Whispering Sons débute sa tournée à l’Ancienne Belgique et dévoile son single ‘Tilt’ en live

Musique |

Les concerts nous ont manqué, et le groupe post-punk belge ‘Whispering Sons’ ne dira pas le contraire ! Hier, les artistes ses ont produits sur la scène de l’Ancienne Belgique, donnant le coup d’envoi d’une série de concerts européens. ‘Un match à domicile’, comme le dit la frontwoman Fenne Kuppens, et une victoire facile, en partie grâce au tout nouveau single ‘Tilt’ diffusé pour la première fois en direct. 

De Pickx

Partager cet article

Juste avant le concert, Proximus Pickx a eu l’opportunité de s’entretenir avec Fenne Kuppens, la chanteuse au timbre grave de ‘Whispering Sons’. Le groupe a une solide réputation sur scène et est fort d’une expérience de bien des concerts, mais la nervosité se ressent. Même s’il s’agit de leur cinquième passage sur la scène de l’AB ! "Ça fait un moment", raconte Fenne. "Samedi dernier, nous avons joué notre premier spectacle depuis novembre, il n’y avait que 100 personnes. Il faut se réhabituer !" 

Bien sûr, rien de tout ça ne se ressent une fois que le groupe entre en scène. Dès que Fenne s’est mise derrière le micro et a reçu ses premiers applaudissements, une véritable symbiose s’installe avec son public. Alors qu’elle chantait, la foule accentuait chacun de ses mots, les reprenant en choeur. Ses textes sombres, abordant les parts d’ombre, les émotions refoulées, voire même des histoires sanglantes sont caractéristiques chez ‘Whispering Sons’, et c’est pour cela qu’on les aime. 

Avec son costume noir oversized, sa posture derrière le micro et sa façon d’incarner ses chansons avec tout son corps, il ne lui manque qu’un chapeau pour faire penser à Tom Waits par sa présence scénique. Une ressemblance qui s’estompe lorsque les autres membres du groupe font monter la musique en intensité, entrainant la chanteuse dans des pas de danse que même Waits ne pourra jamais égaler. Elle ne fait qu’un avec la musique forte et puissante qui fait la réputation du groupe. On comprend mieux pourquoi les concerts de ‘Whispering Sons’ sont aussi appréciés. 

Tilt

La veille de ce concert à l’Ancienne Belgique, Whispering Sons a justement sorti son tout dernier single, ‘Tilt’, accompagné d’un clip. La chanson ne figurait pas sur l’album ‘Several Others’, sorti en juin de l’année dernière, mais a été enregistrée en même temps. "On a fait quelques choix de production, et cette chanson a été reportée à plus tard", explique Fenne. "Ce titre sonne différemment du reste de l’album, elle ne s’intègre pas vraiment. Mais on trouvait quand même que c’est une super chanson, alors on a voulu la sortir. Je pense que c’est notre seule chanson en mode feu de camp". Les fans ont donc pu découvrir ‘Tilt’ pour la première fois en live à l’AB. 

Une exclusivité qui n’a pas été offerte sans rappels ! Les fans ont longuement applaudi et encouragé ‘Whispering Sons’, et l’attente en valait clairement la peine. ‘Tilt’ a très bien été accueilli en live, à en croire la foule surexcitée s’agitant devant la scène. Une énergie qui vaut pour tous les titres de l’album ‘Several Others’, d’ailleurs. Le groupe n’a pas eu beaucoup d’occasions de jouer ces chansons en live, ce qui rend le set tout à fait unique. Le single ‘Surface’ a su faire rugir le public : mission accomplie ! 

Tournée

La (très) bonne nouvelle, c’est que ce concert à l’Ancienne Belgique n’était qu’un avant-gout ! Whispering Sons part en tournée dans toute l’Europe, avec pas moins de 16 dates prévues dans le Benelux entre avril et mai ! A partir du 24 mars, date à laquelle le groupe se produit à Paris, ils ont presque un concert de prévu par jour. "Une semaine de spectacles, puis quelques jours à la maison. C’est un rythme, mais une fois qu’on est dedans, on oublie le reste du monde", confie Fenne. "Les longues distances sont parfois fatiguantes, il y a une certaine usure, mais on le ressent surtout quand on est de retour à la maison. Ensuite, on doit se réhabituer à la vie normale." Mais puisque la représentation en live est un véritable exutoire pour le groupe, dont il a fallu se passer ces deux dernières années, cette tournée tombe à pic. 

Apothéose de cette tournée, le groupe sera présent au TW Classic le samedi 5 juin. "On essaie de le voir comme un concert comme une autre, mais on ne peut pas nier que partager une scène avec Nick Cave, c’est un rêve devenu réalité", rigole Fenne. "Peut-être qu’on se sentira un peu plus à l’aise là-bas, après tout."

Voici les prochaines dates de Whispering Sons au Benelux : 

1er avril à la Kulturfabrik, Esch-sur-Alzette
2 avril au Cactus Club, Bruges
12 avril à Het Depot, Louvain
14 avril au Maassilo, Rotterdam
15 avril à l'Eden, Charleroi
18 avril à De Helling, Utrecht
19 avril à Patronaat, Haarlem
20 avril à Effenaar, Eindhoven
22 avril à Trix, Anvers
23 avril à Gebouw-T, Bergen op Zoom
26 avril à Oosterpoort, Groningue
5 mai au KulturA, Liège
6 mai à Fluor, Amersfoort
11 mai au Mezz, Breda
26 mai à la Muziekgieterij, Maastricht
28 mai au Burgerweeshuis, Deventer

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top