‘On n'est pas des pigeons’ maintenant présentée par Fanny Jandrain et Thibaut Roland : "On se complète !"
Ce lundi 21 mars, l’émission culte ‘On n’est pas des pigeons’ change de présentateurs ! Benjamin Maréchal cède sa place à deux de ses chroniqueurs, Fanny Jandrain et Thibaut Roland. La co-présentatrice raconte cette transition et évoque l’avenir du programme auprès de Proximus Pickx.
De Pickx

Partager cet article
Proximus Pickx : Félicitations pour ce nouveau rôle ! Comment vous sentez-vous à l’approche du départ de Benjamin Maréchal, et surtout de votre première émission à la présentation ?
FANNY JANDRAIN : "On se sent forcément un peu nostalgique, c’est une page qui se tourne ! Mais en même temps, il y a beaucoup d’excitation. On a hâte d’y être et d’avoir les retours des téléspectateurs. On est bien préparés, on a l’avantage que l’équipe reste la même, donc il y a un dynamisme très positif."
Qui dit changement de présentateurs dit forcement changement de ton. Benjamin Maréchal était connu pour son côté impertinent, allez-vous conserver cette touche ?
F.J. : "On vient avec nos personnalités respectives, Thibaut et moi. Je pense qu’on ne peut pas se changer. Depuis que la RTBF m’a recrutée, ils m’ont toujours demandé d’être moi-même et c’est toujours d’actualité. Je ne vais pas changer et être une autre, et je ne pourrais pas de toute manière !"
A quels changement peut-on s’attendre pour ‘On n’est pas des pigeons’ ?
F.J. : "Le contenu ne va pas changer dans un premier temps. D’ici la fin de la saison, dans 9 semaines, on va surtout se concentrer sur le fait d’installer le duo. On veut d’abord proposer une émission qui fonctionne bien et se rôder. Après, en septembre, on fera évoluer le programme et ses sujets."
C’est la première fois que l’émission est présentée en duo. Ça crée forcement un changement de dynamique ?
F.J. : "Ça donne forcement beaucoup plus de rythme. Benjamin en créait déjà beaucoup par sa manière de parler, donc être deux permet vraiment de garder ce tempo. Ce qui est génial avec cette émission, c’est qu’on peut vraiment varier entre les sujets et les rubriques. C’est un gros plus. On a la possibilité d’être chacun dans nos rôles."
Vous avez l’avantage de bien vous connaître après avoir travaillé ensemble en tant que chroniqueurs depuis plusieurs années. Ça aide à construire un duo solide ?
F.J. : "Tout à fait, les choses se mettent facilement en place. On se connait très bien entre nous et il faut dire qu’on a des caractères totalement différents, mais très complémentaires. On connaît très bien le reste de l’équipe aussi, sur le plateau autant qu’en coulisses. Chacun prend bien son rôle et sa place. On se dit aussi que la présentation sera plus facile à gérer en duo. On en a déjà parlé et on est exactement sur la même longueur d’ondes : on se complète !"
Lors du dernier changement de présentation et de l’arrivée de Benjamin Maréchal, la refonte de l’émission a eu un effet très positif sur les audiences. Vous espérez le même résultat ?
F.J. : "Ce qu’on espère à l’heure actuelle, c’est surtout une continuité. On a la chance que ‘On n'est pas des pigeons’ fonctionne très bien depuis plusieurs années. On veut continuer sur cette lancée et plaire au téléspectateur actuel, avant d’en attirer des nouveaux. On a eu la chance que la RTBF nous confie les clés d’une émission qui marche très bien, comme une voiture ! Ils nous ont dit « roulez bien avec, ne lui faites pas trop de dégâts et restez fidèles à vous-mêmes »."
Vous êtes aussi la première femme à la présentation ! Pensez-vous ajouter une touche féminine aux pigeons ?
F.J. : "Girl power ! Oui, c’est automatique. Je suis une femme avec un tempérament fort, mais aussi une maman de trois petites filles qui ont aussi leur caractère. J’essaie de leur transmettre des valeurs fortes, dont la fierté d’être une femme. Fatalement, j’arrive avec ma personnalité, les questions que je me pose, les problématiques qui m’intéressent et me concernent. C’est certain que ça va se ressentir dans un choix, une question, une vision.
Après, on ne va pas spécialement créer des rubriques féminines par exemple. On ne veut pas mettre les choses dans des cases. Pour nous, c’est comme l’écologie, c’est une problématique qui devrait être transversale et abordée à travers tous les sujets. La question des droits des femmes, c’est un sujet qui concerne tout le monde.
Mais ça ne change rien au type de sujets qu’on va aborder. On a la chance d’avoir une équipe très variée, notamment au niveau des générations, ce qui se fait dans peu de programme. Chacun a son propre bagage et son expérience qu’il apporte sur le plateau."
