Unai Emery est-il l'un des entraîneurs les plus sous-estimés au monde ?

UEFA Champions League |

Ce ne sera pas la Juventus mais Villarreal qui se retrouvera au tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions. Le plan tactique des Espagnols habilement conçu pour tenir la Vieille Dame à distance a fonctionné. Son créateur ? Mister Ligue Europa, Unai Emery.

De Proximus

Partager cet article

Après le 1-1 à Villarreal, la route semblait dégagée pour que la Juventus soit la seule équipe italienne à survivre en Ligue des champions. Tout ne s’est cependant pas passé comme espéré pour les Turinois. L'entraîneur de Villarreal, Unai Emery, a décidé d'effectuer des changements dans son équipe de départ par rapport au match aller. Il a placé Etienne Capoue au milieu du terrain comme tampon supplémentaire devant la défense et Pervis Estupiñan a lui pris place à l'arrière gauche. Capoue a été efficace pour briser de nombreuses attaques et en même temps amorcer de nombreux contres espagnols. Estupiñan, quant à lui, a neutralisé l'ailier de la Juve Juan Cuadrado.

Si la Juventus parvenait à passer ce rideau défensif, Emery pouvait encore compter sur un gardien solide, Geronimo Rulli. De l’autre côté, Gerard Moreno, Pau Torres et Arnaut Danjuma (ex-Club de Bruges) ont été d’une redoutable efficacité pour Villarreal qui s'est finalement imposé 0-3. 

Le club a lui-même souligné sur Twitter qu'il n'était qu'une petite formation de province par rapport aux autres géants encore présents en Ligue des champions. On dirait l'histoire des braves Gaulois contre le pouvoir suprême de Rome. La Juventus, qui insiste pour la création d’une Super League et qui a dépensé 100 millions lors de la dernière période de transferts, se retrouve elle dans le ravin.

Maître de la motivation

La victoire du sous-marin jaune est également un triomphe individuel pour Unai Emery. Il a brisé une malédiction personnelle. Après six tentatives infructueuses, il parvient enfin à atteindre les quarts de finale de la Ligue des champions. Emery s'est ainsi complètement extirpé du gouffre dans laquelle il s'était retrouvé après ses passages au PSG et à Arsenal. Au sein des deux clubs, il a fait un flop après que le manager espagnol ait pourtant remporté la Ligue Europa trois fois de suite avec Séville. La saison dernière, il a récidivé avec Villarreal en renvoyant Manchester United chez lui, les mains vides, en finale de cette même compétition.

Le maître de la motivation Emery peut donc être considéré à juste titre comme l'un des meilleurs entraîneurs de tournoi au monde. Tactiquement, il n'est pas inférieur aux meilleurs coach de la planète. Il adapte souvent parfaitement son équipe aux circonstances et peut maintenir tout son noyau en forme grâce à un système de rotation qu'il utilise depuis des années. Peut-il continuer à surprendre en Ligue des champions avec Villarreal ? Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu vendredi.



Suivez la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose toujours également dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top