William Hurt, une carrière exigeante et variée

Cinéma | L'acteur américain William Hurt, connu pour ses rôles dans des films aussi populaires que 'The Big Chill' (Les copains d'abord), est mort dimanche à l'âge de 71 ans. Proximus Pickx revient sur ses rôles les plus emblématiques. 

De Pickx

Partager cet article

"C'est avec une grande tristesse que la famille Hurt pleure le décès de William Hurt, père bien-aimé et acteur oscarisé, le 13 mars 2022, une semaine avant son 72e anniversaire", selon un communiqué de son fils Will publié par plusieurs médias. "Il est décédé paisiblement, en famille, de causes naturelles", selon ce communiqué. William Hurt a bâti sa réputation sur sa volonté d'incarner des personnages excentriques et inhabituels, à l'instar d'un policier russe dans 'Gorky Park' (1983), un mari riche et distant dans 'Alice' de Woody Allen (1990) et un homme avec pour projet de construire une machine qui profiterait aux aveugles dans 'Until the End of the World' (1991).

Son premier rôle au cinéma avait été celui d'un scientifique obsédé dans le film 'Altered States' de Ken Russell en 1980. Son apparition aux côtés de Kathleen Turner dans 'Body Heat' en 1981 avait fait de lui un sex-symbol. Il a remporté l'Oscar du meilleur acteur en 1985 pour avoir joué un prisonnier gay dans 'Kiss of the Spider Woman'. Malgré sa notoriété grandissante, William Hurt ne semblait pas à l'aise face au train de vie hollywoodien. "Je ne suis pas à l'aise avec tout cela. Je ne suis pas à l'aise à l'idée de marcher sur le tapis rouge en smoking et de voir toutes les femmes avec leurs seins remontés et tous les hommes habillés en pingouins", avait-il expliqué dans une interview. Proximus Pickx revient sur quelques uns de ses rôles les plus connus.

Into the Wild

À l’obtention de son diplôme à l’université Emory, le brillant élève Christopher McCandless a abandonné tous ses biens, versé ses 24.000 dollars d’économie à une oeuvre de charité et rejoint l’Alaska à son rythme pour vivre en pleine nature. Rejetant les principes de la société moderne, il a tout plaqué sans en avertir ses proches. Un scénario bel et bien réel même s’il a tout d’une fiction. Héros de sa propre vie, Christopher McCandless n’a malheureusement pas survécu à cette extraordinaire expérience, qui a poussé Sean Penn à y consacrer un film. Durant son périple, le jeune Christopher McCandless (interprété par Emile Hirsch) découvre l’Arizona, le Grand Canyon, la Californie, le Dakota, le Colorado, le Mexique puis enfin l’Alaska, où il s’arrête plus de trois mois pour vivre seul, en harmonie avec la nature. William Hurt interprète Walt McCandless, le père de Christopher.

'Into the Wild' est à voir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Thunderbolt Ross dans l'univers Marvel

L’acteur était également connu des fans de l’univers Marvel, puisqu’il a incarné le général Thaddeus "Thunderbolt" Ross à de nombreuses reprises. C’est en 2008 qu’il enfile pour la première fois l’uniforme du général dans 'L’Incroyable Hulk'. C’est d’ailleurs dans Hulk que les fans découvrent pour la première fois que l’ensemble des films seront interconnectés grâce à la fameuse cinématique de fin où Tony Stark fait son apparition. Par la suite, on le retrouve dans 'Captain America : Civil War' (2016), 'Avengers : Infinity War' (2018), 'Avengers : Endgame' (2019) et, dernièrement, dans 'Black Widow'. 

Tous les films de l’univers Marvel sont à voir exclusivement sur Disney+, disponible dans l'option TV 'Pickx All Stars' ou 'Pickx All Stars & Sports' de Proximus Pickx qui donne accès au service de streaming sans frais supplémentaires pendant un an. Les conditions générales de Disney+ s'appliquent.


A History of Violence

Adapté du comics éponyme de John Wagner et Vincent Locke, ce film de David Cronenberg (La Mouche, Crash) raconte comment Tom Stall (Viggo Mortensen), qui mène une vie des plus normale et se lève pendant la nuit pour s'occuper de sa fille, parle de base-ball avec son fils, est pote avec tout le quartier à qui il sert le café, a une coupe ringarde et ramasse même les déchets dans la rue, voit son quotidien être bouleversé lorsque il abat deux braqueurs dans son café. Il devient alors une star locale, seulement, toute cette attention braquée sur lui va faire sortir de l'ombre un passé connu uniquement de personnes qui lui veulent du mal, et vont venir menacer sa famille… Face à Viggo Mortensen, William Hurt incarne son frère, et bien que son apparition soit brève, elle montre ce qu'un bon acteur peut faire avec un temps d'écran limité. 

'A History of Violence' est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Et ce n'est pas tout, vous retrouvrez également ces films avec William Hurt dans le catalogue Proximus VOD: 'La Comtesse', 'Mr. Brooks', 'Noise', 'The Good Shepherd', 'Robin des bois', 'Race', et 'The Disappearance of Eleanor Rigby: Her and Him'.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top