Nous traversons en ce moment une période compliquée en tant que consommateur des suites de la hausse des prix presque générale. A quoi peuvent s’attendre les téléspectateurs pour la suite de ‘On n’est pas des pigeons’ ?
F : "Notre objectif est d’être au plus près des téléspectateurs. Au vu de la crise que nous traversons, nous allons nous tenir à leurs côtés avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, mais surtout des bons plans, des astuces, des réponses. Il y aura des conseils conso, comment gagner de l’argent et surtout éviter d’en perdre. On continuera à être vigilants par rapport aux arnaques dans la rubrique ‘SOS Pigeons’, car malgré la crise, les arnaques ne s’arrêtent pas ! On va aussi donner des recettes à 2€ pour cuisiner pour moins cher. Nous aussi, nous sommes des consommateurs, donc on va forcement aborder des questions qu’on se pose soi-même. On sera toujours au coeur de l’actualité chaque jour."
A titre personnel, c’est un tournant dans votre carrière. Comment vous sentez-vous ?
F : "Je me dis depuis quelques années que j’ai eu énormément de chance. Quand la RTBF m’a contactée alors que j’étais en congé maternité après la naissance de ma troisième petite fille, je l’ai vu comme une bonne étoile. Ça fait maintenant 4 ans que j’ai rejoint la chaine et je suis plus qu’épanouie. J’ai la chance d’être sans arrêt sur des projets très chouettes, comme ‘Stoemp, Pèkèt… et des rawettes’ cet été, ou à la présentation de ‘The Voice’ en remplacement de Maureen Louys. C’est aussi beaucoup de confiance qu’on construit avec les équipes. J’ai aussi la chance de continuer à la radio avec la récré de midi en plus des pigeons, et l’ambiance y est super. En plus, les retours des gens sont vraiment incroyables. Pourvu que ça dure !"
Les plus lus
-
1
Jeunesse
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'
-
2
Jeunesse
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
-
3
Musique
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
-
4
Cinéma
Les personnages LGBTQIA+ qui ont fait bouger les choses
-
5
Cinéma
L'été arrive, Super Mario Bros et ses copains blockbusters en VOD aussi !
Aussi dans Cinéma
-
Les personnages LGBTQIA+ qui ont fait bouger les choses
Ces derniers temps, les personnages LGBTQIA+ ou queer sont de plus en plus présents dans vos séries et films préférés. Et c'est tant mieux ! Par ailleurs, certains, en étant écrits et interprétés de façon particulièrement authentique, ont ouvert la voie à d'autres et réellement fait une différence pour la communauté. Pickx en donne quelques exemples.
-
Voici tout ce que vous réserve Pickx+ en juin
Comme chaque mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Entre série, film et émissions inédites, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve Pickx+ en juin.
-
L'été arrive, Super Mario Bros et ses copains blockbusters en VOD aussi !
L’été arrive à grands pas, et donc, les blockbusters au cinéma seront de la partie. Et en VOD aussi puisque le meilleur des grosses cartouches arrive en force avec certains des plus gros succès de l’année comme 'Avatar 2 : la voie de l’eau', 'Super Mario Bros, le film' ou encore les cartons made in France 'Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu' et 'Alibi.com 2'.
-
Les nouveautés à ne pas manquer en juin dans l’option TV Pickx Mix
Comme chaque mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Entre séries, dessins animés et documentaires, il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour le mois de juin.
-
Cinq choses que vous ignoriez peut-être sur 'Le Monde de Nemo'
'Le Monde de Nemo' est déjà sorti il y a 20 ans, et pour l'occasion, Pickx vous en dit plus sur les secrets de tournage de ce classique de Pixar.
-
Divan 52 nous emmène dans les univers de Barbara Abel et Bakari
Pour cette nouvelle émission de 'Divan 52', Maxime Demière reçoit la romancière et scénariste à succès Barbara Abel ainsi que la nouvelle crème du rap liégeois Bakari.
-
La force de la série américaine "Yellowjackets" : sa queerness
Le dernier épisode de la saison 2 de ‘Yellowjackets’ a été diffusé ce week-end aux États-Unis. Ne comptant que neuf épisodes contre 10 dans le premier volet, la série événement se démarque non seulement par son synopsis haletant mais aussi par sa manière d’aborder la sexualité et le féminisme.
-
Les nouveautés Netflix du mois de juin
Netflix continue de renouveler son catalogue et Pickx a sélectionné pour vous les titres à ne surtout pas manquer lors de leur sortie en ce mois de juin.
