Ce qu’on vous a caché à propos du film ‘Les Éternels’

Cinéma |

Le film américain de super-héros ‘Les Éternels’ est disponible dans votre catalogue à la demande. Réalisé par Chloé Zhao en 2021, ce film est le 26ème de l’univers cinématographique Marvel. Il met en scène les personnages des ‘Éternels’ créés par le dessinateur Jack Kirby. Proximus Pickx vous présente cinq faits inédits à propos de ce film.

De Proximus

Partager cet article

Près de cinq décennies après leurs débuts dans les comics, les super-héros cosmiques que sont les Éternels débarquent sur grand écran dans le film éponyme. Il s'agit d'un projet très coûteux avec un casting de stars, dirigé par la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao. Ce film est disponible dans le catalogue à la demande et, à cette occasion, Proximus Pickx vous en révèle cinq faits inédits.

Qui d'autre a failli réaliser ‘Les Éternels’ ?

C’est grâce à l'Oscar qu'elle a remporté pour la réalisation de ‘Nomadland’ que Chloé Zhao a été retenue pour réaliser ‘Les Éternels’. Cependant, elle n'a pas été le premier ni le seul choix pour réaliser le film. Lorsque son nom a été annoncé pour le projet, il a été révélé que Marvel Studios avait envisagé d’autres réalisateurs pour diriger le film. Parmi ceux qui étaient en lice figuraient Nicole Kassell, Travis Knight, ainsi que Cristina Gallego et Ciro Guerra. Kassell, notamment, venait de diriger le pilote de la série télévisée ‘Watchmen’ et l'idée de la voir réaliser un autre projet de super-héros semblait logique. Knight, quant à lui, était nominé aux Oscars pour la réalisation du film d'animation ‘Kubo et l’armure magique’ et terminait son travail sur ‘Bumblebee’. Bien qu’elle ait donc été en concurrence avec ces pointures de la réalisation, Zhao a fini par décrocher le contrat.

Comment Kevin Feige a répondu à la proposition de Chloé Zhao

Pour ‘Les Éternels’, Chloé Zhao a livré un pitch mémorable dont le directeur de Marvel Studios, Kevin Feige, n'a dit que du bien. Lors d'un entretien avec Rolling Stone, Feige a déclaré que le pitch de Zhao pour ‘Les Éternels’ était le meilleur qu'il ait jamais connu jusqu’alors. Il a souligné que l’ébauche de Zhao sur le projet potentiel mettait l’accent sur un mélange d'humanité intime et de spectacle de science-fiction que Marvel Studios voulait obtenir. Zhao révélera plus tard qu’elle a commencé sa présentation à Marvel Studios de manière peu orthodoxe. Plutôt que de débuter par la description d'une séquence d'action ou par des références à d'autres films du Marvel Cinematic Universe, le pitch de Zhao commençait en effet par une image de sable et la citation d'un poème de William Blake. Avec des éléments aussi particuliers, il n'est pas étonnant que ce pitch ait fait forte impression sur Feige et sa compagnie.

Les inspirations de Chloé Zhao pour ‘Les Éternels’

Chloé Zhao ne s'est pas seulement inspirée des précédents ‘Avengers’ pour réaliser ‘Les Éternels’. Elle a puisé dans un large éventail de projets de la culture pop au sens large pour façonner la vision de son film de super-héros. "Jack Kirby et son travail incroyable en sont vraiment la base", a expliqué Zhao à Variety. Cependant, elle n’a pas souhaité construire le film uniquement sur la version de Kirby. Elle a également voulu créer un film qui s’inspire de la mythologie développée par les précédents titres du Marvel Cinematic Universe dont elle est fan. De plus, elle a cherché à incorporer des influences qui l'avaient inspirée dans sa jeunesse, à savoir "la science-fiction, les mangas et les films fantastiques". Elle a aussi souligné que ‘The Revenant’ lui a servi de guide pour cadrer les séquences d'action du film. Ce n'est pas tous les jours que l'on voit apparaître un blockbuster qui s'inspire autant d'Alejandro González Iñárritu que des mangas, mais c'est exactement ce que Zhao a tenté de faire.

Une mise en scène semblable à ‘Nomadland’

Chloé Zhao n'était pas experte des films de super-héros. Elle était connue pour ses films indépendants plus ou moins influencés par le genre occidental, comme ‘The Rider’ et ‘Nomadland’. Pour réaliser ‘Les Éternels’, elle n'a pas changé sa manière de mettre en scène. Elle a, au contraire, insisté pour garder le style qu’elle avait adopté pour ses films précédents. "J'ai tourné exactement de la façon dont je voulais tourner", a-t-elle expliqué au Hollywood Reporter. "En extérieur, à trois cent soixante degrés, avec la même caméra que pour 'Nomadland' et avec les mêmes équipements. Je pense que j'ai eu de la chance que Marvel accepte de prendre des risques et de faire quelque chose de différent". Pour assurer la cohérence de style par rapport à ses réalisations précédentes, Zhao a aussi voulu travailler avec les membres de son équipe habituelle. Dans une interview accordée à Collider, le directeur de la photographie de ‘Nomadland’, Joshua James Richards, a indiqué qu'il avait collaboré en tant que caméraman sur ‘Les Éternels’ avec le directeur de la photographie de la production, Ben Davis. Il a également observé qu'une scène particulière du blockbuster a été tournée exactement avec la même sobriété qu'une séquence de ‘Nomadland’. 

Angelina Jolie et Salma Hayek, les meilleures amies

Lorsque vous travaillez sur un gros projet pendant des mois, vous espérez créer des liens avec vos collègues. Sinon, ce serait pénible. Heureusement, le casting des ‘Éternels’ a vu naître des amitiés entre les acteurs. C'est notamment le cas de Salma Hayek et Angelina Jolie qui ont tissé des liens particulièrement étroits durant le tournage de cette vaste superproduction. "J'ai découvert une âme sœur qui me ressemble à bien des égards", a expliqué Salma Hayek dans une interview à Elle. "J'avais l'impression de la connaître depuis toujours. J'ai appris à la connaître un peu mieux que tout le monde et c'est très précieux pour moi." Au cours de cette même interview, Angelina Jolie a expliqué que c'est "le côté maternel et la séduction" d'Hayek qui l’ont fascinée et qui ont fait naître leur amitié.

‘Les Éternels’ est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top