Comment Disney explore la problématique de la santé mentale avec ‘Encanto’

Jeunesse |

‘Encanto’, le dernier Disney en date, s’est hissé au rang des plus grands succès de la franchise ! Ses chansons n’y sont pas pour rien, à commencer par le titre devenu culte ‘Ne parlons pas de Bruno’. Mais c’est aussi son scénario, et sa façon d’aborder la santé mentale, qui a particulièrement plu : et pas qu’aux plus petits ! 

De Proximus

Partager cet article

‘Encanto’ suit la mystérieuse famille Madrigal, qui vit dans les montagnes colorées de Colombie. Chacun de ses membres se voit offrir un pouvoir magique des suites d’une cérémonie. Un cadeau unique rendu possible par la flamme d’une bougie ancestrale. Tous ont reçu un don, sauf Mirabel, qui est la première des Madrigal à ne pas marcher sur les pas de ses frères, soeurs, oncles et tantes. 

Tous les membres de la famille évoluent sous l’égide d’Alma, la matriarche du clan. Elle protège la magie qui a été offerte à la famille tout en s’assurant que chacun respecte bien le rôle qui lui a été assigné. Sans le savoir, elle participe à les enfermer dans une pression lourde pour leurs épaules. Chaque personnage du film lutte, à un moment ou à un autre, contre la perfection qu’on essaie de leur imposer. 


La symbolique des personnages 

Les trois enfants d’Alma, Pepa, Julieta et Bruno, ont respectivement le pouvoir de contrôler le climat avec ses émotions, de soigner les blessures avec sa cuisine et de prédire l’avenir. Bruno, en particulier, a subi les foudres de sa famille : puisqu’il était trop souvent le porteur de mauvaises nouvelles, il s’est vu exclure du clan. C’est sa position de marginal qui lui vaut la chanson ‘Ne parlons pas de Bruno’, devenue l’une des plus populaires de Disney. Une expérience de vie à laquelle ceux qui ont coupé les ponts avec leur famille exigeante peuvent facilement s’identifier… 

Du côté des petits-enfants aussi, le perfectionnisme exacerbé devient un poids. Luisa, par exemple, est dotée d’une force hors du commun. Le résultat ? Tout le monde compte sur elle et la croit invincible : elle ne peut pas afficher la moindre faiblesse ! Elle le raconte très bien dans la chanson ‘Sous les apparences’, qui donne le ton au reste du film. 

Sa soeur, Isabela, a quant à elle le pouvoir de faire pousser des fleurs à volonté. Elle est sans aucun doute la préférée de la famille, tellement elle incarne la perfection recherchée par leur Abuela. Sa grande beauté n’y es pas pour rien. Au fur et à mesure du film, elle apprend à sortir des cases et être davantage elle-même, et elle découvre à son grand étonnement que son pouvoir n’était pas limité aux fleurs… Mais elle n’en savait rien, tant il lui a été refusé d’explorer sa véritable personnalité. 


Mirabel et Abuela

Le personnage de Mirabel, la seule à ne pas avoir reçu de pouvoir, est également tout un symbole. Elle est la déception de la famille, et pourtant, c’est elle qui finira par être la clé de tous les problèmes du clan. C’est grâce à elle que leur maison et leurs liens resteront forts et unis, au fur et à mesure qu’elle aide chacun de ses proches à s’affirmer. 

Elle aide son Abuela à réaliser qu’à force de vouloir protéger sa famille, elle leur a peut-être imposé trop de contraintes. Mirabel écoute l’histoire familiale racontée par sa grand-mère et comprend qu’elle n’a fait que transmettre, par son éducation, ses propres peurs et traumas familiaux. Une belle façon de montrer que rien n’est noir ou blanc et que même les meilleures intentions peuvent avoir des conséquences difficiles. 

Pas de doute, ‘Encanto’ nous a emmené là où on ne l’attendait pas du tout. Loin d’être un simple film pour enfants, coloré et musical, il explore des problématiques familiales et personnelles profondes auxquels nombreux sont les milleniums qui peuvent s’y identifier. Ce n’est pas un hasard si les différentes chansons du film ont été reprises sur les réseaux sociaux comme un moyen de se confier sur ses propres troubles psychologiques. 

Découvrez ‘Encanto’ dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top