Comment devenir champion de tennis ? La méthode Williams expliquée
Actuellement à l’affiche dans les salles de cinéma, ‘La méthode Williams’ (‘King Richard’) est un biopic qui retrace le parcours de deux jeunes sœurs devenues plus tard de véritables stars du tennis, Venus et Serena Williams. Mais ce film se focalise surtout sur les pratiques et les méthodes d'entraînement de leur père Richard Williams. Un film à ne pas manquer si vous rêvez de devenir une future star du tennis.
De Pickx

Partager cet article
Le père des sœurs Williams s’est littéralement battu pour que ses filles aient la carrière tennistique qu’on leur connaît. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il avait raison d’y croire. Il suffit pour cela de jeter un œil sur leur armoire à trophées. Vingt-trois titres de Grand Chelem en simple pour Serena et sept titres de Grand Chelem pour Venus. Ensemble, elles ont également remporté plusieurs médailles d'or olympiques (en simple et en double) et plus de 100 titres WTA. Il est donc évident que peu d'entraîneurs pourront un jour égaler le record de Richard Williams ou même s'en approcher.
Et pourtant l'homme est loin d'être irréprochable. Il a en effet été critiqué pour son comportement sur et en dehors des courts de tennis et pour ses pratiques dictatoriales. Nous pouvons en voir une version condensée dans le biopic 'La méthode Williams', actuellement au cinéma et bientôt disponible dans le catalogue Proximus VOD. Dans ce film, c’est Will Smith - qui a déjà joué avec succès le rôle de l'icône de la boxe Muhammad Ali – qui interprète le rôle principal du père Williams. Un rôle vedette qui lui a valu une nomination pour l'Oscar du meilleur acteur.
Un plan de 78 pages
Richard Williams lui-même était un joueur de tennis amateur plutôt médiocre. Lorsqu'il a vu la Roumaine Virginia Ruzici gagner à Roland Garros en 1978 et recevoir un chèque de 20 000 dollars, il a soudain eu une révélation : ses filles deviendraient des championnes de tennis. Coûte que coûte. Il s'en occuperait personnellement. Pour ses enfants, mais aussi pour lui et sa femme Oracena Price, c’était un ticket pour sortir de la misère du quartier redouté de Compton à Los Angeles. Seul hic, ses filles n’étaient pas encore nées. Un projet visionnaire encore à un stade plus qu’embryonnaire…
Focalisé sur son dessein, le père Williams a ainsi rédigé un plan de 78 pages pour faire de ses deux filles les plus grandes légendes du tennis. Dès l'âge de quatre ans, il les emmène sur les courts pour leur donner lui-même des leçons. Avec le recul, il admet que c'était peut-être un peu trop tôt, six ans aurait été mieux. Plus tard, elles sont autorisées à poursuivre leur formation dans la célèbre académie de Rick Macci en Floride, mais le têtu Richard en a retiré ses filles en 1995 pour les préparer lui-même à la gloire.

Confiance en soi et discipline
Sa méthode : une bonne dose de bluff et de confiance en soi, une grande gueule, une force mentale, une discipline de fer et des heures et des heures d'entraînement. Dès leur plus jeune âge, le père Williams a inculqué à ses filles qu'elles ne jouaient pas seulement pour elles-mêmes mais pour toute la communauté de filles noires du monde entier. Dans à peu près tous les domaines, Richard a fait le contraire de ce que les psychologues prescrivent pour les jeunes.
Cette méthode a apporté à la famille Williams le succès sportif et financier, mais aussi de nombreuses critiques. Des commentaires racistes parce que, pendant longtemps, le monde du tennis a été presque exclusivement réservé aux Blancs. Mais aussi des commentaires négatifs de personnes choquées par le comportement arrogant et brutal de Richard, d'où son surnom de ‘King Richard’.

Source d'inspiration
Mais tout n’a pas été négatif dans le comportement de Richard : il a également protégé ses filles de l’épuisement en leur permettant de jouer avec parcimonie dans les tournois et en les laissant évoluer à leur propre rythme. Mieux vaut un entraînement supplémentaire qu'un lointain tournoi superflu, estimait-il. En outre, il a veillé à la formation scolaire de ses filles. Enfin, le fait que les deux sœurs aient participé à la production du film en dit long sur l’amour qu’elles portent à leur papa. Un père dur, mais présent et aimant.
