L’Union est à trois points d’une qualification européenne

Jupiler Pro League |

La saison de rêve de l’Union se poursuit ce week-end avec la réception d’Ostende. En cas de victoire, les Unionistes seraient assurés d’être… européens. Une première depuis 1964 !

De Proximus

Partager cet article

L’Union Saint-Gilloise a solidement repris sa marche en avant. La semaine dernière, les Bruxellois ont étrillé Louvain 1-4 grâce à un triplé de l’inévitable Undav. L’absence de Vanzeir ne se fait pas particulièrement ressentir et l’Allemand carbure au super. Ce week-end, c’est la réception du KV Ostende qui est au programme, un adversaire largement à la portée des hommes de Felice Mazzu. Dans l’optique des Champions Play-offs, les trois points sont importants afin de conserver une belle avance. Mais ils ont, ce week-end, une importance encore plus particulière : assurer une qualification européenne.

Champion de la phase classique ?

En cas de victoire face aux Côtiers, l’Union conserverait (dans le pire des cas) son avance de 7 points sur le Club de Bruges. A deux journées de la fin de la phase classique, cela assurerait au club la première place et un titre tout honorifique de champion de cette phase. Enfin, peut-être pas si honorifique que ça puisque terminer premier de la phase classique assure une place européenne.

En effet, le règlement prévoit que l’équipe qui termine première au terme des 34 journées de cette phase ait la garantie d’avoir un ticket, soit pour l’Europa League si le vainqueur de la Coupe termine dans les deux premiers, soit le quatrième ticket en ordre d’importance, ce qui correspond au deuxième tour de qualification de la Conference League.

L’Europe 58 ans après

Si tel devait être le cas, l’Union retrouverait donc l’Europa la saison prochaine après une absence de 58 ans. C’est en effet en 1964 que les Unionistes ont pour la dernière fois disputer des joutes européennes. A l’époque, ils avaient affronté la Juventus en Coupe des Villes de Foire, l’ancêtre de la Coupe UEFA, elle-même ancêtre de l’Europa League. L’Union avait perdu les deux rencontres 1-0 et était sortie dès les trente-deuxièmes de finale.

C’est par ailleurs à chaque fois en C3 que l’Union a joué l’Europe. Lors de l’édition 58-60 de cette compétition, l’Union avait atteint les demi-finales, éliminée par le futur vainqueur : Birmingham City. En tout, l’USG a disputé 5 fois la C3 : 17 matchs dont 5 victoires (AS Rome et Marseille, notamment), 2 partages et 10 défaites.

On peut donc aisément imaginer que la motivation des Bruxellois sera décuplée. D’autant plus qu’ils pourront fêter cette qualification devant leur public. Une manière de s’échauffer avant la fête du titre ?

Suivez la Jupiler Pro League tout au long de la saison, et notamment Union Saint-Gilloise – Ostende ce vendredi dès 20h45, sur les chaînes d’Eleven Pro League, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top