Comment Philippe Katerine s’est imposé dans des seconds rôles comiques au cinéma

Cinéma |

Ce dimanche 20 mars, TF1 diffuse le film ‘Le Lion’. Cette comédie délirante réunit Dany Boon et Philippe Katerine dans une épopée roccambolesque dont les acteurs ont le secret. L’occasion pour Proximus Pickx de revenir sur la carrière de l’hilarant Philippe Katerine, qui ne recule devant aucun rôle décalé au cinéma. 

De Pickx

Partager cet article

Dans ‘Le Lion’, Philippe Katerine incarne Romain, un psychiatre. Il reçoit un jour un étrange patient, Léo Milan (Dany Boon) qui jure qu’il n’est autre qu’un espion sous couverture, appelé ‘Lion’. Il raconte avoir été piégé, mais Romain n’en croit pas un mot et conclut que le pauvre homme vit dans un monde qu’il s’est créé de toutes pièces dans sa tête. Jusqu’à ce que sa fiancée se fasse enlever, comme Le Lion l’avait prédit. Romain n’aura plus d’autre choix que croire son patient et, ensemble, de tenter de résoudre l’enquête. 

Comme toujours, Philippe Katerine excelle dans son rôle décalé dans une comédie française. Au fil de sa carrière, il en a fait sa marque de fabrique ! Mais revenons aux origines de son succès. C’est surtout dans la musique que l’artiste se fait sa place. Depuis les années 90, il a sorti pas moins de 17 albums et participé à bien d’autres productions musicales. Mais le disque qui lui vaut son succès, c’est bien ‘Robots après tout’, sur lequel figure le titre ‘Louxor j’adore’ et ses paroles entêtantes : "Et je coupe le son… et je remets le son !"

Seconds rôles comiques au cinéma 

Il compose également de la musique pour le cinéma et, petit à petit, il se fait sa place en tant qu’acteur. Dès 2002, il fait sa première apparition dans ‘La Vérité sur Charlie’, et il compose une chanson pour ‘Un homme, un vrai’. Il faudra attendre 2010 avec la biographie ‘Gainsbourg, vie héroïque’ est son rôle de Boris Vian pour qu’il se fasse connaître en tant qu’acteur. 

L’année suivante, il décroche un rôle en tête d’affiche de ‘Je suis un no man’s land’. C’est d’ailleurs sur ce tournage qu’il rencontre l’actrice Julie Depardieu, devenue depuis sa compagne. Les portes des comédies sont grandes ouvertes pour lui, et il ne va pas tarder à les enchaîner en tant que second rôle toujours plus comiques. C’est le cas dans ‘La Tour de contrôle infernale’ d’Eric Judor, ‘C’est quoi cette famille ?!’ De Gabriel Julien-Laferrière, ‘Le Monde est à toi’ de Romain Gavras ou ‘Le Grand Bain’ de Gilles Lellouche’. Ce dernier film lui vaudra d’ailleurs le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2019. 

On a vu Philippe Katerine à l’écran avec les plus grands (et drôles) du cinéma français : François Damiens, Gilles Lellouche, Alexandra Lamy, Guillaume Canet, Ramzy Bedia, Benoît Poelvoorde et, dans ‘Le Lion’, Dany Boon. Un film qui vaut le détour pour un moment de détente et de divertissement, comme Philippe Katerine sait nous en offrir ! 

Regardez ‘Le Lion’ le dimanche 20 mars à 21h10 sur TF1 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top