Le PSV Eindhoven sort l’armada d’Arsenal de la Ligue des champions
UEFA Champions League |
La Ligue des champions est bien souvent le théâtre d’exploits, notamment à partir de la phase à élimination directe. Ce fut par exemple le cas lors de l’édition 2007 de la coupe aux grandes oreilles avec la qualification du PSV au détriment d’Arsenal.
De Proximus

Partager cet article
Lors de l’édition 2006-2007 de la Ligue des champions, Arsenal fait office de favori. Pourquoi? Car quelques mois plus tôt, les Gunners se sont invités au Stade de France pour la finale de la même compétition face au FC Barcelone. A 10 après l’expulsion de leur portier Jens Lehmann, les joueurs d’Arsène Wenger prennent les commandes avant la pause via Sol Campbell. Mais les Catalans font la différence en fin de match par l'intermédiaire de Samuel Eto’o et Juliano Belletti pour s’offrir la victoire. Thierry Henry et sa bande sont donc revanchards avant d’aborder cette nouvelle édition.

Un surprenant PSV
La même année, le PSV était lui sorti dès les huitièmes de finale par Lyon. Pour l’édition 2006/2007, le PSV se retrouve dans le groupe C avec Liverpool, Bordeaux et Galatasaray. Après une bonne entame de compétition, les Hollandais, dirigés par Ronald Koeman, sont dans le doute mais se qualifient pour la suite de la compétition en terminant derrière Liverpool.
De son côté, Arsenal s’est frotté à Porto, au CSKA Moscou et à Hambourg. Après une longue bataille et une défaite surprenante à Moscou, les Londoniens dominent la poule, avec le même nombre de points que Porto mais ils ont l’avantage d’avoir battu les Portugais. Le tirage au sort des huitièmes de finale nous offre quelques belles affiches comme Real-Bayern ou encore Barcelone-Liverpool. Moins glamour, un certain PSV-Arsenal qui vaudra quand même le détour.

Merci Alex, De Tank !
Le match aller a lieu à Eindhoven avec un Belge sur la pelouse : un certain Timmy Simons qui régule le milieu de terrain néerlandais. Les locaux l’emportent 1-0 grâce à une frappe d’Edison Méndez à l’heure de jeu. Le 7 mars 2007, le PSV se déplace donc au nouveau stade des Gunners, l’Emirates Stadium, qui va pousser son équipe pour inverser la tendance.
Avec leur capitaine, Thierry Henry, sur le banc, les Londoniens de Fabregas, Ljungberg ou encore Adebayor reviennent au score à l’heure de jeu via un auto-but d'Alex. La poisse pour les Néerlandais. Mais le solide défenseur brésilien, lauréat de la coupe aux grandes oreilles en 2012 avec Chelsea, va se rattraper à la 83e minute. Sur un coup franc au piquet de corner d’Edison Méndez, le défenseur coupe la trajectoire du cuir au premier poteau et place une tête décroisée qui ne laisse aucune chance à Jens Lehmann. Arsenal, qui doit inscrire deux buts pour se qualifier, ne se relèvera pas.
Un superbe exploit du PSV qui ne connaîtra pas de suite car, au tour suivant, Liverpool l’emportera 4-0 sur les deux confrontations mais s’inclinera en finale face à l’AC Milan.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !
Do you remember this one? ??#OnThisDay in 2007 ??
— PSV (@PSV) March 7, 2019
'Wat een verhaal, de hoofdrol is voor Alex, De Tank!' pic.twitter.com/Y6Q7pXi9TM

