Tout ce qu'il faut savoir sur les barrages européens pour la Coupe du monde 2022

Sports | Les barrages européens pour la Coupe du monde 2022 au Qatar débutent ce jeudi 24 mars sur Eleven Sports. L'Italie et le Portugal devront notamment passer l'écueil des demi-finales avant de peut-être se retrouver mardi prochain en péninsule Ibérique.

De Pickx

Partager cet article

Trois places pour onze nations. Seules 13 des 55 associations membres de l’UEFA prendront, en effet, part à la phase finale de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 au Qatar. Dix pays se sont déjà distingués lors des matches de qualification (Belgique, Serbie, Espagne, Suisse, France, Danemark, Pays-Bas, Croatie, Angleterre et Allemagne) et les barrages, se déroulant du 24 au 29 mars, décideront des derniers tickets restants. Et parmi les sélections encore en lice, on retrouve du très lourd !

Un premier test pour l'Italie et le Portugal

Alors que tout portait à croire que la qualification était dans la poche, l'Italie s'est manquée lors de l'ultime journée du groupe C en déplacement en Irlande du Nord tandis que la Suisse faisait le travail sur ses terres contre la Bulgarie. Un match nul au goût de défaite pour la Squadra Azzurra qui se voit obligé de passer par les barrages. Ce défi grandeur nature rappelle évidemment aux Italiens le douloureux souvenir de 2017 face à la Suède lors duquel les Scandinaves avaient privé leur adversaire du jour du Mondial en Russie. Champion d'Europe en titre, l'Italie a cependant les armes pour s'extirper de ses barrages et, notamment, des demi-finales qui l'opposeront au petit poucet de la Macédoine du Nord.

En finale, toutefois, la donne sera bien différente. Le Portugal, qui a la chance d'évoluer à domicile, pourrait, en effet, se dresser sur sa route. Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont également été surpris lors de l'ultime journée des qualifications par la Serbie et tout le peuple lusitanien craint déjà de ne pas pouvoir dire adieu de la plus belle des manières à sa légende. Avant d'imaginer un tel choc, les Portugais devront d'abord se défaire de la Turquie, ce qui ne sera pas une mince affaire. Les Turcs ont tenu tête jusqu'au bout aux Pays-Bas en qualification dans le groupe G et ils avaient déjà démontré dans un passé récent, notamment contre la France, qu'ils pouvaient embêter les plus grands.

La guerre en Ukraine rebat les cartes

Qualifiée d'office pour la finale des barrages, au vu de l'exclusion de la Russie en raison de l'invasion de l'Ukraine, la Pologne de Robert Lewandowski regardera, elle, attentivement le duel opposant ce jeudi soir, 20h45, la Suède à la République tchèque. Zlatan Ibrahimovic et ses partenaires ont été tout près de se qualifier directement pour la phase finale du Mondial 2022 mais, après pourtant avoir battu l'Espagne, ils ont craqué dans la dernière ligne droite. Les Tchèques doivent eux leur participation à ces barrages à un beau parcours en Ligue des Nations. En qualification, ils avaient cependant montré du très beau football face à la Belgique à domicile avant de terminer troisièmes du groupe E derrière nos Diables Rouges et le Pays de Galles.

Les Gallois, justement, défieront en demi-finale l'Autriche de David Alaba. Les Autrichiens, qui ont terminé quatrième de leur groupe de qualification, doivent aussi leur présence aux barrages à leurs performances en Ligue des Nations. Le vainqueur de ce match retrouvera en finale soit l'Ecosse soit l'Ukraine dont le duel a été reporté à une date ultérieure pour les raisons que l'on connait...

Le programme des demi-finales des barrages :

Jeudi 24 mars

Suivez les barrages européens en vue de la Coupe du monde 2022 au Qatar du 24 au 29 mars sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top