Son plan, étape par étape, a d’ailleurs servi de modèle à d’autres pères par la suite. Souvent, cela s’est malheureusement soldé par un échec et un traumatisme, mais parfois aussi par un succès. Comme le prouve Coco Gauff, qui, à 17 ans, figure actuellement dans le top 20 du classement mondial WTA. Son père, Corey Gauff, a qualifié Richard Williams de grande source d'inspiration : "Lui et ses filles nous ont montré que c'était possible".
‘La méthode Williams’ est actuellement à l’affiche dans les cinémas et sera également disponible dans le catalogue Proximus VOD à partir du 21 mars. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
Calendrier cyclisme 2023
-
3
Info
Remco Evenepoel animera le Tour de Suisse avec Wout Van Aert
-
4
Serie A
Comment Origi et De Ketelaere ont coûté sa place à Maldini
-
5
Bundesliga
Loïs Openda est-il prêt pour un nouveau pas en avant avec le RB Leipzig ?
Aussi dans Sports
-
Roland-Garros - Le Norvégien Casper Ruud rejoint les demi-finales
Le Norvégien Casper Ruud (N.4) s'est qualifié pour les demi-finales des Internationaux de France à Roland-Garros mercredi en éliminant dans un duel entre Nordiques le Danois Holger Rune (N.6), 20 ans, 6e mondial.
-
La 3e manche de la finale du championnat de France de basket à Roland-Garros
La troisième manche de la finale du championnat de France de basket (messieurs) se jouera à Roland-Garros, a annoncé la Ligue française de basket mercredi.
-
Conference League - West Ham s'offre le titre après avoir battu la Fiorentina en finale
West Ham a remporté la finale de la Conference League en battant la Fiorentina (1-2) mercredi à Prague. Les Londoniens succèdent ainsi à l'AS Rome, vainqueur de la première édition en 2022, et décrochent leur premier trophée européen depuis 1999 (Coupe Intertoto) et 1965 (Coupe des vainqueurs de Coupe).
-
ZZ Leiden va défendre son titre en finale contre Ostende
Les deux champions nationaux vont se retrouver en finale de la BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket. Les Néerlandais de ZZ Leiden et Ostende se sont en effet qualifiés pour la finale des playoffs transfrontaliers à l'issue des demi-finales retour disputées mercredi.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Eleven Sports, Eurosport 2 et Automoto.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen vont tenter d'accéder à une première finale en Grand Chelem
Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41) vont tenter de se qualifier pour la première fois de leur carrière pour la finale d'un tournoi du Grand Chelem jeudi à Roland Garros. Sur le Court Simonne Mathieu, les Limbourgeois se mesureront à la paire formée par le Néerlandais Matwe Middelkoop (ATP 23) et l'Allemand Andreas Mies (ATP 29), tête de série n°12.
-
Lionel Messi prend le chemin des Etats-Unis pour "sa famille" et "vivre le foot autrement"
Lionel Messi a annoncé son choix aux médias espagnols de se tourner vers la MLS, la Major League Soccer. En route vers l'Inter Miami FC, l'Argentin, 35 ans, a décidé de ne pas aller en Arabie Saoudite où il était pressenti, ni de retourner au Barça qu'il avait quitté en larmes il y a deux ans pour rejoindre le PSG.
-
Joachim Gérard éliminé en quarts de finale de Roland-Garros : "J'aurais dû gagner en deux sets"
Joachim Gérard était déçu mercredi à Paris d'avoir été éliminé en quart de finale dans l'épreuve en fauteuil roulant à Roland-Garros. Le Ucclois, 34 ans,4e mondial, finaliste de l'édition 2020, s'est incliné 3-6, 7-6 (7/2) et 6-4 contre l'Espagnol Martin De La Puente (ITF 7), 23 ans, non sans avoir eu des occasions dans le deuxième set.
-
Le Néerlandais Nils Eekhoff s'offre le prologue du ZLM Tour et sa première victoire professionnelle
Le Néerlandais Nils Eekhoff (DSM) a remporté le prologue du ZLM Tour (2.Pro), une épreuve par étapes aux Pays-Bas, disputée sur 6,6 km à Heinkenszand mercredi.
