Des favelas à la Ligue des champions, la belle histoire d'Antony

Sports | Trois ans après avoir atteint les demi-finales de la compétition, l’Ajax Amsterdam impressionne à nouveau en Ligue des champions. La belle campagne des Néerlandais est, entre autres, à mettre à l’actif de ses nouvelles pépites, dont le Brésilien Antony, déjà convoité par les plus grands clubs européens.

De Pickx

Partager cet article

Il y a trois semaines, Antony fut à nouveau l’un des joueurs les plus en vue de l’Ajax face à Benfica (2-2) en huitième de finale aller de la Ligue des champions. À Lisbonne, le Brésilien a dynamité son flanc droit, montrant un bel aperçu de sa palette. Petit pont, roulette, combinaisons avec son coéquipier Noussair Mazraoui… Le virevoltant ailier en a fait voir de toutes les couleurs à la défense de Benfica. S’il n’a pas marqué, il a notamment joué un rôle déterminant dans le premier but des siens.

Ce n’est pas la première fois que le Brésilien s’illustre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes cette saison. Celui qui forme un trident de choc avec Sébastien Haller et Dusan Tadic en attaque en est déjà à 2 buts et 4 assists dans la compétition. Cette capacité à briller au plus haut niveau est le signe que l’ailier de 22 ans a pris du galon depuis son arrivée en 2020 aux Pays-Bas.

Une enfance difficile

Véritable poison pour les défenses, Antony ne se contente pas d’éliminer ses adversaires avec une facilité déconcertante. Efficace devant le but, l’ailier dispose également d’une vista qui lui permet de distribuer des caviars pour ses coéquipiers, en témoignent ses 10 buts et 11 assists toutes compétitions confondues depuis le début de la saison.

Avant de rejoindre l'Ajax, Antony Matheus dos Santos de son vrai nom faisait déjà les beaux jours du São Paulo FC, l'un des plus grands clubs du pays qu’il avait rejoint en 2010. Le football fut, pour le natif d’Osasco, une véritable bouffée d’oxygène. Issu d’une famille modeste, le jeune Antony, cadet d’une fratrie de trois enfants, grandit dans une favela, avec la violence et l’insécurité que cela implique. Ses premières années difficiles apprennent au jeune garçon l’humilité et forgent son caractère.

À São Paulo, le travail finit par payer. Son rêve devient réalité lorsqu’il signe son premier contrat professionnel à l’âge de 18 ans. Quelques mois plus tard, le 15 novembre 2018, Antony est lancé dans le grand bain de la première division brésilienne. Le jeune talent s’impose rapidement dans le onze de base et boucle la saison 2019 avec 4 buts et 6 assists au compteur, assez pour susciter l’intérêt de plusieurs pointures européennes.

L'or olympique

C’est finalement l’Ajax qui rafle la mise à l’hiver 2020. En quête d’un remplaçant à Hakim Ziyech, parti à Chelsea, le club amstellodamois débourse 16 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur, qui ne débarque aux Pays-Bas qu’à l'été suivant. Le Brésilien s’adapte rapidement au football européen, réalisant une première saison très convaincante avec un bilan de 9 buts et 8 passes décisives en 32 matchs.

Son nouveau statut lui ouvre les portes de la sélection olympique brésilienne, avec qui il décroche la médaille d’or au mois d’août 2021. Le sélectionneur Tite, pas non plus insensible au charme de l’ailier, lui offre sa première cap avec la Seleção dans la foulée. Le joueur le lui rend bien en scorant dès sa première montée au jeu contre le Venezuela.

Avant de définitivement s'imposer en sélection, le prochain objectif d'Antony sera d'emmener son club le plus loin possible en Ligue des champions avant, peut-être, de franchir un nouveau cap dans sa progression l’été prochain. Il se murmure en effet que de nombreux cadors européens sont très intéressés par son profil…

Le programme des 8es de finale retour en Ligue des champions :

Mardi 15 mars

Mercredi 16 mars

Suivez les huitièmes de finale de la Ligue des champions en intégralité sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Comme depuis de nombreuses années, vous pouvez suivre simultanément les meilleurs moments de chaque rencontre dans notre Multi Live Ligue des champions aux côtés de vos présentateurs et de vos consultants favoris.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono.

Proximus Pickx propose toujours également dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top