Cristiano Ronaldo, une dernière chance pour briller au Mondial avec le Portugal

Sports |

Les champions d’Europe 2016 ne sont pas encore qualifiés pour la Coupe du Monde. Et leur participation est loin d’être certaine. Cristiano Ronaldo et les siens devront-ils regarder le prochain mondial depuis leur salon ?

De Pickx

Partager cet article

Ce mois de mars auront lieu les barrages de qualification pour la Coupe du Monde de la zone européenne. Onze pays seront aux prises – puisque la Russie a été exclue – pour tenter de décrocher les 3 derniers tickets. Et le Portugal en sera. A 37 ans, Cristiano Ronaldo est peut-être devant l’une des missions les plus difficiles et importantes de sa carrière en équipe nationale. Car il n’y aura pas de seconde chance.

Engagé dans la Voie C, le Portugal sera opposé en demi-finale à la Turquie. En cas de qualification, la finale les opposera soit à l’Italie soit à la Macédoine du Nord. Autant dire que cette partie de tableau des barrages est la plus ardue et qu’une qualification du Portugal pour la prochaine Coupe du Monde est loin d’être une chose certaine.

Sur le fil

Le Portugal a de quoi s’en vouloir. A quelques minutes près, il était qualifié directement pour le Qatar, mais c’est un but de l’ancien anderlechtois Mitrovic qui a tout changé. Dans le groupe A des qualifications, Serbie et Portugal se tenaient en chien de faïence puisqu’ils étaient à égalité au moment de s’affronter lors du dernier match. Le Portugal avait l’avantage, puisqu’un partage inférieur à 2-2 lui assurait la première place du groupe. Hélas, à la 90e, alors que le score était de 1-1, Mitrovic est venu crucifier les Lusitaniens.

Déjà à l’époque, Cristiano Ronaldo était attendu comme le sauveur. La campagne de qualification n’avait pas été aussi maîtrisée qu’espéré et le Portugal attendait du joueur de Manchester United qu’il fasse la différence. Il n’en fut rien.

Fin de carrière ratée ?

A 37 ans, Ronaldo et ses équipiers ont une nouvelle chance de rejoindre le Qatar, pour ce qui devrait être, en toute logique, le dernier grand tournoi du numéro 7. Si qualification il devait y avoir, CR7 aurait quasiment 38 ans à ce moment-là. On l’imagine mal tenir jusqu’à 39 ans pour le prochain Euro 2024. Pour lui, c’est donc très important de se qualifier afin de vivre un cinquième mondial consécutif, et rejoindre des légendes comme Buffon et Matthaüs.

Mais rien n’est moins certain car en face, ce sera la Turquie. Les Turcs n’ont plus participé à une Coupe du Monde depuis 2002 et leur 3e place en Corée et au Japon. Ils sont auteurs d'une campagne de qualifications intéressante où ils ont terminé deuxième derrière les Pays-Bas, à seulement deux points de la première place. La motivation est donc énorme, après ce regain de forme de la sélection nationale.

Le programme des barrages sur Eleven Sports :

Jeudi 24 mars

Suivez Portugal - Turquie ce jeudi 24 mars dès 20h45 sur Eleven 1, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top