One day, one goal : Sergio Garcia enflamme Saragosse d’une volée phénoménale

Sports |

Sergio Garcia de la Fuente était autrefois un talent de La Masía, la célèbre académie des jeunes du FC Barcelone, mais il s'est surtout fait un nom dans d'autres équipes. Comme avec le Real Saragosse, pour lequel il a marqué un but miraculeux contre le FC Séville le 9 avril 2006.

De Pickx

Partager cet article

Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, mais il peut prêter à confusion car un autre golfeur de haut niveau porte le même nom. Mais ne vous y trompez pas, ce Sergio Garcia de la Fuente - c'est son nom complet - était considéré comme un véritable talent dans son pays. L'attaquant catalan a été formé au Barça, dans sa ville natale. Au sein de la célèbre académie de jeunes de La Masía, il a également gravi les échelons pour devenir un jeune international espagnol. En 2002, il a fait partie de l'équipe qui a remporté le titre européen des moins de 19 ans.

Percée à Saragosse

Malgré de bonnes performances avec l’équipe B de Barcelone (19 buts en 33 matches), il n'a jamais réussi à percer au Barça. Il a été prêté à Levante et finalement vendu au Real Saragosse en 2005. C'est là que Sergio Garcia s'est fait connaître pour la première fois. Lors de sa première saison, il n'a pas marqué souvent, mais quand il l'a fait, ce fut mémorable. Comme le 9 avril 2006 sur le terrain de Séville, un match qui s'est terminé par un partage 1-1. Garcia a récupéré un peu chanceusement un ballon dévié après un duel aérien et, tel un vrai attaquant, n'a pas hésité à frapper de 35 mètres. Une frappe somptueuse qui a terminé dans les filets. Un bijou.

Avec Diego Milito et Ewerthon, il formait une ligne d’attaque redoutable cette saison-là. Saragosse a surpris en Copa del Rey, où il a battu successivement l'Atlético Madrid, Barcelone et le Real Madrid. En finale, cependant, l'Espanyol était trop fort. En 2007, le club a terminé sixième de Liga, mais en 2008, les choses ont mal tourné puisque Garcia et ses coéquipiers ont été relégués. L'attaquant a été transféré au Betis pour une somme de 10 millions d'euros, mais là aussi, le club a terminé dans la zone rouge et s’est retrouvé en D2.

Résurrection à l'Espanyol

En 2010, le Catalan a rejoint l'Espanyol, où il est devenu le leader et le capitaine de l'équipe. Il y a joué cinq saisons, dont la dernière, la campagne 2014/2015, a été la plus productive de sa carrière en Liga avec 14 buts. S'en suivent une aventure dans le désert qatari (Al-Rayyan), un retour plutôt anonyme à l'Espanyol et une année en troisième division espagnole avec Montañesa. Mais l’été dernier, à 38 ans, il a dit stop.

Au total, Garcia a disputé un peu moins de 500 matchs officiels en tant que footballeur professionnel - avec 499 matches, il lui manquait juste un match pour atteindre ce chiffre magique. Il n'est jamais devenu un joueur de classe mondiale, mais il a goûté à la Ligue des champions (deux matchs avec le Barça, dont un contre le Club de Bruges !), à l'équipe nationale espagnole et à même un titre européen (il faisait partie de la sélection espagnole à l'Euro 2008) à son palmarès... Pas de quoi être insatisfait.

 

Fan de notre série ? Revivez le coup de génie de Matt Le Tissier contre Blackburn.

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top