Ces sportifs qui, comme Ashleigh Barty, ont pris leur retraite avant l’heure

Sports |

L’annonce de la retraite d’Ashleigh Barty, la numéro un mondiale, a fait l’effet d’une bombe dans le monde du tennis mais aussi dans l’univers sportif. Se sentant "absolument épuisée", l’Australienne a jeté l’éponge à 25 ans seulement. D’autres avant elle, en pleine gloire, ont mis le sport de côté. 

De Pickx

Partager cet article

Justine Henin - 26 ans

Un choc à la Barty, le tennis en avait déjà connu un en 2008. En mai de cette année là, et à quelques semaines de Roland-Garros, Justine Henin, numéro 1 mondiale, annonce se retirer des courts. Touchée chaque année par des soucis de santé, qui ne l’empêchent pas de dominer le circuit féminin, notre compatriote de 25 ans à l’époque se retire au sommet de la gloire, avec sept tournois du Grand-Chelem en poche. "J’arrête en tant que numéro 1 mondiale et c’est important car c’est toujours mieux de s’en aller à son meilleur. Je pars sans aucun regret et je sais que c’est la bonne décision" explique-t-elle face à la presse le 14 mai 2008. 

Derrière cette décision, l’on sent une certaine fatigue mentale chez la championne olympique de 2004 à Athènes. Une annonce qui tombe un an après la retraite de l’autre grande dame du tennis belge, Kim Clijsters. Henin tente un retour en 2010 mais elle ne reviendra pas aux sommet de son art et met définitivement un terme à sa carrière en janvier 2011. 

Nico Rosberg - 31 ans

Le 2 décembre 2016, cinq jours après son titre mondial en F1 décroché à Abou Dabi, Nico Rosberg annonce la fin de sa carrière sur ses réseaux sociaux. « En 25 ans de sport automobile, mon seul rêve a été de devenir champion du monde de Formule 1. À travers un dur travail, la douleur, les sacrifices, cela est resté mon seul objectif. Maintenant, je l'ai fait, j'ai grimpé ma montagne, c'est donc le bon moment. Cette saison a été incroyablement dure, j'ai poussé comme un dingue dans tous les domaines après mes déceptions des deux saisons précédentes, elles ont fait monter ma motivation à un niveau que je ne connaissais pas. Et cela a, bien sûr, eu un impact sur les gens que j'aime. Ça a été très très difficile et je ne veux pas revivre cela. »

Une saison 2016 où Rosberg, après deux titres de vice-champion du monde derrière un Hamilton intouchable, parvient enfin à prendre le meilleur sur son équipier. Mais cela a un coût, notamment sur la santé mentale de l’allemand qui a été au bout de lui même pour ainsi réaliser son rêve. Et malgré une nouvelle saison qui l’attend, il décide de quitter la F1 en pleine gloire, et de devenir le quatrième champion du monde de Formule 1 à s’arrêter sur un titre mondial.   

Marco van Basten - 30 ans

Le footballeur Marco van Basten n’a lui pas eu la chance de prendre sa retraite par la grande porte, que du contraire. Le 17 août 1995, à l’âge de 30 ans, il annonce, depuis les installations de l’AC Milan, la fin de sa carrière. Pourtant, cela fait plus de deux ans qu’on a pas vu le Néerlandais sur un terrain de football. La cause ? Une cheville en lambeau que le triple Ballon d’Or ne parvient pas à soigner. 

Il a pourtant tout essayé pour rejouer mais impossible. Sa dernière apparition remonte alors au 26 mai 1993 et cette finale perdue de Ligue des Champions face à Marseille. Triste destin que celui de l’un des meilleurs attaquants du monde mais que le physique a fini par trahir. 

Casey Stoner - 27 ans

Tenant du titre en 2012, Casey Stoner se lance à la conquête d’un troisième titre mondial en Moto GP. Après un début de saison prometteur et quelques victoires, il chute lourdement au Grand Prix d'Indianapolis et se fracture la cheville. Il passe sur le billard, loupe des courses et voit la possibilité de conserver son titre s’envoler. Il termine au courage la saison, toujours à cause d’une cheville douloureuse, s’imposant notamment chez lui, en Australie, pour la sixième fois. 

Mais avant cette blessure, la décision du pilote était prise : cette saison serait la dernière comme il l’avait annoncé en mai 2012, juste avant le GP de France. « Après de si nombreuses années à pratiquer ce sport que j’adore et tous les sacrifices que j’ai dû réaliser, ainsi que ma famille, pour arriver là où je suis parvenu, je n’ai plus la passion pour continuer et je pense qu’il vaut mieux s’arrêter » expliquait le pilote aux deux titres mondiaux et 38 victoires en Moto GP. 

Carolina Klüft - 29 ans

Avant Nafissatou Thiam, Carolina Klüft régnait sur l’heptathlon mondial : triple championne du monde, championne olympique et détentrice du record d'Europe de la discipline. Elle est considérée jusqu’à présent comme la meilleure heptathlète au monde de tous les temps. Mais sa fin de carrière n’a pas été à la hauteur de son talent, loin de là. Déjà pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008, elle surprend son monde, renonçant à l’heptathlon par manque de motivation et visant le saut en longueur et le triple-saut. Elle quittera la Chine sans médaille. 

Les blessures s’en mêlent ensuite et ses performances diminuent. En 2012, c’est la goutte d’eau de trop puisqu’une nouvelle blessure la prive des JO de Londres. «Mon corps est fatigué et je suis triste que tout soit désormais fini», avait-elle confié à la télévision suédoise. «C'est une partie de ma vie que je laisse derrière moi

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top