Ronaldo et Manchester United, une love story de plus de vingt ans

Sports |

Devenu ce week-end le meilleur buteur de l’histoire du football, Ronaldo marque sa profession de son empreinte. Focus sur sa relation avec Manchester United, le club qui l’a vu remporter son premier ballon d’or.

De Pickx

Partager cet article

Cristiano Ronaldo et Manchester United, c’est une histoire d’amour vieille de presque vingt ans. Lorsqu’il rejoint le club pour la première fois en 2003 pour 15 millions d’euros, il n’est encore qu’un jeune talent plein de promesses. A son arrivée, son coach Alex Ferguson lui attribue son célèbre numéro 7, qu’il ne quittera plus. Il a alors 18 ans, et rejoint discrètement l’effectif des Red Devils. Sur cette première saison, Ronaldo joue 40 matchs au cours desquels il marque 6 buts.

Premier ballon d’or

Lors de l’Euro 2004, Ronaldo crée sa notoriété internationale avec la sélection portugaise. Son club le considère rapidement comme son plus gros espoir. Il réalise une saison 2007-2008 incroyable, remportant le Championnat d’Angleterre et la Ligue des Champions. Il s’illustre comme le meilleur buteur du Championnat et de la Ligue des Champions. Les rumeurs d’un transfert au Real Madrid prennent fin avec son prolongement de contrat. Le club parvient à le faire signer un contrat portant jusque 2012.

Le 12 janvier 2008, il plante son premier triplé sous les couleurs de Manchester United face à Newcastle United. Il termine la saison avec 31 buts inscrits en 34 matchs joués en Premier League, devenant ainsi le meilleur buteur de l’histoire du club. En décembre de cette année, il devient le troisième ballon d’or portugais, remportant le trophée face à Lionel Messi et Fernando Torres. Manchester United ne peut le garder, et réalise la plus grosse affaire de l’histoire du football à cette époque. CR7 est alors transféré pour le Real Madrid pour 94 millions d’euros.

Le meilleur buteur de tous les temps

Après neuf saisons au Real Madrid, quatre ballons d’or et 450 buts, Ronaldo quitte le Real Madrid pour la Juventus. Finalement, il rejoint à nouveau l’Old Trafford en 2021. Douze ans après son dernier match dans ce stade mythique, il marque un doublé pour son retour. Les supporters en sont ravis, et Ronaldo retrouve sa place de titulaire indiscutable très rapidement.

Ces dernières semaines, Ronaldo a subi de nombreuses critiques sur son manque d’efficacité. Il a notamment raté l’humiliation de son club face à Manchester City (4-1). Mais ce week-end, ce joueur grandiose a fait taire toutes les critiques. Avec son triplé face à Newcastle, il a porté son nombre de buts dans sa carrière à 807 unités, devenant le meilleur buteur de l’histoire du football.

La clef contre l'Atlético ?

Ce mardi en Champions League, la présence de Ronaldo pour affronter l'Atlético Madrid sera bien utile aux Mancuniens. Lors de la manche aller, Anglais et Espagnols s'étaient quittés dos à dos, sur le score de 1-1. La forme retrouvée de Ronaldo pourrait bien permettre à ses couleurs d'être plus concret offensivement et ainsi assurer une qualification pour les quarts de finale.

Pour le Portugais, ce serait aussi une manière de montrer que malgré son âge canonique il sait toujours se montrer ultra performant dans les grands moments. Il aime la C1, et elle le lui rend bien en général. Cela pourrait aussi permettre d'arrondir les angles entre son club et lui, alors que des rumeurs de départ en fin de saison ont été entendues ces dernières semaines. Une chose est sûre, c'est que Ronaldo n'a pas fini d'écrire sa légende. Et l'Atlético sera peut-être sa prochaine victime.

Suivez la Champions League tout au long de la saison, y compris la rencontre de ce mardi 21h entre Manchester United et l'Atlético Madrid, sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top