Nick Nuyens surprend son monde pour s’offrir un Tour des Flandres complètement fou
Cyclisme |
Le Tour des Flandres, considéré par certains comme la plus belle course d’un jour du monde, sacre souvent un homme fort… mais parfois aussi le plus malin. C’est sans doute le cas avec Nick Nuyens en 2011.
De Proximus

Partager cet article
Tom Boonen, Fabian Cancellara, Stijn Devolder, Alessandro Ballan… des noms qui nous ramènent à une bonne dizaine d’années sur les classiques flandriennes, sans oublier celui de Philippe Gilbert qui dispute actuellement sa dernière saison. Sur le Tour des Flandres, qui se termine encore l’époque par un enchainement Mur de Gramont - Bosberg, Nick Nuyens va se payer ces coureurs pour s’offrir le plus beau succès de sa carrière au terme d’une course qui restera dans les annales.

Boonen VS Cancellara
Au départ de Bruges, un nom est sur toutes les lèvres avant le début de cette 95e édition du Tour des Flandres : Fabian Cancellara. Le Suisse est le vainqueur sortant, après avoir sorti Tom Boonen de sa roue dans le Mur de Grammont, un moment à la fois magique pour les uns, à oublier pour les autres, fans de Tommeke. Un Tom Boonen revanchard se présente donc, lui qui peut compter sur une équipe solide autour de lui.
Mais Cancellara est en très grande condition. Il vient, en effet, de s’offrir le GP E3 après un formidable numéro. On peut encore citer Philippe Gilbert, Stijn Devolder, Filippo Pozzato, Juan Antonio Flecha, Thor Hushovd et Nick Nuyens. Ce dernier a rejoint une nouvelle formation, la Saxo Bank, pour remplacer Cancellara, parti chez Leopard-Trek. Notre compatriote a gagné quelques jours auparavant sur A travers les Flandres. La grand messe du cyclisme s’annonce passionnante.

Cancellara prend les devants
Comme d’habitude, une échappée matinale se forme sans grand nom à l’avant. Les favoris passent une journée calme mais, un peu comme le font les coureurs aujourd’hui, l’un d’entre eux décide de lancer les hostilités de loin : Sylvain Chavanel. Le Français de la Quick-Step tente sa chance à 86 kilomètres du but dans le Vieux Quaremont. Il rentre sur les hommes à l’avant avant d’être rejoint par de solides coureurs comme Lars Boom et Boasson Hagen, que le Français lâchera par la suite.
Derrière, à 43 kilomètres de l’arrivée, Boonen attaque. Une décision incompréhensible car il a, avec Chavanel, un solide équipier devant. Et le champion du monde 2005 va s’en mordre les doigts car il est facilement contré par Fabian Cancellara qui va ensuite revenir sur Chavanel. Mais le Suisse, dans son offensive, loupe un ravitaillement. Alors qu’avec une minute d’avance, on se dit que la course est pliée, le coureur de la Leopard-Trek n’avance plus alors que Chavanel ne le relaie pas. D’une minute, l’écart fond en un rien de temps et on assiste à un regroupement dans le Mur de Grammont.

