Omar Richards, de la Championship à la Ligue des champions avec le Bayern Munich

Sports | Omar Richards vit un rêve éveillé. Pas conservé par Reading, pensionnaire de deuxième division anglaise, Omar Richards a effectué le grand saut vers la Bundesliga et le grand Bayern Munich l'été dernier. Le Britannique de 24 ans semble s'être bien acclimaté en Bavière, avec qui il a également découvert la Ligue des champions.

De Pickx

Partager cet article

En juillet dernier, le Bayern Munich enregistrait en grande pompe l’arrivée officielle de Dayot Upamecano, dont le transfert avait été réglé quelques mois plus tôt contre quelque 40 millions d’euros. Mais quelques semaines avant l’arrivée du Français, venu renforcer le secteur défensif bavarois, la signature d’un autre défenseur a fait beaucoup moins de bruit. Et pour cause, Omar Richards était un parfait inconnu en dehors des frontières britanniques avant son transfert gratuit vers le Bayern.

À 23 ans, le joueur anglais n’avait encore jamais goûté au plus haut niveau. Le natif de Lewisham, au sud-est de Londres, a fait ses classes à Fulham jusqu’en 2013. Alors qu’il est âgé de 15 ans, le jeune Omar n’est pas conservé par les Cottagers et est prié de se trouver un nouveau club. Il est repéré par Reading, pensionnaire de Championship, où il poursuit son apprentissage.

Un transfert surprise

Alors qu’il est habitué à évoluer plus haut sur le terrain, le joueur se convertit en latéral gauche. Il fait ses débuts professionnels à 19 ans lors du premier match de la saison 2017-2018, lancé dans le grand bain par Jaap Stam. Il vivra quatre saisons avec les Royals pour un total de 104 matchs. Mais alors qu’il sort d’une saison pleine au printemps 2021 et que son contrat expire bientôt, Richards ne reçoit aucune proposition de sa direction.

En proie à des problèmes de gestion, le club laisse filer gratuitement son défenseur au… Bayern Munich. “Quand mon agent m’a parlé de l’intérêt du Bayern, je lui ai presque raccroché au nez”, confie le principal intéressé dans les colonnes du Times. “Je n’y croyais pas avant d’avoir eu un appel Zoom avec eux”. Ni une ni deux, Richards paraphe un contrat avec les Bavarois courant jusqu'en 2025. Un fameux pas en avant pour le Britannique.

À Munich, celui qui compte une sélection avec les espoirs anglais est censé concurrencer Alphonso Davies et Lucas Hernandez au poste de back gauche. Confronté aux idées de Julien Nagelsmann qui remettent en question tout ce qu'il connaissait jusque-là, Richards voit son intégration facilitée par Joshua Kimmich, qui le prend sous son aile.

Un jour en équipe nationale ?

Le technicien allemand est manifestement satisfait des progrès et de l'acclimatation de son transfuge, puisqu'il lui a déjà offert 14 apparitions – dont 4 titularisations – cette saison, dont 4 en Ligue des champions. Il n’a pour l'instant qu’une seule passe décisive à son actif, c’était lors de la démonstration du Bayern face au Bremer SV (0-12) en Coupe au mois d’août dernier. 

Fin techniquement et tourné vers l’offensive, Richards entend désormais poursuivre sa progression dans l’un des plus grands clubs du monde afin de grignoter du temps de jeu et, qui sait, s’ouvrir les portes de l’équipe nationale. “Je suis au bon endroit et que je ne fais que m'améliorer chaque jour, donc on ne sait jamais ce qui peut arriver", conclut-il. Il sait en effet mieux que quiconque que tout peut aller très vite en football…

Découvrez également comment Salzbourg se la joue à nouveau dénicheur de pépites avec le milieu de terrain Mohamed Camara.

Le programme des 8es de finale retour de la Ligue des champions :

Mardi 8 mars

Mercredi 9 mars

Suivez le match entre le Bayern de Munich et le RB Salzbourg ce mardi 8 mars dès 20h50 en exclusivité sur Pickx+ Sports 3, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.

Pronostiquez également les résultats ici grâce à Pickx Prono et tentez de gagner une PlayStation 5!

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top