‘Top Chef’, épisode 4: Lilian prend sa revanche sur le Covid-19

Cinéma | Dans un épisode marqué par les grandes retrouvailles entre Lucie et le chef Alexandre Mazzia (moment "émotions" pour certains ou grand malaise pour d’autres), Lilian et la brigade bleue ont su tirer leur épingle du jeu. À l’inverse, la Belgique perd un second candidat avec l’élimination de Logan. Mais pas de panique, Tempête est encore là, bien décidé à ne pas se laisser abattre.

De Proximus

Partager cet article

Le candidat de la semaine: Lilian ne laisse pas le chef Aduriz de glace

Si vous apercevez tout à coup Paul Pairet débarquer sur le plateau de l’émission en imitant un avion, c’est que l’un de ses candidats vient de réussir un coup de maître. Cette fois-ci, c’est Lilian qui est à l’origine des envolées de son chef de brigade, en remportant l’épreuve du chef Andoni Luis Aduriz.

Pour mesurer l’importance de cette victoire, il nous faut un peu revenir sur le parcours de Lilian dont le plus grand rêve était d’ouvrir son propre établissement. Malheureusement pour lui, le Covid-19 est passé par là alors qu’il lui restait juste à finaliser l’achat du restaurant tant convoité. Notre candidat de la semaine devient directeur d’une grande surface mais n’abandonne pas pour autant son ambition et continue de cuisiner, notamment sur la plateforme Tik Tok.

Quand il est choisi par Paul Pairet pour rejoindre sa brigade, Lilian se dit sûrement que Top Chef pourrait être une nouvelle opportunité pour lui afin de se lancer dans la carrière qu’il convoite tant. Avec cette victoire en solo grâce à sa recette de sucettes de langoustines façon kakigori il prouve à son chef qu'il a eu raison d'avoir confiance en lui. Espérons que ce succès le porte pour aller le plus loin possible dans l’émission.

L’assiette de la semaine: melon au pays des câpres

Quand un chef triplement étoilé dit de votre assiette qu’elle est superbe et que "les différentes textures qui la composent sont sublimées par l’association judicieuse de ses éléments", c’est soit que vous rêvez, soit que vous avez relevé haut la main un défi de Top Chef.

Plutôt habitué aux cauchemars en cuisine, Philippe Etchebest peut être fier de sa brigade. En triomphant du mélange melon et câpres imposé par le chef Alexandre Mazzia, les bleus se sont qualifiés tous les trois pour la semaine prochaine.

Pour décrocher la victoire, Sébastien, Ambroise et Mickaël ont décidé de revisiter un classique de la pâtisserie avec une tartelette au melon à laquelle les câpres viennent ajouter un uppercut inattendu. De peur que l’équilibre soit rompu et que le goût du melon disparaisse quelque peu, Pascal décide d’en torréfier les pépins, tandis que Sébastien ajoute une pâte de fruit à base de cucurbitacée.

Un choix payant qui permet donc à leur assiette d’être plébiscitée devant celles des trois autres brigades concurrentes et d’aborder sereinement la suite du concours.

Le moment insolite: Logan se la joue Breaking Bad

Avant d’être éliminé et de laisser au seul Arnaud la tâche de défendre notre bannière noire-jaune-rouge, Logan a encore régalé les téléspectateurs avec un look un peu farfelu. Lors de l’épreuve du chef espagnol Andoni Luis Aduriz, Logan est en duo avec Ambroise et décide d’ajouter à son plat glacé une boule d’azote au goût de tabac et de fumée.

Ni une ni deux, notre compatriote enfile sa plus belle paire de lunettes de soleil, ses moufles les plus argentées et, tel le petit chimiste de la semaine dernière, on pourrait le croire tout droit sorti de Breaking Bad ou d’une expérience un peu foldingue.

Hélas pour lui, cela sera le dernier coup d’éclat de notre Logan national qui ne parvient pas à convaincre le jury lors de la dernière chance et abandonne Ambroise et Lilian, ses frères de couvre-chef.

Regardez ‘Top Chef’ tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Tout savoir sur cette nouvelle saison de ‘Top Chef’

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top