Les films à ne pas manquer au Festival international du Film de Mons

Cinéma |

Du 11 au 19 mars se déroule le 37e Festival international du Film de Mons ! Après une édition 2021 perturbée par la crise sanitaire, l’événement marquant du septième art en Belgique revient avec 94 films, dont 39 premières belges. Proximus Pickx vous fait découvrir quelques productions mises à l’honneur lors de l’événement. 

De Proximus

Partager cet article

Le festival marque évidemment un grand moment pour le cinéma belge. Pour beaucoup, c’est l’occasion de sortir des films en avant-première et de mettre un coup de projecteur sur leurs productions. Parmi les nouveautés à tenir à l’oeil, Proximus Pickx a repéré ‘Rien à foutre’. Le film suit le personnage de Cassandra, une jeune hôtesse de l’air qui mène une vie décousue. Elle enchaîne les fêtes autant que les vols low-cost et vit sans attache, ni perspectives. ‘Rien à foutre’ explore sa psychologie, entre son slogan ‘Carpe Diem’ et sa fuite constante pour éviter ses émotions. Le personnage principal est campé par une Adèle Exarchopoulos qui, comme toujours, excelle dans ce genre de rôles. Côté casting, on retrouve également Mara Taquin, actrice belge à l’affiche de la série ‘Fils de’, rencontré par Proximus Pickx.  

La catégorie belge compte aussi le film ‘Une vie démente’, co-produit par Proximus Pickx. Le film raconte l’histoire d’un couple qui veut avoir un enfant. Alex et Noémie voient cependant débarquer dans leur vie la mère d'Alex, Suzanne, qui bien que branchée, adopte un comportement de plus en plus farfelu. On comprend très vite qu'elle souffre d'une maladie neurodégénérative, et qu'ils devront s'occuper d'elle. Alex et Noémie vont ainsi découvrir la parentalité à l'envers ! 

‘Une vie démente’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton ‘On demand’ ou ‘Shop’ de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Grandes premières

De nombreux films profitent de l’événement pour faire leur sortie à Mons dans la catégorie ‘Premières’. Pas moins de 20 films sont répertoriés dans cette liste exclusive de nouveautés. Parmi eux, on peut citer ‘Nobody Has To Know’, le dernier Bouli Lanners. Il prend place en Ecosse, où vit Phil. Une nuit, l’homme qui appartient à une communauté presbytérienne subit un accident et en ressort amnésique. Millie, une religieuse du groupe, prétend qu’ils avaient une liaison secrète avant l’incident, les exposent au scandal. Le personnage de Millie est interprétée par nulle autre que Michelle Fairlay, que vous avez déjà pu voir dans la série à succès ‘Game of Thrones’. 

On peut également citer ‘Et j’aime à la fureur’, réalisé par André Bonzel. Le cinéaste avait travaillé avec Rémy Belvaux pour l’hilarant ‘C’est arrivé près de chez vous’, qui a révélé Benoît Poelvoorde. Ce film intime, presqu’auto-biographique, réunit une compilation de films amateurs pour raconter, à travers ces images du passé, l’histoire d’une famille obsédée par le cinéma. Cette narration singulière, entre la fiction et le souvenir bien réel, est unique et émouvante. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top