Comment devenir champion de tennis ? La méthode Williams expliquée

Sports |

Actuellement à l’affiche dans les salles de cinéma, ‘La méthode Williams’ (‘King Richard’) est un biopic qui retrace le parcours de deux jeunes sœurs devenues plus tard de véritables stars du tennis, Venus et Serena Williams. Mais ce film se focalise surtout sur les pratiques et les méthodes d'entraînement de leur père Richard Williams. Un film à ne pas manquer si vous rêvez de devenir une future star du tennis.

De Pickx

Partager cet article

Le père des sœurs Williams s’est littéralement battu pour que ses filles aient la carrière tennistique qu’on leur connaît. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il avait raison d’y croire. Il suffit pour cela de jeter un œil sur leur armoire à trophées. Vingt-trois titres de Grand Chelem en simple pour Serena et sept titres de Grand Chelem pour Venus. Ensemble, elles ont également remporté plusieurs médailles d'or olympiques (en simple et en double) et plus de 100 titres WTA. Il est donc évident que peu d'entraîneurs pourront un jour égaler le record de Richard Williams ou même s'en approcher.

Et pourtant l'homme est loin d'être irréprochable. Il a en effet été critiqué pour son comportement sur et en dehors des courts de tennis et pour ses pratiques dictatoriales. Nous pouvons en voir une version condensée dans le biopic 'La méthode Williams', actuellement au cinéma et bientôt disponible dans le catalogue Proximus VOD. Dans ce film, c’est Will Smith - qui a déjà joué avec succès le rôle de l'icône de la boxe Muhammad Ali – qui interprète le rôle principal du père Williams. Un rôle vedette qui lui a valu une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.

Un plan de 78 pages

Richard Williams lui-même était un joueur de tennis amateur plutôt médiocre. Lorsqu'il a vu la Roumaine Virginia Ruzici gagner à Roland Garros en 1978 et recevoir un chèque de 20 000 dollars, il a soudain eu une révélation : ses filles deviendraient des championnes de tennis. Coûte que coûte. Il s'en occuperait personnellement. Pour ses enfants, mais aussi pour lui et sa femme Oracena Price, c’était un ticket pour sortir de la misère du quartier redouté de Compton à Los Angeles. Seul hic, ses filles n’étaient pas encore nées. Un projet visionnaire encore à un stade plus qu’embryonnaire…

Focalisé sur son dessein, le père Williams a ainsi rédigé un plan de 78 pages pour faire de ses deux filles les plus grandes légendes du tennis. Dès l'âge de quatre ans, il les emmène sur les courts pour leur donner lui-même des leçons. Avec le recul, il admet que c'était peut-être un peu trop tôt, six ans aurait été mieux. Plus tard, elles sont autorisées à poursuivre leur formation dans la célèbre académie de Rick Macci en Floride, mais le têtu Richard en a retiré ses filles en 1995 pour les préparer lui-même à la gloire.

Confiance en soi et discipline

Sa méthode : une bonne dose de bluff et de confiance en soi, une grande gueule, une force mentale, une discipline de fer et des heures et des heures d'entraînement. Dès leur plus jeune âge, le père Williams a inculqué à ses filles qu'elles ne jouaient pas seulement pour elles-mêmes mais pour toute la communauté de filles noires du monde entier. Dans à peu près tous les domaines, Richard a fait le contraire de ce que les psychologues prescrivent pour les jeunes.

Cette méthode a apporté à la famille Williams le succès sportif et financier, mais aussi de nombreuses critiques. Des commentaires racistes parce que, pendant longtemps, le monde du tennis a été presque exclusivement réservé aux Blancs. Mais aussi des commentaires négatifs de personnes choquées par le comportement arrogant et brutal de Richard, d'où son surnom de ‘King Richard’.

Source d'inspiration

Mais tout n’a pas été négatif dans le comportement de Richard : il a également protégé ses filles de l’épuisement en leur permettant de jouer avec parcimonie dans les tournois et en les laissant évoluer à leur propre rythme. Mieux vaut un entraînement supplémentaire qu'un lointain tournoi superflu, estimait-il. En outre, il a veillé à la formation scolaire de ses filles. Enfin, le fait que les deux sœurs aient participé à la production du film en dit long sur l’amour qu’elles portent à leur papa. Un père dur, mais présent et aimant.

Son plan, étape par étape, a d’ailleurs servi de modèle à d’autres pères par la suite. Souvent, cela s’est malheureusement soldé par un échec et un traumatisme, mais parfois aussi par un succès. Comme le prouve Coco Gauff, qui, à 17 ans, figure actuellement dans le top 20 du classement mondial WTA. Son père, Corey Gauff, a qualifié Richard Williams de grande source d'inspiration : "Lui et ses filles nous ont montré que c'était possible".

‘La méthode Williams’ est actuellement à l’affiche dans les cinémas et sera également disponible dans le catalogue Proximus VOD à partir du 21 mars. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top