Il était une fois un Diable : Ronald Foguenne

Sports |

En cette année 2022, Proximus Pickx vous propose une nouvelle série consacrée aux Diables Rouges qui n’ont pas vraiment marqué l’Histoire. Internationaux le temps d’une poignée de sélections, ils figurent tout de même dans le grand livre de notre équipe nationale. Focus cette fois-ci sur Ronald Foguenne.

De Pickx

Partager cet article

Les années 90 ont été riches en Diables éphémères alors pourtant que notre sélection nationale ne se portait pas trop mal. Le Verviétois Ronald Foguenne est de ceux-là avec une première sélection lors du match Belgique – Allemagne de 1995. Un match amical de gala qui arrivait dans un contexte un peu particulier.

Diables fort rouches

Joué le 23 août 1995, ce match a vu Anderlecht et Bruges libérer peu de joueurs car des échéances européennes étaient proches. Résultats, beaucoup de joueurs du Standard ont été convoqués, à l’image de Bodart, Genaux, Schepens, Goossens, Bettagno, Leonard et Ronald Foguenne. « Nous nous sommes retrouvés à une dizaine de joueurs du Standard. Je n’étais donc pas vraiment dépaysé. J’avais un peu l’impression de faire un entrainement de club », explique Ronald Foguenne.

Pour autant, le gaucher méritait sa sélection. Il venait de signer au Standard après une très belle saison à La Gantoise. Après Liège et Seraing, il découvrait donc un 3e club pro liégeois dans sa carrière. Mais sa sélection, il ne s’y attendait pas et ce sont ses parents qui lui ont annoncé, à une époque où le coach ne dévoilait pas ses noms en streaming sur internet. « J’avais passé la journée à Aix-la-Chapelle et c’est en revenant déposer mon frère chez eux qu’ils m’ont dit que l’Union belge avait téléphoné pour me convoquer. Au début, j’ai cru que c’était une blague mais ils insistaient (rire). »

Montée honorable

Après l’ouverture du score par Möller dès la 6e minute, Goossens avait répliqué au quart d’heure. Les échanges étaient équilibrés et Paul Van Himst, le sélectionneur d’alors, profitait de la mi-temps pour changer quelques joueurs. C’est là que Ronald Foguenne a pu enfiler pour la première fois le maillot des Diables. « Cette première sélection, pour moi, c’était une fierté, encore aujourd’hui. Représenter son pays, peu importe le sport ou le contexte, c’est magnifique. »

Au terme du match, ce sont – évidemment – les Allemands qui l’emportent (1-2). Mais Foguenne a le sourire car il a livré une bonne mi-temps. Selon lui, cela a convaincu Van Himst de faire appel à lui pour le match suivant contre le Danemark. Hélas, ensuite, une pubalgie l’empêche de jouer à son meilleur niveau pendant quasiment un an. Quand il revient à son meilleur niveau, d’autres se sont imposés en équipe nationale et Foguenne n’est plus appelé.

Fan de notre série ? Retrouvez le passage éclair de Ritchie Kitoko.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top