Tout ce que vous devez savoir sur les ‘Victoires de la Musique Classique’ 2022

Musique |

Après les Victoires de la musique, la musique classique s’invite aussi sur France 3, ce mercredi 9 mars à 21h10. En attendant de connaître les lauréats de la 29e cérémonie des 'Victoires de la Musique Classique’, voici les nommés et ce qu'il faut savoir sur cet événement annuel de la grande musique.

De Proximus

Partager cet article

Aux manettes de la soirée, on retrouve Stéphane Bern qui animera en direct cette 29e édition au Théâtre de Provence. Chaque artiste en compétition ou artiste invité aura l’immense honneur de jouer en présence de l’Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé par Ariane Matiakh. En tout cette année, ce sont 21 artistes qui ont été nommés dans sept catégories des Victoires de la Musique Classique 2022. 

Dans les catégories ‘reines’ des Victoires, celles des artistes confirmés, on retrouve certains des plus grands noms du classique et de l’opéra. Côté instrumental, l’Argentine Sol Gabetta, violoncelliste de renommée mondiale,  est en compétition directe avec Emmanuelle Bertrand, qui manie le même instrument. En face des deux violoncellistes, le jeune violoniste baroque Théotime Langlois de Swarte va lui aussi essayer de repartir avec le titre du meilleur artiste soliste instrumental.

Ce dernier est d’ailleurs le seul musicien à être nommé dans deux catégories en même temps. Son album ‘The Mad Lover’, en collaboration avec le luthiste Thomas Dunford, figure également dans la liste ‘Enregistrements’. Parmi les plus belles voix lyriques d’opéra, les stars sopranos Sabine Devieilhe et Barbara Hannigan se battent le premier prix face au baryton Ludovic Tézier, déjà à deux reprises lauréat de sa catégorie. Une autre voix lyrique bien ancrée dans le milieu, celui que l’on surnomme ‘Monsieur Crescendo’, l’Américain Michael Spyres a toutes ses chances de repartir avec le prix du meilleur enregistrement grâce à son disque ‘BariTénor’ en même temps que Thierry Escaich pour ‘Cris’ et Théotime Langlois de Swarte pour ‘The mad lover’. Enfin, dans la catégorie ‘Compositeur’, on y aperçoit les noms de Kaija Saariaho, Benoît Menut et Alex Nante.

Les étoiles de demain

La Grande musique et le lyrique regorgent de jeunes talents chaque année. Pour 2022, certains artistes se sont distingués plus que d’autres et trouvent leur place dans la catégorie ‘Révélations’ des Victoires de la musique classique. Cette nomination est déjà un beau tremplin pour le pianiste Jérémie Moreau (frère du violoncelliste star Edgar et des violonistes Raphaëlle et David Moreau), la violoniste Manon Galy et le violiste de gamme Valentin Tournet. La catégorie Révélation des chanteurs lyriques est cette année encore entièrement féminine opposant la soprano Sarah Aristidou et les mezzo-sopranos françaises Eugénie Joneau et Marie-Andrée Bouchard-Lesieur.

Autre groupe que l’on découvre pour la première fois dans l’histoire du concours : Révélation chef d’orchestre. Cette édition 2022 promet de primer un jeune chef en début de carrière. Stéphanie Childress, Chloé Dufresne et Pierre Dumoussaud sont les nommés de cette nouvelle catégorie. Malgré leur jeune âge, ils ont déjà un long curriculum vitae. Lors de la soirée, en direct, ils seront départagés après avoir dirigé l’Orchestre philharmonique de Nice. L’Académie des votants des Victoires élira donc l’heureux lauréat.

Regardez ‘ Les Victoires de la Musique Classique 2022’ ce mercredi 9 mars à 21h10 sur France 3 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top