Sujets associés
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Football
Jake Daniels, premier joueur pro anglais en activité à faire son coming out
-
3
Football
La Pro League se rassemble mercredi pour discuter du nouveau format de la compétition
-
4
Cyclisme
L'équipe cycliste Alpecin-Fenix renommée Alpecin-Deceuninck à partir du Tour
-
5
Sports
Elise Mertens: "Mon organisme a bien récupéré, mais je n'ai pas de match dans les jambes"
Aussi dans UEFA Champions League
-
Les ligues européennes vont examiner les détails de la réforme de la C1
Les ligues européennes de football vont "examiner les détails des changements historiques" apportés par l'UEFA à la Ligue des Champions, la principale compétition de clubs en Europe.
-
UEFA Champions League Magazine 28
-
One day, one goal : le missile de Thomas Delaney contre le Club de Bruges en Ligue des champions
En 2016, le Club de Bruges était sèchement balayé par le FC Copenhague lors d’un match de la phase de groupes de la Ligue des champions. Alors que les Brugeois étaient déjà sonnés par un autobut, Thomas Delaney les enfonçait un peu plus avec une magnifique reprise.
-
Thibaut Courtois joueur de la semaine en Ligue des Champions
Brillant lors de la renversante qualification du Real Madrid contre Manchester City mercredi soir, Thibaut Courtois a été désigné Joueur de la semaine en Ligue des Champions, a annoncé son club jeudi.
-
Flashback Episode 14
-
Thibaut Courtois nommé au titre de Joueur de la semaine en Ligue des Champions
Brillant lors de la renversante qualification du Real Madrid contre Manchester City mercredi soir, Thibaut Courtois est l'un des quatre nommés au titre de Joueur de la semaine en Ligue des Champions, a annoncé l'UEFA jeudi.
-
Le Santiago Bernabeu et Thibaut Courtois à nouveau surréalistes
Le Real Madrid a vécu une nouvelle soirée historique ce mercredi soir dans son antre de Santiago Bernabeu en se qualifiant au bout du suspense pour la finale de la Ligue des champions aux dépens de Manchester City. Thibaut Courtois, élu homme du match, a encore une fois sauvé les siens en maintenant l'espoir jusqu'en fin de match.
-
Le Real Madrid rejoint Liverpool en finale le 28 mai au Stade de France
Le Real Madrid s'est qualifié à son tour pour la finale de la Ligue des Champions de football mercredi rejoignant Liverpool, qualifié la veille, pour une finale prévue le 28 mai au Stade de France à Paris.
-
Soirée magique au Bernabéu
-
Le Real Madrid et Manchester City en prolongation
Le Real Madrid a arraché une prolongation en demi-finale retour de Ligue des Champions de football mercredi (2-1), face à Manchester City qui l'avait emporté 4 à 3 à l'aller.
-
Penalty: Real Madrid 3 - 1 Manchester City 95' Benzema
-
Goal: Real Madrid 2 - 1 Manchester City 90'+1 Rodrygo
-
Goal: Real Madrid 1 - 1 Manchester City 90' Rodrygo
-
Goal: Real Madrid 0 - 1 Manchester City 73' Mahrez
-
Reportage Villarreal (Partie 2)
-
Liverpool peut remercier Luis Díaz et le mercato d'hiver
Bousculé sévèrement à Villarreal, Liverpool a mis une mi-temps pour remettre sa tête à l'endroit en demi-finale retour de la Ligue des champions. Un retour aux affaires qui a coïncidé avec la montée au jeu de l'ancien ailier du FC Porto Luis Díaz.
-
Casemiro, le pion indispensable sur l'échiquier du Real Madrid
Le Real Madrid s’est montré particulièrement friable défensivement à Manchester City, et l’absence de Casemiro n’y est sans doute pas étrangère. Le milieu de terrain brésilien est un pion crucial sur l'échiquier tactique des Merengues. Son retour pour le deuxième match des demi-finales de la Ligue des champions constitue une excellente nouvelle pour Carlo Ancelotti.
-
"Il nous a manqué un petit quelque chose", regrette Emery
Unai Emery, l'entraîneur de Villarreal, s'est forcément montré déçu pour ses joueurs à l'issue de la défaite 2-3 de son équipe contre Liverpool mardi et de l'élimination en demi-finale de la Ligue des Champions.
-
Liverpool décroche le premier billet pour la finale
Liverpool s'est qualifié mardi pour la finale de la Ligue des Champions de football, en s'imposant 2-3 sur le terrain de Villarreal en demi-finales retour.
-
Match fou à La Cerámica !