Jan Vertonghen a montré face à l'Ajax qu'il était encore loin d'être fini

Sports | Benfica Lisbonne s'est qualifié ce mardi soir pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de l'Ajax Amsterdam. La charnière centrale composée de Jan Vertonghen et de Nicolás Otamendi y est pour beaucoup et a montré qu'un joueur, comme le bon vin, est encore capable de se bonifier avec le temps.

De Pickx

Partager cet article

Un véritable hold-up. Acculé en défense et sans solution en zone offensive, Benfica a réussi à l'emporter sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam sur son seul "tir" cadré de la rencontre. Une tête de l'inévitable Darwin Núñez a suffi au bonheur des Lisboètes qui ont profité d'une erreur du portier local Andre Onana pour obtenir une qualification inespérée pour les quarts de finale de la Ligue des champions. Après le match nul spectaculaire de l'aller, les visiteurs ont resserré les boulons à l'arrière et ont pu s'en remettre à leur paire centrale Vertonghen-Otamendi pour annihiler toutes les attaques adverses. Une véritable masterclass défensive avant tout !

Gardien de l'espace

Difficile de savoir si le coach lisboète Nélson Veríssimo avait briefé ses joueurs dans ce sens mais Benfica est très peu sorti dans cette rencontre. La faute évidemment au jeu de l'Ajax qui a terminé la confrontation avec une possession tout proche des 70%. Une possession stérile toutefois puisque, malgré les 16 tirs au but, seuls 2 ont été cadrés. La volonté des Portugais était indubitablement de laisser le moins d'espace possible et de ne pas permettre aux attaquants ajacides de partir dans le dos des défenseurs. De la sorte, Jan Vertonghen et Nicolás Otamendi pouvaient jouer sur leur force.

Le Diable Rouge n'est, en effet, jamais aussi bon que lorsqu'il se trouve chargé d'une mission purement défensive. Notre capitaine a déjà prouvé à de maintes reprises, que ce soit en Eredivisie, en Premier League ou avec l'équipe nationale, qu'il pouvait se montrer intransigeant face à ses adversaires. Et quand il n'y a pas d'espace dans son dos, il est quasiment impossible de le prendre à défaut. "L'Ajax était bien meilleur en possession du ballon. Peut-être qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'occasions, mais nous étions aussi très bas et n'avons pas eu beaucoup d'occasions de toute façon. Si nous avions pressé haut et joué sur le ballon, ils auraient eu beaucoup plus d'occasions. Mais lorsque vous jouez plus bas, même si ce n'était pas nécessairement l'intention, vous créez des espaces plus petits. Nous avons réussi à le faire aujourd'hui", analysait dans ce sens Sterke Jan qui a donc fait très mal à son ancien club.

Alors que beaucoup s'imaginaient que Jan Vertonghen disputerait son dernier match en Ligue des champions ce mardi soir, il sera bien de l'aventure en quart de finale. Après la grosse performance des siens à la Johan Cruyff Arena, le Belge fête de la meilleure des manières son 80e match, déjà, avec son nouveau club. L'ancien cadre des Spurs prouve que sa carrière est encore loin d'être terminée à 34 ans. Sous contrat jusqu'en juin 2023 dans la capitale portugaise, il pourrait bien avoir fait un grand pas vers une prolongation.



Le programme des 8es de finale retour en Ligue des champions :

Mercredi 16 mars

Suivez les huitièmes de finale de la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose toujours également dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top