La fin de l'empire Abramovich à Chelsea

Sports | C’était dans l’air, et la nouvelle a été confirmée par le principal intéressé lui-même : sous pression en raison de ses liens avec Vladimir Poutine, Roman Abramovich va vendre le club de Chelsea, dont il était propriétaire depuis 2003. L'arrivée de l'oligarque russe a marqué le début d’une ère glorieuse pour le club londonien.

De Pickx

Partager cet article

Cela faisait quelques jours que l’étau se resserrait autour de Roman Abramovich. Considéré comme un proche du président russe Vladimir Poutine, l'homme d'affaires était mis sous pression, comme tous les oligarques russes, par le Royaume-Uni depuis l'invasion de l'Ukraine par Moscou. C’est dans une lettre ouverte aux supporters publiée mercredi sur le site des Blues qu’Abramovich a annoncé la nouvelle. 

“Dans la situation actuelle, j'ai décidé de vendre le club. Je pense que c'est dans le meilleur intérêt du club, des fans, des employés ainsi que les sponsors et partenaires du club”, a-t-il confié, ajoutant que le produit net de la vente sera reversé à une fondation caritative au profit de toutes les victimes de la guerre en Ukraine.

Un premier doublé

Abramovich, 55 ans, avait racheté Chelsea en 2003 à l'homme d'affaires Ken Bates pour environ 140 millions de livres, devenant l’un des premiers milliardaires étrangers à investir dans la Premier League. Sous son règne, le club londonien, qui revenait tout doucement au premier plan après une période beaucoup moins faste, devient une véritable puissance du football européen.

Dès sa première année à la tête du club londonien, Abramovich met la main au portefeuille. Il débourse quelque 100 millions de livres et rameute Claude Makélélé, Juan Hernán Crespo, Damien Duff, Sebastián Verón, Joe Cole et Adrian Mutu. Deuxième derrière les "Invincibles" d'Arsenal, Chelsea signe, 50 ans après son premier titre, un doublé historique lors des deux saisons suivantes sous la houlette de José Mourinho. La machine était lancée.

Entre 2004 et 2011, les Blues ne quittent pas le podium de la Premier League. Plusieurs joueurs recrutés à cette époque, comme Didier Drogba, Petr Cech ou encore Ashley Cole, deviendront des icônes du club. En 2012, les Londoniens décrochent la Ligue des champions pour la première fois de leur histoire après avoir échoué une première fois en finale en 2008. Une première consécration pour l’oligarque russe, parvenu à hisser son club au sommet du football européen à coup de billets et de choix judicieux.

21 titres en 19 ans

Les trophées ont continué à tomber année après année, et les Blues fêteront notamment deux titres de champion d’Angleterre et une Europa League avec Eden Hazard, une autre très belle réussite du recrutement des Blues. Quant à Abramovich, il se fera plus discret à partir de 2018, lorsque les empoisonnements d'un agent double russe et de sa fille tendent les relations entre le Royaume-Uni et la Russie. Depuis lors, l’oligarque ne s'est rendu qu'une seule fois à Stamford Bridge, en novembre 2021.

S’il aurait sans doute aimé partir dans d’autres circonstances, Abramovich peut se targuer d’avoir mené Chelsea vers les sommets, ce que personne n’avait encore réussi à faire avant lui. Sous son règne, le club de Romelu Lukaku a empoché 21 titres en 19 ans – soit plus que toute autre formation anglaise au cours de cette période – dont deux Ligues des Champions, deux Europa League, cinq titres de champion d'Angleterre, cinq FA Cup et une Coupe du monde des clubs.

Suivez Chelsea FC en Ligue des champions tout au long de la saison sur les chaînes de Pickx+ Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.

Proximus Pickx propose dans son app (Android & iOS) et sur son site web proximuspickx.be un mode « interactif » lors des rencontres en UEFA Champions League, Jupiler Pro League et la D1B. Grâce à cette fonctionnalité, vous découvrez les compositions des équipes, les statistiques du match ou encore l’historique des rencontres, le tout en un seul clic ! Mais surtout, le lecteur vidéo interactif vous permet de revivre à votre guise les plus belles actions du match instantanément. Vivez les exploits de votre équipe favorite comme nulle part ailleurs et jouez votre propre VAR !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top