Januzaj a une belle occasion de se reprendre chez les Diables

Sports |

Avec l’envie de Roberto Martinez lors des prochains amicaux de donner leur chance à des joueurs qui comptent moins de 50 caps chez les Diables, on a vu revenir un certain Adnan Januzaj. Pour lui, c’est l’occasion de montrer qu’il a sa place dans ce groupe.

De Pickx

Partager cet article

En 2014, pour la Coupe du Monde au Brésil, Marc Wilmots avait surpris tout le monde en appelant deux joueurs qui n’avaient jamais été sélectionnés avec l’équipe nationale : Divock Origi et Adnan Januzaj. Si le premier a réussi à faire partie du groupe élargi des Diables sur le long terme, cela a été plus compliqué pour le second, qui est réapparu par ci par là, et notamment lors du mondial 2018.

Mais depuis, le joueur de la Sociedad avait bien du mal à se faire une place dans le groupe belge. Voilà un an qu’il n’avait plus été sélectionné, et ses performances n’avaient pas vraiment convaincu. A 27 ans, s’il ne veut pas laisser l’image d’un espoir raté du football belge, Januzaj doit saisir cette nouvelle chance à deux mains.

13 sélections en 8 ans

Présenté comme un surdoué du football, et courtisé par de nombreuses sélections nationales (Angleterre, Turquie, Kosovo, Albanie), il avait finalement bel et bien opté pour la Belgique. Pourtant, depuis ses premières minutes avec les Diables contre le Luxembourg, à l’aube de la Coupe du Monde 2014, l’ancien joueur de Manchester United n’a jamais su s’imposer en équipe nationale. En 8 ans, il n’a ainsi validé que 13 caps, dont la dernière remonte à l’an dernier contre la Biélorussie.

A l’époque, l’ailier avait déçu, n’impactant pas énormément le jeu. Sans surprise, il n’avait pas été retenu pour l’Euro 2020. Et honnêtement, personne ne s’inquiétait qu’il ne soit pas appelé pour le tournoi. Après coup, on ne se dit pas non plus qu’il a manqué et qu’il aurait pu aider les Diables à passer le cap des quarts de finale.

La rédemption ?

En étant appelé par Martinez, Januzaj a une belle occasion de montrer qu’il a toujours bel et bien sa place. Face à des adversaires modestes – sans vouloir leur manquer de respect – il devra se vêtir de ses plus beaux atours et être l’un des moteurs de l’équipe. S’il y parvient, cela lui redonnera des chances de faire partie des 23 qui iront au Qatar.

Mais Januzaj devra aussi élever son niveau de jeu en club. Avec à peine 4 buts et 3 assists en 35 matchs cette saison, ses statistiques montrent qu’il n’est pas assez décisif directement. Rien d’étonnant finalement à ce qu’il ne soit titulaire que la moitié du temps, et que son temps de jeu soit plafonné à 50%. La bouffée d’air que les Diables veulent lui apporter, il devra la respirer à pleins poumons. Pour lui, pour la Belgique.

Suivez les rencontres des Diables Rouges contre l’Irlande et le Burkina Faso sur La Une, ces samedi 26 mars (18h) et lundi 29 mars (20h45).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top