Blockbuster vs Perle cinéphile du mois : "The Batman" vs "Belfast"

Cinéma | Au premier abord, "The Batman" et "Belfast" semblent aux antipodes l’un de l’autre. Ces deux films possèdent pourtant des points communs.

De MF

Partager cet article

Cela vous étonne ? Découvrez-en plus dans ce dossier sur ces deux films actuellement à l’affiche.

1. Un personnage principal qui compose avec un passé douloureux

Dans "The Batman", le réalisateur Matt Reeves propose une version beaucoup plus sombre de Batman/Bruce Wayne, magistralement portée par l’acteur Robert Pattinson ("Harry Potter", "Twilight", "Remember Me", "De l’eau pour les éléphants", "Tenet"). Bruce est le fils de Thomas et Martha Wayne, des gens fortunés qui ont été assassinés alors qu’il était encore un enfant. Dans "The Batman", Bruce vit seul dans sa tour d’ivoire avec un fidèle ami de la famille et le majordome Alfred (Andy Serkis). Le film se réfère beaucoup à cette enfance difficile .


 

Dans "Belfast", le réalisateur Kenneth Brannagh opère le choix de nous faire vivre son film à travers les yeux de Buddy (9 ans), un rôle parfaitement tenu par Jude Hill. Buddy grandit dans le climat explosif de Belfast (Irlande du Nord) dans les années 1960. L’ambiance n’est pas toujours au beau fixe non plus entre ses parents (Jamie Dornan et Caitríona Balfe), l’argent fait défaut et Buddy n’échappe pas aux tensions entre catholiques et protestants.

2. L’inconfort social comme thème central

Dans "The Batman", Batman/Bruce vit depuis deux ans à un rythme inversé : la journée en ermite reclus assoiffé de vengeance, la nuit en combattant du crime que rien ne peut arrêter. Malgré ses efforts, le crime et la corruption règnent sur Gotham City. Tout le monde est pétrifié par le meurtre du maire de la ville, d’autant que le meurtrier s’adresse directement à Batman dans des lettres. La situation à Gotham City serait-elle encore pire qu’imaginée ? Dans "Belfast", le jeune Buddy ne peut pas faire grand-chose contre les troubles sociaux de son époque. Il a le malheur de grandir pendant "The Troubles" , cette période qui débute à la fin des années 1960 et qui sera marquée, pendant une trentaine d’années, par de violents conflits ethnico-nationalistes en Irlande du Nord.

"Belfast" s’attarde surtout sur les émeutes d’août 1969 qui sont souvent considérées comme le point de départ des années troubles. La famille de Buddy est protestante, mais elle tient surtout à la paix. Mais peut-on y parvenir alors que la manipulation fait rage pour recruter des soldats ?

3. Le chaud contre le froid

Il existe des similitudes très claires entre "The Batman" et "Belfast", mais l’atmosphère des deux films diffère beaucoup. "The Batman" est sombre et il y pleut beaucoup. Il y a du suspense, de la corruption, de la trahison et une petite lueur d’espoir. "Belfast" se concentre également sur une période difficile, mais à travers les yeux de Buddy, les choses paraissent plus légères (même si le film est en grande partie en noir et blanc).

L’ambiance de "The Batman" est plus froide, car Bruce/Batman agit souvent seul et n’est pas porté par la foule. Il ne trouve à ses côtés que Catwoman/Selina (Zoë Kravitz) ou le majordome Alfred. Buddy est un enfant unanimement apprécié : tout le monde le connaît et sa famille occupe une grande place dans sa vie. Les moments émouvants avec ses grands-parents (Judi Dench et Ciarán Hinds) sont d’une grande tendresse et permettent d’oublier un instant le conflit.

Ne manquez pas "The Batman" et "Belfast" actuellement au cinéma.

"The Batman" sera disponible dès le 18 avril dans la sélection Proximus VOD Premium. Envie de découvrir le catalogue à la demande de Proximus Pickx ? Appuyez sur le bouton "On Demand" ou "Shop" de votre télécommande, ou accédez directement au catalogue VOD en ligne.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top