L’artiste de la semaine : Juicy, le duo qui mélange la musique savante au hip-hop des 90s
Musique |
Juicy, c’est avant tout le duo de chanteuses talentueuses Sasha Vovk et Julie Rens. Inspirées de sonorités hip-hop et R’n’B des années 1990 et 2000, ces deux nanas au look complètement décalé nous prouvent une fois encore que le paysage musical belge regorge de talents. Comme chaque semaine, Proximus Pickx vous fait découvrir un ou plusieurs artistes belges. Découvrez les voix singulières de Juicy et leur premier album ‘MOBILE’.
De Proximus

Partager cet article
Sasha Vovk et Julie Rens se rencontrent au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elles ont appris à combiner la rigueur de la musique classique/jazz et leur péché-mignon pour les tubes 90s. Deux univers aux antipodes qui se marient pourtant à merveille quand la magie des deux fées opèrent. Pendant leurs études, elles sont repérées grâce à leurs reprises complètement éloignées et assumées de grands tubes du rap et R’n’B des années 1990-2000. Audacieuses, elles lancent leur premier EP en 2018, intitulé ‘Cast a spell’. Un an plus tard, suit leur deuxième EP ‘Crumbs’. Elles enchaînent ensuite des dizaines de concerts partout en Belgique comme à l’étranger. Elles assurent également les premières parties de nombreux artistes tels qu’Angèle, Ibeyi, Grange ou encore Trixie Whitley.
Leur succès fulgurant ne leur avait pas laissé le temps nécessaire pour la création d’un album. C’est alors que s’est installée la pandémie. En chômage forcé, elles ont pu se consacrer à leur art et aborder leur premier album pour enfin définir leur identité, après avoir expérimenté de nombreuses choses dans les E.P. En septembre dernier, elles ont encore mis à profit leurs deux identités musicales pendant les Nuits Botanique. Elles ont offert un show inédit en compagnie d’un orchestre mené par le chef d’orchestre Denis Menier en combinaison avec leur voix et claviers. Un set acoustique grandiose composé de 14 cordes et de flûtes. Un mariage exquis entre la musique savante et moderne. Au festival de Dour en 2019, les deux musiciennes avaient aussi proposer une palette musicale complètement étonnante pendant leur prestation. Faisant appel au trompettiste Thomas Mayade, elles avaient réarrangé complètement leur musique pour 13 cuivres.
Des paroles lourdes
Toutes ces déclinaisons ambitieuses se retrouvent dans les treize chansons de leur premier album ‘Mobile’, sorti le 18 mars dernier. Le résultat donne un concentré inclassable post R’n’B aux influences jazz, soul, hip-hop avec de vrais instruments acoustiques sur des compositions électroniques.
Derrière une musique énergique et dansante se cache des textes très aboutis et lourds qui abordent des thématiques telles que l’inceste, la pédophilie, les violences conjugales, la féminité, le féminisme et un monde malade qui s’effondre. Rien n’est interdit en musique. Elles jouent sur le côté enfantin avec une berceuse dans ‘fall asleep’ par exemple. Sur la photo du single ‘Love When It’s Getting Bad’ traite de féminicide et on peut les voir le visage ensanglanté. Elles veulent déranger en gardant de la vitalité. Le visuel a son importance. Pour ce dernier titre, un très court métrage a vu le jour. Les morceaux ‘You Don’t Have to Know’, ‘Treffles' et ‘Youth’ ont aussi eu droit à une mise en vidéo très réfléchie. Sur scène, elles procèdent de la même manière en incarnant des personnages pour mettre en image de manière poétique leurs paroles déconcertantes.
Juicy sera en concert le 25 mars à l’AB.

Les plus lus
-
1
Cinéma
Le ministère public ne fait pas appel du refus d'extrader le rappeur Valtònyc en l'Espagne
-
2
Cinéma
Cannes: passage réussi de l'acteur Jesse Eisenberg derrière la caméra
-
3
Divertissement
Pourquoi ‘120 Battements par minute’ est une ode à la lutte contre le sida
-
4
Cinéma
Ces films sont à l’affiche des nouveautés au cinéma cette semaine
-
5
Musique
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Aussi dans Musique
-
Le retour des anciens (et nouveaux) festivals en mai
Pour de nombreux festivals, ce sera l'été de la rentrée après une pause de plusieurs années, mais pour deux festivals du mois de mai, l'édition 2022 est encore plus spéciale ! Rock Affligem est de retour après treize ans de silence radio et le CORE festival ouvre ses portes pour la toute première fois.
