Le thriller ‘Madeleine Collins’ avec Virginie Efira débarque dans le catalogue VOD Proximus

Cinéma |

Virginie Efira mène une double vie dans ‘Madeleine Collins’, coproduit par Proximus. Le thriller psychologique du réalisateur français Antoine Barraud sorti en mars dernier dans nos salles est désormais dans le catalogue VOD Proximus.

De Pickx

Partager cet article

Tout le monde a son jardin secret. Judith, qui se fait aussi appeler Margot, elle, ne cache pas seulement des petits secrets. Elle mène carrément une double vie entre deux pays et deux familles. En France, elle est mariée à Melvil (Bruno Salomone), un chef d’orchestre avec qui elle a deux jeunes ados. En Suisse, elle partage sa vie avec Abdel (Quim Gutierrez), un livreur spécialisé dans les oeuvres d’art. Grâce à lui, elle est mère d’une petite fille. Passant sa vie à faire des allers-retours constamment entre ses deux foyers, elle justifie ses absences sur le compte de sa profession de traductrice. Malheureusement pour elle, elle va se faire prendre et tout son univers va s’effondrer. Honteuse, elle prend la fuite.

Un thriller psychologique vertigineux et haletant signé Antoine Barraud. Madeleine Collins’ est son troisième film. Parmi toutes les actrices francophones, le réalisateur n'imaginait que Virginie Efira pour incarner ce personnage à la fois immoral et fascinant.

Un intérêt pour les femmes

La quête d’identité, la double vie, les personnalités multiples sont des sujets souvent traités dans le 7e art. Cependant, on a rarement vu une femme incarner un personnage menant une double vie au cinéma.  Antoine Barraud explique ses motivations auprès du magazine ‘Le Vif’. "Déjà, parce qu'il y a une histoire des rôles des femmes au cinéma qui n'est pas forcément aussi riche que celle des hommes. Le cinéma était plus intéressé par l'angle des hommes, de façon générale, et je trouve très bien que cela change aujourd'hui. Un autre élément, c'est qu'on est aussi tout de suite confronté au fait qu'un homme peut avoir une double vie avec des enfants sans que cela se voit, alors qu'une femme, c'est plus compliqué. Ça m'a immédiatement excité en termes d'écriture, parce que les choses sont moins simples, moins possibles et donc plus complexes à écrire, plus retorses."


Virginie Efira est notre Meryl Streep

Le long-métrage s’inspire très clairement du film ‘Kramer contre Kramer’ de Robert Benton où Meryl Streep incarne le rôle d’une femme qui, du jour au lendemain, abandonne son enfant et son mari. Toute l’atmosphère de cette oeuvre de 1979 se retrouve dans ‘Madeleine Collins’. "Mais aussi le fait que Meryl Streep est indéniable dans son rôle". On s’attache à elle dès le début du film, et malgré la gravité de ses actions, on ne parvient pas à la détester complètement. Tous ces éléments ont constitué le personnage qu’incarne Viginie Efira. Peu importe son rôle, notre compatriote a quelque chose de "solaire". "Qu'elle soit complexe, questionnable, perverse, manipulatrice, etc., Virginie Efira a ce truc: on l'aime. Et il faut aller très très très loin dans le film pour commencer à se dire: 'Mais enfin là c'est vraiment condamnable'. Et je pense qu'on ne lâche jamais ce dernier fil d'humanité qu'elle a en se disant: 'Mais si elle fait ça, il y a forcément une raison', c'est Virginie Efira. Et je ne vois qu'une autre actrice qui a ça, c'est Meryl Streep", précise Antoine Barraud auprès de RTS.

'Madeleine Collins’ est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top