'Fils De', la nouvelle série belge qui fait l’éloge de Bruxelles

Séries | ‘Fils de’ a pour toile de fond notre capitale, Proximus Pickx revient sur cette épopée urbaine et mythologique qui vous plongera dans l’univers underground du hip-hop bruxellois. La série, co-production Proximus, est à voir sur Pickx Mix. 

De Pickx

Partager cet article

La série 'Fils de’ est une épopée urbaine et mythologique belge. Cette histoire, inspirée de faits réels, commence à Bruxelles. C’est le récit d’un père gangster, Franck Pistone, parti en cavale pendant 17 ans après avoir réussi le casse du siècle, il revient à Bruxelles pour se réconcilier avec ses enfants, car il sent que sa fin est proche. Ce retour déclenche une dangereuse chasse au trésor - une pile de diamants - dans la jungle urbaine : Bruxelles. La capitale est partie intégrante de la série, à tel point qu’elle en devient même un personnage à part entière.

Créateurs bruxellois

Camille Pistone et Salim Talbi, les créateurs de 'Fils De', qui se sont rencontrés au Conservatoire Royal de Bruxelles, ont voulu raconter une histoire dans la ville qu’ils connaissent si bien. "Au delà d’être une arène, Bruxelles est un personnage. On a décrit un Bruxelles en 2021, on voulait montrer les différentes ethnies, strates sociales et différentes façons de parler. À ça, on a ajouté avec le personnage joué par Marka la vision d’un vieux Bruxelles. Au-delà des plans de drones, on voulait que les Bruxellois reconnaissent leur ville, on a filmé la rue haute, Matongé, le palais de justice avec la vraie place Poelaert, etc. C’était un vrai plaisir pour nous de filmer la ville. On a voulu montrer les spécificités de Bruxelles, avec ces différents quartiers, le fait qu’on parle plusieurs langues et que d’une rue à l’autre on change très vite d’ambiance", explique Camille Pistone.

Frank Devos, le réalisateur, est également natif de Bruxelles, et a toujours été fasciné par la capitale: "J'ai toujours été fasciné par Bruxelles. Tous les courts métrages que j'ai réalisés, il y a plus de vingt ans, s'y sont déroulés. Ce côté sombre, le côté que beaucoup de gens ne voient pas et qui n'est jamais mentionné, m'intrigue également. Nous avons toujours filmé sur place pour que ce soit aussi réaliste que possible. Je pense que vous pouvez le voir dans le style un peu brut". Le casting est également très bruxellois: Mara Taquin, N’landu Lubansu, Bwanga Pili Pili et Marka sont tous nés dans la capitale.

Artistes bruxellois

Que serait Bruxelles sans musique ? Les créateurs ont voulu mettre à l’honneur des artistes: à chaque épisode, son artiste ou duo d’artistes ! L’idée principale était de créer des morceaux en adéquation avec les thèmes de chacun. 70% des artistes qui ont participé au projet sont issus de la scène belge, et beaucoup sont bruxellois. Le premier épisode débute fort avec les deux artistes bruxellois Lord Gasmique et Airkarlos aux commandes de la musique. Par la suite, d’autres artistes, dont Scylla, prennent la main. Le Motel et Swing clôturent ensemble l’histoire de cette première saison. 

La série 'Fils De' est disponible via l'option TV Pickx Mix. Pour célébrer cet événement, les clients Proximus peuvent bénéficier d’un mois d’essai gratuit. Prix de l’abonnement par la suite : 10,99 euros/mois. N’hésitez pas à regarder sur Pickx.be pour plus d’info !

A lire aussi: 
Fils de', une épopée urbaine dans l’univers du hip-hop et de la jungle bruxelloise
Rencontre avec N’Landu Lubansu, un des acteurs principaux de la nouvelle série belge 'Fils De'
L’univers musical hip-hop belge se retrouve au coeur de la série ‘Fils de’
Rencontre avec Bwanga Pili Pili, une des actrices principales de la nouvelle série belge 'Fils De'
Rencontre avec Camille Pistone et Salim Talbi, créateurs et acteurs de la nouvelle série belge 'Fils De'

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top