Gilbert est fort, Nuyens plus malin
Les trois hommes se présentent dans la dernière ligne droite sous la pression d’un Tom Boonen qui revient de derrière. Cancellara lance son sprint de loin et bien calé dans sa roue, Nuyens le dépasse à 150 mètres de la ligne avant de résister au retour de Chavanel. "Je me suis senti assez cool dans le sprint. C'est seulement dans les 50 derniers mètres que je me suis rendu compte de ce qui se passait, de ce scénario, le plus beau pour moi", a déclaré Nuyens, qui disputait pour la 7e fois la grande classique flamande.
Cette victoire sera la dernière de notre compatriote qui connaitra ensuite des pépins physiques avant de définitivement ranger le vélo en 2014. Un dernier succès qu’il n’est pas prêt d’oublier.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
-
3
Football
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
-
4
Cyclisme
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix renommée Alpecin-Deceuninck à partir du Tour
-
5
Sports
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
Aussi dans Cyclisme
-
Juan Pedro Lopez veut continuer à profiter de son maillot rose
Depuis la 4e étape et l'arrivée à l'Etna où il avait pris la deuxième place, l'Espagnol Juan Pedro Lopez (Trek-Segafredo) porte le maillot rose de leader du Tour d'Italie. "Je ne sais pas combien de temps cette belle histoire va encore durer mais j'essaye d'en profiter chaque jour", a confié Lopez lors d'un point presse lundi lors du jour de repos.
-
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix renommée Alpecin-Deceuninck à partir du Tour
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix, où évolue notamment Mathieu van der Poel, changera de nom à partir du 1er juillet prochain pour devenir Alpecin-Deceuninck. L'équipe et l'entreprise l'ont annoncé lundi.
-
Eernegem nouvelle ville de départ du Circuit du Houtland
La 75e édition du Circuit du Houtland (1.1), le 21 septembre, s'élancera d'Eernegem, une section d'Ichtegem, et non plus depuis Middelkerke. L'administration communale l'a annoncé lundi dans un communiqué.
-
Bardet, 3e du général du Giro: "Nous ne sommes pas encore à mi-parcours"
Deuxième au sommet du Blockhaus dimanche, derrière Jai Hindley, Romain Bardet est désormais troisième du général, à 14 secondes du maillot rose Juan Pedro Lopez.
-
Livestream : Tour des Flandres Débutants et Juniors
-
Le peloton du Giro remonte doucement vers les Alpes
Une nouvelle semaine commence ce mardi sur le Giro, la troisième si l’on compte bien. Elle proposera des étapes pour tous les profils et laissera sûrement des traces avant les derniers jours.
-
Jai Hindley s'est imposé chez lui au Blockhaus: "J'ai vécu six mois ici"
Jai Hindley (Bora-hansgrohe) a remporté la 9e étape du Tour d'Italie dimanche au sommet du Blockhaus. Une victoire spéciale pour l'Australien qui a vécu dans la région lorsqu'il était amateur. "J'ai vécu ici pendant six mois, c'est beau de gagner ici", a reconnu Hindley après la course.
-
Simon Yates souffre du genou et pense à l'abandon dans le Giro
Simon Yates (BikeExchange-Jayco) a été le grand perdant de la 9e étape du Tour d'Italie dont l'arrivée était située au sommet du Blockhaus. Le Britannique a perdu près de onze minutes à cause de sa blessure au genou.
-
Tom Pidcock s'impose au sprint dans le cross-country de la 3e manche de la Coupe du monde de mountainbike à Nove Mesto
Tom Pidcock s'est imposé au sprint dans le cross-country de la troisième manche de la Coupe du monde de mountainbike dimanche à Nove Mesto en Tchéquie. Pierre de Froidmont (13e) et Jens Schuermans (16e) ont tous les deux terminé dans le top 20.
-
Thimo Willems remporte le GP Vermarc en solitaire
Thimo Willems (Minerva Cycling Team) a remporté en solitaire la 3e édition du Grand Prix Vermarc dimanche après 164 km de course à Wezemaal.
-
Harm Vanhoucke a travaillé pour De Gendt: "Des crampes dans la dernière bosse"
Quatrième de la 8e étape du Tour d'Italie samedi à Naples, Harm Vanhoucke a joué un grand rôle dans la victoire de son équipier Thomas De Gendt. "Il était simplement le plus fort", a reconnu le Flandrien après la course.
-
De Gendt remporte la 1re victoire belge sur le Giro: "Mes bonnes jambes sont revenues"
Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté samedi la première victoire belge de ce Giro. Dix ans après le Stelvio, il a levé les bras à nouveau, à Naples. "Si vous m'aviez demandé il y a deux semaines si je pouvais encore gagner une étape sur le Giro, je vous aurais dit non", a-t-il expliqué.
-
Dylan Groenewegen s'offre la 4e étape du Tour de Hongrie au sprint
Le Néerlandais Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de Hongrie (2.1) courue samedi sur 177 km autour de Kazincbarcika.
-
Thomas De Gendt remporte la 8e étape du Tour d'Italie
Dix après sa dernière victoire sur le Giro, Thomas De Gendt (Lotto Soudal) a remporté la 8e étape du Tour d'Italie cycliste (WorldTour) disputée samedi à Naples sur 158 km et favorable aux routiers sprinteurs.
-
Julien Simonn remporte le Grand Prix du Morbihan, Amaury Capiot prend la 4e place
Julien Simon (TotalEnergies) a remporté la 32e édition du Grand Prix du Morbihan (1.1) après 185,4 km de course autour de Grand-Champ samedi en France.
-
La Néerlandaise Demi Vollering gagne la 2e étape et conforte son maillot jaune de leader
Déjà victorieuse la veille, Demi Vollering (SD Worx) a remporté la 2e étape du Tour du Pays basque féminin (WorldTour), samedi, à Mallabia sur 117.9km. La Néerlandaise conforte son maillot jaune de leader au classement général.
-
Le Tour d'Autriche prévu début juillet encore annulé
Pour la troisième année de suite, le Tour d'Autriche est annulé. L'épreuve de catégorie 1.2 prévue du 2 au 6 juillet est à nouveau reporté en raison de la grande incertitude économique entourant l'organisation de cette épreuve remportée lors des deux dernières éditions, en 2018 et 2019, par Ben Hermans.
-
DSM officialise la prolongation de contrat de Romain Bardet jusqu'en 2024
Romain Bardet portera deux années de plus le maillot de DSM, a officialisé la formation néerlandaise du WorldTour samedi confirmant les propos du coureur français en marge du Giro.
-
Il y a dix ans, un audacieux Thomas De Gendt montait sur le podium du Giro
Si depuis quelques saisons, Thomas De Gendt s’est forgé une réputation de baroudeur d’exception et de tueur d’échappées lorsqu’il se met à rouler en tête du peloton, il ne faut pas oublier qu'il a réalisé un véritable exploit au début de sa carrière : grimper sur le podium final d’un grand tour. C’était il y a dix ans, sur le Giro.
-
Zoe Bäckstedt passe stagiaire chez EF Education à partir du 1er août
Zoe Bäckstedt, qui roule actuellement pour l'équipe belge Acrog-Tormans, va rejoindre l'équipe EF Education en tant que stagiaire à partir du 1er août, a annoncé vendredi l'équipe cycliste américaine.