'Panic Room', le thriller anxiogène de David Fincher

Cinéma | Cela fait maintenant 20 ans que le thriller haletant de David Fincher 'Panic Room' est sorti sur les écrans. Une belle occasion pour Proximus Pickx de revenir sur les secrets de tournage de ce chef-d’oeuvre qui révéla Kristen Stewart.

De Proximus

Partager cet article

Dans 'Panic Room’, Kristen Stewart incarne la jeune diabétique insulinodépendante Sarah, fille de Meg Altman (Jodie Foster), dans ce thriller dramatique de David Fincher. Faisant face à trois malfrats qui tentent de cambrioler leur nouvelle maison, les deux héroïnes se réfugient dans la panic-room, une pièce aux allures d'abri anti-atomique. Seulement voilà, les malfaiteurs souhaitaient de base se rendre dans cette partie annexe de la maison qui cache une fortune colossale. Si Sarah et sa mère semblent en sécurité à l'intérieur de la panic-room, les choses se compliquent lorsque la jeune fille se rend compte qu'il lui manque ses médicaments.

Pour ce rôle, Kristen Stewart a notamment été récompensée aux Young Artist Awards dans la catégorie "Meilleure performance pour une jeune actrice principale dans un thriller dramatique" en 2003, tandis que Jodie Foster est repartie avec le Saturn Awards de la meilleure actrice. Dans le rôle des malfrats, on retrouve les excellents Forest Whitaker et Jared Leto.

Changements de casting

Hayden Panettiere doit encore s'en mordre les doigts. L'interprète de Claire Bennet dans la série 'Heroes' devait normalement incarner la fille de Jodie Foster dans 'Panic Room'. Elle n'avait alors que 13 ans. Cependant, elle fut remplacée juste avant le début du tournage par une autre actrice en herbe, âgée d'un an de moins, nommée Kristen Stewart.

Sur le tournage du film 'Moulin Rouge', l'actrice australienne Nicole Kidman, morte de fatigue, fit une lourde chute en tournant une scène de danse juchée sur des talons aiguilles. Résultat : une sérieuse blessure au genou qui obligea la star à renoncer au film 'Panic Room' au profit de Jodie Foster. Sandra Bullock, Angelina Jolie et Robin Wright ont également été envisagées pour la remplacer. L’australienne se souvient que David Fincher lui avait dit qu’il avait trouvé "la plus formidable des actrices" pour jouer sa fille. Elle ne tarit pas d’éloge sur la performance de Jodie Foster, qui dut la remplacer au pied levé: "Jodie Foster a été brillante", a déclaré Kidman. Elle a tout de même participé au film, puisque c’est sa voix qu’on entend lorsque l’ex-mari de Meg téléphone à sa compagne. 

L’arrivée de Jodie Foster sur le projet a également altéré le scénario: à la base, les personnages de la mère et de la fille devaient être totalement impuissantes face aux évènements, mais Jodie Foster insista pour qu’elles soient plus combatives face aux intrus

À lire aussi:
Kristen Stewart a 30 ans: comment Hollywood est devenu son terrain de jeu

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top