-
Le trash Metal virulent de Megadeth résonnera au Graspop Metal Meeting 2022
Megadeth foulera la pelouse du rendez-vous annuel de Metal en Belgique pour la septième fois. Depuis 1985, le groupe est l’un des plus féroces du trash metal. Leur réputation les précède depuis plus de 37 ans et il fait toujours partie du 'Big 4' du genre, avec Metallica, Slayer et Anthrax. Megadeth est de retour au Graspop pour un concert exclusif le vendredi 17 juin.
-
Le chanteur de Eagles of Death Metal changé "à jamais" après le Bataclan
Le chanteur du groupe américain Eagles of Death Metal, Jesse Hughes, a raconté mardi devant la cour d'assises de Paris la soirée d'horreur vécue le 13 novembre 2015 dans la salle du Bataclan attaquée par des djihadistes. Il a souligné qu'elle avait "changé (sa) vie à jamais".
-
La guitare de la rupture d'Oasis vendue 385.500 euros aux enchères
La guitare Gibson de Noel Gallagher, brisée un soir de 2009 en même temps que le groupe Oasis implosait, a trouvé preneur mardi pour 385.500 euros avec frais, lors d'une vente aux enchères à Paris.
-
La Black Stage de Couleur Café s'enrichit de six nouveaux noms
Six nouveaux noms dont ceux des Belges Blck Mamba et DC Salas sont venus s'ajouter à la programmation de la Black Stage du festival Couleur Café qui se déroulera du 24 au 26 juin prochains sur le plateau du Heysel à Bruxelles, indiquent mercredi les organisateurs du festival de musique du monde.
-
Tate McRae @ Trix, Antwerpen
-
Gestapo Knallmuzik @ Het Depot
-
DYLAN @ Trix, Antwerpen
-
Mogwai @ Ancienne Belgique, Brussel
-
L’artiste de la semaine : Galine veut percer avec son deuxième EP
‘Lilith' est le deuxième EP de Galine, le groupe porté par la chanteuse courtraisienne Galine-Diana Kuyenhoven. Disponible sur tous les services de streaming depuis le vendredi 13 mai dernier, le groupe montre un visage plus mature et une belle polyvalence dans le genre électro-pop. Que de raisons suffisantes pour les mettre sous les projecteurs en tant qu'artiste de la semaine !
-
Dix-sept artistes émergents au festival LaSemo en juillet
Les 8, 9 et 10 juillet prochains au parc d'Enghien, la scène "Guinguette" du festival LaSemo accueillera 17 artistes émergents proposant des répertoires allant du hip-hop au funk en passant par la pop et la chanson française, annoncent mardi les organisateurs.
-
Avec Fred Etherlinck et Stereoclip, Divan52’ s’intéresse à l’évolution de l’industrie musicale
Si la semaine dernière, ‘Divan52’’ se consacrait à l’industrie du cinéma, Maxime Demière s’intéresse pour ce septième épisode à l’évolution de la scène musicale belge grâce à ses deux invités. L’un a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1995, l’autre est DJ et défend les couleurs de la Belgique dans le monde de l’électro. Voici Fred Etherlinck et Stereoclip, de son vrai nom Max Merkpoel.
-
La Belgique accueille Judas Priest, les dieux du Metal
Les légendes britanniques du heavy metal, Judas Priest, débarquent au Graspop Metal Meeting le samedi 18 juin. C'est la septième fois en 50 ans d'histoire que les parrains du genre font honneur de leur présence sur le pré de la Campine. L’occasion de montrer aux fans qu’ils assurent toujours autant que dans les années 70. Voici un aperçu de leur glorieuse carrière.
-
Cela fait 10 ans que Robin Gibb et Donna Summer nous ont quittés
A quelques jours près, ces deux superstars des années 70 et 80 nous ont quittés il y a 10 ans: le 17 mai 2012 pour Donna Summer, et le 20 mai 2012 pour Robin Gibb. Proximus Pickx revient sur leurs impressionnantes carrières.
-
Dodie @ Brussel
-
Jesse Malin @ Trix 17 May 2022
-
Brian Fallon and The Howling Weather @ Trix 17 May 2022
-
Chris Farren @ Trix 17 May 2022
-
Près de 1,5 million de Belges devant leur écran pour la finale de l'Eurovision
Près de 1,5 million de téléspectateurs belges ont regardé samedi soir la finale du Concours Eurovision de la Chanson organisé au Pala Olimpico de Turin, selon des chiffres cumulés émanant de la RTBF et de la VRT.
-
Plus de 36.000 mélomanes pour la 29e édition des Nuits Botanique
Plus de 36.000 mélomanes ont vibré au son d'artistes belges et internationaux durant la 29e édition des Nuits Botanique, a annoncé l'organisation lundi. L'événement, réparti en 20 soirées de concert du 27 avril au 16 mai, s'est tenu au Botanique à Bruxelles.