-
Retour sur les temps forts du 76e festival de Cannes
Alors que le Festival de Cannes s’est clôturé samedi soir, Pickx fait le point sur ses temps forts. Quels sont les films et les personnalités qui ont marqué l'événement ? Voici ce qu'il faut retenir de l’édition 2023.
-
Réveillez vos super-pouvoirs avec 'The Power' sur Prime Video
The (Girl) Power est dans la place Les superpouvoirs, ça fera toujours rêver. Et comme ça marche, ça fait rêver aussi les producteurs qui se bousculent chaque année pour proposer de nouvelles cartouches gonflées aux super ! Le petit dernier dans la famille des méta-humains ? 'The Power', sur Prime Video. Prime Video, c’est d’ailleurs bien une raison qui peut nous pousser à attendre le meilleur à propos de cette nouvelle série. En effet, où Netflix s’est mangé quelques gamelles dans le domaine avec les échecs et annulations de 'Jupiter’s Legacy', 'The Imperfects' ou encore 'Warrior Nun', Prime Video se porte plutôt bien dans le domaine des superpouvoirs avec la désormais culte 'The Boys', mais aussi 'American Gods' ou encore 'Invincible' en version animée. Alors, ce 'The Power', c’est quoi ?
-
Les bandes originales de films devenues des tubes
'Highway through the danger zone !'. Si vous n’avez jamais vu 'Top Gun', il n’y a aucune chance que 'Danger Zone', la chanson de Kenny Loggins – Kenny qui ? – vous dise la moindre chose. Voici l'exemple typique d’une chanson qui reste dans les mémoires grâce au film qu’elle illustre musicalement. Il existe ainsi des dizaines de chansons qui doivent leur popularité au cinéma.
-
Qui est Isabelle Ithurburu, le nouveau visage de ‘50 minutes inside’ ?
‘50 minutes inside’ s’est trouvé un nouveau visage. En septembre prochain, Nikos Aliagas laissera sa place à Isabelle Ithurburu chaque samedi à la tête de l’émission phare de TF1. La présentatrice arrive tout droit du groupe Canal+, où elle officiait depuis 14 ans.
-
Festival de Cannes 2023 - La ministre de la Culture se dit "estomaquée" par le discours de Triet après sa Palme d'or
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak s'est dite "estomaquée" par le discours "injuste" de la Française Justine Triet, qui a dénoncé la réforme des retraites après avoir remporté la Palme d'or au Festival de Cannes samedi soir.
-
Nos Drag Queens belges préférées
Après une Pride Week riche en événements, et en attendant le mois des fiertés, Pickx vous présente ces artistes belges qui sont devenus des pointures dans l'art du drag.
-
Immersion au coeur des 20 km de Bruxelles sur La Une
Ce dimanche, les 20 km de Bruxelles sont de retour en direct à la télévision sur La Une. La RTBF fera vivre cette course tant attendue comme si vous étiez sur place, et ce depuis votre canapé. Elle n’est pas belle la vie ?
-
Melody célèbre les 50 ans de carrière de Plastic Bertrand
Plastic Bertrand s’est rendu chez Melody à l’occasion de ses 50 ans de carrière. Du 27 mai au 3 juin, la chaîne diffusera une demi-douzaine de programmes qui rendront hommage au riche parcours de cet artiste aux multiples facettes. Laissez-vous emporter par son énergie communicative !
-
Festival de Cannes 2023 - La Queer Palm au film japonais "Monster"
Le film japonais "Monster", en compétition officielle au Festival de Cannes, s'est vu décerner vendredi soir la Queer Palm, un prix alternatif du meilleur film LGBT.
-
Festival de Cannes 2023 - Cannes: un film britannique sur la sexualité remporte le prix Un Certain Regard
Le film "How To Have Sex" ("Comment faire l'amour") de la réalisatrice britannique Molly Manning Walker a remporté vendredi le prix Un Certain Regard au Festival de Cannes.
-
Festival de Cannes 2023 - Deux films avec Virginie Efira à l'affiche chaleureusement accueillis à Cannes
Habituée de la Croisette, l'actrice franco-belge Virginie Efira a foulé à plusieurs reprises le tapis rouge cannois ces derniers jours à l'occasion de la présentation des films "L'Amour et les Forêts" de Valérie Donzelli et "Rien à perdre" de Delphine Deloget, retenus en Sélection officielle. Les deux longs métrages ont tous deux été chaleureusement accueillis par le public lors de leurs projections respectives.
-
Cannes: la "Palm dog" attribuée au chien du film de Justine Triet, Ken Loach honoré
La "Palm dog"... avant mieux ? "Anatomie d'une chute" de Justine Triet a été distingué vendredi par le prix de la meilleure performance canine du 76e Festival de Cannes, ont annoncé les organisateurs de cette compétition.