivée du Néerlandais Gyrano Kerk depuis le Lokomotiv Moscou
L'Antwerp s'est renforcé avec l'arrivée du Néerlandais de 27 ans Gyrano Kerk. Le 'Great Old' l'a annoncé samedi.
-
Paul Pogba dans le groupe de la Juventus contre Monza
Le milieu de terrain français Paul Pogba, opéré du genou droit en septembre, est "disponible" pour le match de Serie A de la Juventus contre Monza dimanche (15 h), a annoncé samedi l'entraîneur Massimiliano Allegri.
-
Tielemans manque son pénalty mais Leicester et ses Belges écartent finalement Walsall
Samedi après-midi, Leicester a obtenu sa place en huitièmes de finale de la FA Cup en remportant une victoire étriquée (0-1) sur le terrain de Walsall, pensionnaire de quatrième division.
-
Yorbe Vertessen arrive en prêt à l'Union
Yorbe Vertessen finira la saison à l'Union Saint-Gilloise. L'attaquant belge de 22 ans est prêté au club de la Butte par le PSV Eindhoven jusqu'au terme de la saison, a annoncé l'Union samedi.