One day, one goal : Sergio Garcia enflamme Saragosse d’une volée phénoménale
Sergio Garcia de la Fuente était autrefois un talent de La Masía, la célèbre académie des jeunes du FC Barcelone, mais il s'est surtout fait un nom dans d'autres équipes. Comme avec le Real Saragosse, pour lequel il a marqué un but miraculeux contre le FC Séville le 9 avril 2006.
De Pickx

Partager cet article
Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il peut prêter à confusion car un autre golfeur de haut niveau porte le même nom. Mais ne vous y trompez pas, ce Sergio Garcia de la Fuente - c'est son nom complet - était considéré comme un véritable talent dans son pays. L'attaquant catalan a été formé au Barça, dans sa ville natale. Au sein de la célèbre académie de jeunes de La Masía, il a également gravi les échelons pour devenir un jeune international espagnol. En 2002, il a fait partie de l'équipe qui a remporté le titre européen des moins de 19 ans.
Percée à Saragosse
Malgré de bonnes performances avec l’équipe B de Barcelone (19 buts en 33 matches), il n'a jamais réussi à percer au Barça. Il a été prêté à Levante et finalement vendu au Real Saragosse en 2005. C'est là que Sergio Garcia s'est fait connaître pour la première fois. Lors de sa première saison, il n'a pas marqué souvent, mais quand il l'a fait, ce fut mémorable. Comme le 9 avril 2006 sur le terrain de Séville, un match qui s'est terminé par un partage 1-1. Garcia a récupéré un peu chanceusement un ballon dévié après un duel aérien et, tel un vrai attaquant, n'a pas hésité à frapper de 35 mètres. Une frappe somptueuse qui a terminé dans les filets. Un bijou.
Avec Diego Milito et Ewerthon, il formait une ligne d’attaque redoutable cette saison-là. Saragosse a surpris en Copa del Rey, où il a battu successivement l'Atlético Madrid, Barcelone et le Real Madrid. En finale, cependant, l'Espanyol était trop fort. En 2007, le club a terminé sixième de Liga, mais en 2008, les choses ont mal tourné puisque Garcia et ses coéquipiers ont été relégués. L'attaquant a été transféré au Betis pour une somme de 10 millions d'euros, mais là aussi, le club a terminé dans la zone rouge et s’est retrouvé en D2.

Résurrection à l'Espanyol
En 2010, le Catalan a rejoint l'Espanyol, où il est devenu le leader et le capitaine de l'équipe. Il y a joué cinq saisons, dont la dernière, la campagne 2014/2015, a été la plus productive de sa carrière en Liga avec 14 buts. S'en suivent une aventure dans le désert qatari (Al-Rayyan), un retour plutôt anonyme à l'Espanyol et une année en troisième division espagnole avec Montañesa. Mais l’été dernier, à 38 ans, il a dit stop.
Au total, Garcia a disputé un peu moins de 500 matchs officiels en tant que footballeur professionnel - avec 499 matches, il lui manquait juste un match pour atteindre ce chiffre magique. Il n'est jamais devenu un joueur de classe mondiale, mais il a goûté à la Ligue des champions (deux matchs avec le Barça, dont un contre le Club de Bruges !), à l'équipe nationale espagnole et à même un titre européen (il faisait partie de la sélection espagnole à l'Euro 2008) à son palmarès... Pas de quoi être insatisfait.
Fan de notre série ? Revivez le coup de génie de Matt Le Tissier contre Blackburn.

