Quand le derby romain tournait à la démonstration

Serie A |

Rome va vibrer au rythme du football ce dimanche. La Lazio affronte l’AS Roma chez elle. Les deux clubs sont au coude à coude dans le classement général. Et si la Lazio réitérait son exploit du 6 janvier 2005 ?

De Proximus

Partager cet article

Cette année-là, la Lazio réalisait une bien mauvaise saison. L’équipe était très loin de connaitre sa meilleure génération des années 90-2000. Pourtant, le derby du 6 janvier 2005 est resté dans les mémoires des supporters romains, jusqu’à faire entrer dans la légende des joueurs qui y ont pris part.

« Un souvenir impérissable »

Quand on pense aux derbys mythiques romains, on pense souvent à la Coupe d’Italie en 2013. La Lazio l’avait remporté face à son « ennemi juré ». Mais si on remonte un peu plus dans le temps, on peut se souvenir du sacré derby de 2005. Comme souvent, il avait débuté hors des terrains, sur une polémique entre les deux capitaines de la ville, Di Canio et Totti. Le match a débuté sur une minute de silence en avant-match, en hommage aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien. Mais cet instant de calme n’a pas freiné les ardeurs des supporters.

Poussés par le douzième homme, le capitaine Di Canio et les siens ont presté leur meilleur match de la saison. Grâce à Di Canio, Cesar et Rocchi, la Lazio l’a emporté 3-1 chez elle. A l’époque, Tommaso Rocchi avait déclaré dans la presse italienne qu’il avait joué un des plus beaux matchs de sa carrière. «J'ai un souvenir impérissable de cette nuit-là. Ce fut une des rencontres les plus passionnantes de toute ma vie. La Roma était grandissime favorite, cela faisait deux ans (en réalité cinq, ndlr) que la Lazio n'avait pas gagné un derby. Pendant la semaine précédente, Paolo Di Canio nous avait transmis l'esprit et l'importance de cette rencontre avec des films comme Brave Heart ou L'enfer du dimanche. Il était aussi venu me dire la veille "Tomma, demain on se les faits !" Heureusement, ce fut bien le cas». 

Un exploit à réitérer

Cette saison, la Lazio est quelque peu en difficulté. Éliminée de toutes les compétitions européennes, la Serie A reste son seul espoir de remporter un trophée. Mais son derby face à l’AS Roma s’annonce bien compliqué. Qui sait, les protégés de Maurizio Sarri pourront peut-être réitérer l’exploit de 2005.

Le programme de la journée en Serie A :

Samedi 19 mars

Dimanche 20 mars

Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d'Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top