‘On n'est pas des pigeons’ maintenant présentée par Fanny Jandrain et Thibaut Roland : "On se complète !"

Cinéma |

Ce lundi 21 mars, l’émission culte ‘On n’est pas des pigeons’ change de présentateurs ! Benjamin Maréchal cède sa place à deux de ses chroniqueurs, Fanny Jandrain et Thibaut Roland. La co-présentatrice raconte cette transition et évoque l’avenir du programme auprès de Proximus Pickx. 

De Pickx

Partager cet article

Proximus Pickx : Félicitations pour ce nouveau rôle ! Comment vous sentez-vous à l’approche du départ de Benjamin Maréchal, et surtout de votre première émission à la présentation ? 

FANNY JANDRAIN : "On se sent forcément un peu nostalgique, c’est une page qui se tourne ! Mais en même temps, il y a beaucoup d’excitation. On a hâte d’y être et d’avoir les retours des téléspectateurs. On est bien préparés, on a l’avantage que l’équipe reste la même, donc il y a un dynamisme très positif."

Qui dit changement de présentateurs dit forcement changement de ton. Benjamin Maréchal était connu pour son côté impertinent, allez-vous conserver cette touche ? 

F.J. : "On vient avec nos personnalités respectives, Thibaut et moi. Je pense qu’on ne peut pas se changer. Depuis que la RTBF m’a recrutée, ils m’ont toujours demandé d’être moi-même et c’est toujours d’actualité. Je ne vais pas changer et être une autre, et je ne pourrais pas de toute manière !"

A quels changement peut-on s’attendre pour ‘On n’est pas des pigeons’ ? 

F.J. : "Le contenu ne va pas changer dans un premier temps. D’ici la fin de la saison, dans 9 semaines, on va surtout se concentrer sur le fait d’installer le duo. On veut d’abord proposer une émission qui fonctionne bien et se rôder. Après, en septembre, on fera évoluer le programme et ses sujets." 

C’est la première fois que l’émission est présentée en duo. Ça crée forcement un changement de dynamique ? 

F.J. : "Ça donne forcement beaucoup plus de rythme. Benjamin en créait déjà beaucoup par sa manière de parler, donc être deux permet vraiment de garder ce tempo. Ce qui est génial avec cette émission, c’est qu’on peut vraiment varier entre les sujets et les rubriques. C’est un gros plus. On a la possibilité d’être chacun dans nos rôles."

Vous avez l’avantage de bien vous connaître après avoir travaillé ensemble en tant que chroniqueurs depuis plusieurs années. Ça aide à construire un duo solide ? 

F.J. : "Tout à fait, les choses se mettent facilement en place. On se connait très bien entre nous et il faut dire qu’on a des caractères totalement différents, mais très complémentaires. On connaît très bien le reste de l’équipe aussi, sur le plateau autant qu’en coulisses. Chacun prend bien son rôle et sa place. On se dit aussi que la présentation sera plus facile à gérer en duo. On en a déjà parlé et on est exactement sur la même longueur d’ondes : on se complète !"

Lors du dernier changement de présentation et de l’arrivée de Benjamin Maréchal, la refonte de l’émission a eu un effet très positif sur les audiences. Vous espérez le même résultat ? 

F.J. : "Ce qu’on espère à l’heure actuelle, c’est surtout une continuité. On a la chance que ‘On n'est pas des pigeons’ fonctionne très bien depuis plusieurs années. On veut continuer sur cette lancée et plaire au téléspectateur actuel, avant d’en attirer des nouveaux. On a eu la chance que la RTBF nous confie les clés d’une émission qui marche très bien, comme une voiture ! Ils nous ont dit « roulez bien avec, ne lui faites pas trop de dégâts et restez fidèles à vous-mêmes »." 

Vous êtes aussi la première femme à la présentation ! Pensez-vous ajouter une touche féminine aux pigeons ? 

F.J. : "Girl power ! Oui, c’est automatique. Je suis une femme avec un tempérament fort, mais aussi une maman de trois petites filles qui ont aussi leur caractère. J’essaie de leur transmettre des valeurs fortes, dont la fierté d’être une femme. Fatalement, j’arrive avec ma personnalité, les questions que je me pose, les problématiques qui m’intéressent et me concernent. C’est certain que ça va se ressentir dans un choix, une question, une vision. 

Après, on ne va pas spécialement créer des rubriques féminines par exemple. On ne veut pas mettre les choses dans des cases. Pour nous, c’est comme l’écologie, c’est une problématique qui devrait être transversale et abordée à travers tous les sujets. La question des droits des femmes, c’est un sujet qui concerne tout le monde. 

Mais ça ne change rien au type de sujets qu’on va aborder. On a la chance d’avoir une équipe très variée, notamment au niveau des générations, ce qui se fait dans peu de programme. Chacun a son propre bagage et son expérience qu’il apporte sur le plateau." 

Nous traversons en ce moment une période compliquée en tant que consommateur des suites de la hausse des prix presque générale. A quoi peuvent s’attendre les téléspectateurs pour la suite de ‘On n’est pas des pigeons’ ? 

F : "Notre objectif est d’être au plus près des téléspectateurs. Au vu de la crise que nous traversons, nous allons nous tenir à leurs côtés avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, mais surtout des bons plans, des astuces, des réponses. Il y aura des conseils conso, comment gagner de l’argent et surtout éviter d’en perdre. On continuera à être vigilants par rapport aux arnaques dans la rubrique ‘SOS Pigeons’, car malgré la crise, les arnaques ne s’arrêtent pas ! On va aussi donner des recettes à 2€ pour cuisiner pour moins cher. Nous aussi, nous sommes des consommateurs, donc on va forcement aborder des questions qu’on se pose soi-même. On sera toujours au coeur de l’actualité chaque jour."

A titre personnel, c’est un tournant dans votre carrière. Comment vous sentez-vous ?  

F : "Je me dis depuis quelques années que j’ai eu énormément de chance. Quand la RTBF m’a contactée alors que j’étais en congé maternité après la naissance de ma troisième petite fille, je l’ai vu comme une bonne étoile. Ça fait maintenant 4 ans que j’ai rejoint la chaine et je suis plus qu’épanouie. J’ai la chance d’être sans arrêt sur des projets très chouettes, comme ‘Stoemp, Pèkèt… et des rawettes’ cet été, ou à la présentation de ‘The Voice’ en remplacement de Maureen Louys. C’est aussi beaucoup de confiance qu’on construit avec les équipes. J’ai aussi la chance de continuer à la radio avec la récré de midi en plus des pigeons, et l’ambiance y est super. En plus, les retours des gens sont vraiment incroyables. Pourvu que ça dure !"

Regardez ‘On n’est pas des pigeons’ tous les jours à 18h30 sur La Une ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top