-
Lionel Messi annonce aux médias catalans qu'il rejoint l'Inter Miami FC aux Etats-Unis
"Je ne retourne pas au Barça, je rejoins l'Inter Miami FC", a annoncé Lionel Messi au journal Marca, ainsi qu'à Sport et Mundo Deportivo, deux médias catalans mercredi soir. Une annonce confirmée par le club américain sur les réseaux sociaux.
-
Philippe Cassiers, le coach de Blockx, craint "une petite déchirure" à la cuisse droite
Philippe Cassiers était déçu d'avoir vu Alexander Blockx (ITF 2) son protégé être contraint à l'abandon, mercredi, au troisième tour du simple juniors à Roland-Garros à la suite d'une blessure à la cuisse droite. Le coach anversois, 42 ans, a confié qu'il craignait que son protégé ne souffre d'une "petite déchirure".
-
Thibault De Smet prolonge à Reims jusqu'en 2026
Reims a prolongé le contrat de Thibault De Smet, rapporte le club champenois sur son site mercredi. Le coéquipier de Thomas Foket et Maxime Busi s'est engagé jusqu'en 2026.
-
Zizou Bergs éliminé premier tour en double à l'ITF de Surbiton malgré une balle de match
Associé au Néerlandais Gijs Brouwer, Zizou Bergs a été éliminé au premier tour du double au tournoi de tennis sur gazon de Surbiton, une épreuve Challenger 125 dotée de 145.000 euros, mercredi en Angleterre au sud-ouest de Londres.
-
Cinq sur cinq pour les Pays-Bas en Hockey Pro League, victorieuses de la Chine, et 4e derrière les Red Panthers
Les hockeyeuses néerlandaises ont remporté leur 5e match de Pro League 2022-2023 face à la Chine (4-0) à Eindhoven mercredi. Cette victoire est synonyme de bilan parfait pour les Néerlandaises (5 victoires en 5 matches) et leur permet de revenir à la 4e place et à 2 points des hockeyeuses belges avec cependant 3 matches en moins au compteur.
-
Un abandon "très dur à accepter" pour le junior Alexander Blockx, blessé à la cuisse
Alexander Blockx (ITF 2) a été contraint à l'abandon au troisième tour du simple juniors à Roland-Garros, dont il était tête de série n°2. L'Anversois de 18 ans, vainqueur de l'Open d'Australie en janvier, a dû renoncer en raison d'une blessure à la cuisse droite alors qu'il avait perdu le premier set 6-4 contre l'Américain Learner Tien (ITF 23), 17 ans.
-
Sander Gillé et Joran Vliegen au programme jeudi pour une place en finale du double à Roland-Garros
Sander Gillé (ATP 40) et Joran Vliegen (ATP 41) joueront en deuxième match sur le court Simonne-Mathieu - après la première demi-finale du double messieurs - jeudi à Paris aux Internationaux de France à Roland-Garros.
-
Alexander Zverev s'offre une place dans le dernier carré à Roland-Garros en écartant Etcheverry
Alexander Zverev (ATP 27/N.22) a obtenu sa place en demi-finale de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem, mercredi sur la terre battue parisienne, un an après sa blessure. L'Allemand l'a emporté contre l'Argentin Tomas Martin Etcheverry, 49e mondial, en 3h22: 6-4, 3-6, 6-3, 6-4.
-
Yanina Wickmayer et Sophie Chang accèdent aux demi-finales du double de l'ITF W100 de Surbiton
Yanina Wickmayer a passé le stade des quarts de finale du double au tournoi de tennis ITF W100 de Surbiton, joué sur gazon et doté de 100.000 euros, mercredi en Angleterre.
-
Sven Kums prolonge d'un an à La Gantoise
Sven Kums a prolongé son contrat jusqu'en 2024 à La Gantoise, a annoncé le club sur les réseaux sociaux mercredi. Le joueur de 35 ans, dont le contrat actuel se terminait à la fin du mois, portera le maillot des Buffalos une saison de plus.
-
Tammy Abraham opéré au genou gauche
L'attaquant anglais de l'AS Rome Tammy Abraham est en convalescence dans un hôpital londonien après s'être fait opérer au ligament croisé antérieur du genou, a communiqué son club mercredi.