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Cyclisme
LIVESTREAM: A Travers la Flandre Elite Dames
-
3
Cyclisme
Christophe Laporte gagne devant Wout van Aert à Gand-Wevelgem après un festival des Jumbo-Visma
-
4
Diables Rouges
Thibaut Courtois forfait pour le déplacement en Allemagne
-
5
Diables Rouges
Dodi Lukebakio brillant en Suède: "J'ai attendu longtemps ce moment"
Aussi dans La Liga
-
L'UEFA ouvre une enquête contre le FC Barcelone pour suspicion de corruption dans l'arbitrage
L'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, a ouvert une enquête à l'encontre du FC Barcelone concernant une "éventuelle violation du cadre juridique" liée à une suspicion de corruption des arbitres espagnols au bénéfice du club catalan.
-
José Luis Mendilibar succède à Jorge Sampaoli à la tête du FC Séville
Dans la foulée du limogeage de Jorge Sampaoli, le FC Séville a nommé José Luis Mendilibar comme nouvel entraîneur, a communiqué le club sévillan mardi.
-
Sebastian Beccacece est le nouvel entraîneur d'Elche
L'Argentin Sebastian Beccacece va entraîner Elche jusqu'à la fin de la saison 2023-2024 en remplacement de Pablo Machín, limogé lundi, a annoncé le club espagnol mardi.
-
Le FC Séville s'est séparé de Jorge Sampaoli
Jorge Sampaoli n'est plus le T1 du FC Séville. Le coach argentin de 63 ans a été remercié mardi matin. Il n'est pas parvenu à faire remonter l'équipe au classement et notamment à se rassurer sur son maintien en Liga. Les Andalous n'occupent en effet que le 14e rang avec 28 points après leur 12e défaite en 26 matchs dimanche à Getafe 2-0. Valence, 18e, premier club dans la zone rouge, ne possède que deux points de moins.
-
Ronald Araujo blessé à l'adducteur gauche et absent pour une durée indéterminée
Le défenseur uruguayen Ronald Araujo souffre d'une blessure musculaire à l'adducteur gauche, a annoncé le FC Barcelone lundi, au lendemain du Clasico de la Liga remporté 2-1 par le Barça au Camp Nou contre le Real Madrid.
-
Elche se sépare de son entraîneur Pablo Machin
Cinq mois après son arrivée, Pablo Machin n'est plus l'entraîneur d'Elche, a communiqué lundi la lanterne rouge du championnat espagnol de football.
-
"Seule la victoire comptait, et on ne l'a pas", regrette Courtois
Thibaut Courtois estime que le Real Madrid, battu 2-1 par le FC Barcelone dimanche au Camp Nou, a vu ses chances de conserver son titre de champion d'Espagne s'envoler, le club merengue pointant désormais à 12 points du Barça.
-
Le FC Barcelone arrache le clasico face au Real et fait un pas vers le titre
Le FC Barcelone a raflé sur le fil le clasico retour comptant pour la 26e journée de Liga 2-1 face au Real Madrid dimanche au Camp Nou, et fait un grand pas vers le sacre, avec maintenant douze points d'avance à douze journées de la fin.
-
Le Clasico, ultime chance du Real Madrid de relancer la Liga
Positionnés à neuf unités du FC Barcelone, le Real Madrid sait que la victoire est impérative lors du Clasico de ce dimanche, 21h, pour espérer encore rafler le titre.
-
Ancelotti rappelle à Hazard qu'au Real Madrid "il y a beaucoup de concurrence"
L'entraîneur du Real Madrid Carlo Ancelotti a assuré mardi que sa relation avec Eden Hazard n'était "pas froide", même si le Belge ne joue que très peu car, a-t-il poursuivi, "il y a beaucoup de concurrence".
-
Eden Hazard "aimerait rester au Real la saison prochaine"
Eden Hazard "aimerait rester au Real Madrid la saison prochaine" et "un transfert au prochain mercato n'est pas à l'ordre du jour", a déclaré l'attaquant belge dans une interview à la télévision RTBF, lundi.
-
L'Atlético Madrid de Carrasco et Witsel arrache de justesse un succès précieux à Gérone
On jouait la 90e minute +4, quand Alvaro Morata a réussi l'unique but de la rencontre qui a permis à l'Atlético Madrid de s'impsoer 0-1 à Gérone, lundi soir en conclusion de la 25e journée de la Liga espagnole de football.
-
Le FC Barcelone s'impose difficilement à Bilbao poursuit sa route
Le FC Barcelone s'est imposé 0-1 à Bilbao lors de la 25e journée du championnat d'Espagne de football, dimanche, et conserve 9 points d'avance sur le Real Madrid.
-
Le Real Madrid convoque sa direction après les allégations de corruption du FC Barcelone
Le Real Madrid a prévu dimanche une réunion d'urgence de son conseil d'administration "face à la gravité des accusations de corruption formulées par le tribunal de Barcelone" contre le FC Barcelone.
-
Le Real Madrid s'impose face à l'Espanyol, Eden Hazard reste encore sur le banc
Le Real Madrid s'est imposé à domicile face à l'Espanyol Barcelone (3-1) en ouverture de la 25e journée de Liga samedi.
-
Le FC Barcelone et d'ex-dirigeants inculpés pour corruption
La justice espagnole a inculpé le FC Barcelone, des ex-dirigeants du club et l'ex-responsable arbitral José Maria Enriquez Negreira pour "corruption", "abus de confiance" et "faux en écritures de commerce" dans l'affaire des versements d'argent suspects du club catalan vers M. Negreira, a annoncé vendredi un tribunal de Barcelone.
-
Ces joueurs qui ont joué pour le FC Barcelone et le Real Madrid
En fin de contrat avec le Real Madrid dans quelques mois, Marco Asensio ne serait pas insensible aux avances du FC Barcelone. Un transfert vers le grand rival aurait de quoi surprendre, mais d’autres grands noms ont déjà franchi ce pas par le passé. En voici quelques-uns.
-
"Las Palmas l'a renvoyé rapidement après une saison dramatique"
Il est surtout connu en Europe pour son passage à Anderlecht. Cependant, l'attaquant argentin est passé auparavant en Espagne. En effet, il a également joué pour le club de deuxième division espagnole de Las Palmas. Cependant, cet épisode de la carrière d'un certain Nicolas Frutos est plutôt à oublier au plus vite.
-
Nouveau record de longévité pour Diego Simeone à l'Atlético
Avec 613 matches, le technicien argentin de l'Atlético Madrid Diego Pablo Simeone est devenu samedi lors de la 24e journée de Liga, durant laquelle son équipe affronte le Séville FC, l'entraîneur ayant dirigé le plus de matches au sein d'un même club dans l'histoire du football espagnol, toutes compétitions confondues.
-
Álvaro Rodríguez, la nouvelle arme secrète dans la course au titre pour le Real Madrid
Au Real Madrid, Eden Hazard a encore été dépassé dans la hiérarchie. Le Diable Rouge a vu Álvaro Rodríguez, 18 ans, lui être préféré contre l'Atlético Madrid. L’attaquant a immédiatement impressionné en marquant le but égalisateur. Mais qui est ce jeune joueur ?